Mme le Maire demande s’il est possible de rajouter deux points à l’ordre du jour :1) la présentation du projet sécurisation, du CD1, proposé par le Conseil Général 2) la délibération approuvant le PAVE . Tous les conseillers sont d’accord avec cette demande.

Un 1er conseil communautaire a eu lieu le 9 janvier : il a permis de mettre en place toutes les commissions, les délégations et la représentation de la CAC au sein de différents organismes ; Chantal Niclet est vice présidente, déléguée aux ressources humaines et finances et membre de la commission Ressources Humaines et Finances ; Patrice Balourdet, suppléant est membre de la commission cohésion sociale et habitat. Tous les délégués communautaires et tous les suppléants peuvent assister à toutes les commissions mais ne sont membres de droit que d’une seule commission.

Le règlement intérieur a été approuvé.

Une taxe de séjour qui existait déjà au sein de la CAC a été étendue aux communes entrantes ; elle est payée par les vacanciers et dans notre secteur elle concerne essentiellement les gîtes pour un montant de 0,20 à 1 euro par personne/jour sans tenir compte des réductions possibles ; les recettes de cette taxe servent à financer des projets de mise en valeur touristique.

La taxe transport qui existait sur l’ancien périmètre CAC a aussi été étendue aux nouvelles communes ; elle concerne les entreprises de plus de 9 salariés pour un montant correspondant à 0,60% de la masse salariale. Elle sert à l’investissement et au fonctionnement des transports publics urbains, et autres services de transports publics qui concourent à améliorer la desserte de l’agglomération (transports scolaires, transport pour personnes à mobilité réduite….).

Les tarifs des redevances et des services communautaires ont été approuvés : piscine, patinoire, halte

nautique, part fixe collectivité pour l’assainissement collectif (7,02€/semestre), les redevances pour

assainissement individuel, acquisition de composteurs (de 18 à 31€ selon les modèles)….Tous ces

tarifs sont consultables en mairie.

Le Conseil Communautaire du 17 janvier s’est prononcé sur la CFE (Cotisation Foncière des

Entreprises =ancienne taxe professionnelle).Compte tenu des modifications du législateur pour la Loi

de Finances 2014 le Conseil Communautaire a approuvé la mise en place de seuils (6 catégories) en

fonction du Chiffre d’Affaire des entreprises afin de ne pas pénaliser les plus petites et moyennes, et

afin de procéder à une répartition plus équitable de cet impôt tout en veillant également à ne pas réduire

les recettes CFE de la CAC.

Toutes les commissions se sont déjà réunies au moins une fois.

Le 21 janvier Mme la maire a été invitée au comité de pilotage pour la reconstruction de la station

d’épuration d’Aigny. Le projet avance bien ; les procédures d’appel d’offres vont avoir lieu ces jours ci ,

et si tout va bien la nouvelle station devrait être opérationnelle fin 2016.

Pour un certain nombre d’informations concernant notre entrée dans la CAC, Madame le maire propose

de les faire connaître par le biais d’un prochain « Info Brèves ». L’ensemble des conseillers est d’accord.



Entrée village côté Vraux : Mettre un radar pédagogique, après le panneau « Aigny » au niveau du chemin d’AF.

Les conseillers font quelques remarques : si côté Condé il y a un panneau  « 70 » avant d’entrer dans le village il faudrait en mettre un aussi en sortant du village jusqu’ en haut de la côte même s’il y a un « stop » au carrefour avec la rue du Millandu ; la question de l’utilité d’un panneau sortie d’Aigny est posée. Mme le Maire va se renseigner sur ces quelques remarques auprès du Conseil Général ; sinon l’ensemble des conseillers approuve ces propositions. Les propositions du Conseil Général sont consultables en mairie.

En fonctionnement : élagage du chemin le long terres communales au lieu dit Ambertré, fossés d’ évacuation des eaux pluviales à curer.

Sans oublier des projets adoptés en 2013, et qui pour diverses raisons ne sont pas encore finalisés.

Après en avoir discuté ces propositions sont adoptées comme suit: Abstentions: 0 Contre : 0 Pour : 9

*Afin de voter et d’attribuer les subventions 2014, les associations doivent faire parvenir leurs besoins

et leurs comptes avant le 19 mars.

*La mairie lance auprès de l’ANPE son offre d’emploi pour un agent d’entretien sur la base d’un CAE de 20h00.

*Pour la Fête Patronale : manège enfants, pêche canards, confiserie ont déjà demandé à venir .Le groupe « Un P’tit Air de Danse » d’Aigny sollicite de faire une prestation avec tarifs à l’appoint. Tout le conseil est d’accord pour une prestation mais à titre gracieux compte tenu de la mise à disposition de la salle 3 fois par semaine, des photocopies réalisées gracieusement, d’un goûter et de boissons offerts aux danseurs par le Club des Loisirs.

*Le recensement se passe bien. 116 habitations ont été recensées contre 96 au dernier recensement ; pour la population le travail n’est pas encore terminé.

*PLU:La DDT a relevé un certains nombre d’erreurs dans notre PLU et propose des modifications ; celles-ci doivent être revues par les maires concernés et les services urbanisme de la DDT

*Organisation des bureaux de vote les 23 et 30 mars ; Mme le maire informe que pour voter une pièce identité sera indispensable.

*Des problèmes de car le soir notamment sont évoqués ainsi que pour le transport d’Aigny. Ces remarques vont être transmises dès jeudi aux Transports Scolaires.

*L’état de plusieurs voiries est soulevé (rue Thiers, rue République…) : huile de vidange, terre…… Mme Le maire va faire le nécessaire pour que cela s’améliore (discussion, courrier…)

Dates à retenir :