Conseil Municipal du 09 septembre 2010
Absent : Stéphane Prével Absent excusé : Daniel Grandin
Secrétaire : Didier Ponthieux
Comptes rendus des réunions des différents syndicats, commissions et réunions:
CCRC : réunion du 6 juillet :
La ZA est terminée ; c’est maintenant la vente des terrains
* Transports scolaires : réunion du 6 juillet :
Madame le Maire demande aux délégués de faire remonter auprès du Président du SIS la possibilité de faire prendre aux élèves d’Aigny le deuxième car ; demande qui avait déjà été formulée l’année dernière auprès du Conseil Général. Il serait souhaitable que nous ayons les horaires plus tôt.(pas le 31 août)
* SIAMHMM : réunion du 1er juillet : Les travaux sur la Marne sont terminés en ce qui concerne le territoire de la commune.
Modification délibérations PVR :
Le contrôle de légalité n’a pas accepté que nous arrondissions le montant des participations à 7 € du m² ; il faut de nouveau délibérer ce qui porte la participation à 7,03 € le m² pour la rue Madagascar et 6,96 € le m² pour la rue Villeboy Mareuil.
Avancement 2ème tranche lotissement :
Le permis d’aménager est revenu. Une rencontre a été organisée avec le bureau Berest ; Madame le Maire et Monsieur Henri JESSON y ont participé afin de faire le point sur le dossier; le déplacement de la ligne électrique qui surplombe deux parcelles est nécessaire pour assurer la vente des terrains. Le conseil Municipal accepte ce déplacement, par délibération.
Pour le déroulement des travaux nous n’avons pas souhaité de voirie provisoire ; mais pour éviter tout dégâts nous ferons des constats avant que les acquéreurs ne fassent leurs travaux ;
Le bureau d’études Berest propose de faire payer une caution de 1000 € par parcelle ….
Pour les espaces verts le choix des essences a été évoqué : nous avons demandé des essences variées (taille et couleur), faciles d’entretien et qui ne soient pas trop hautes.
L’implantation de trois jeux sur l’espace vert pour des enfants de 2 à 6 ans, recommandée par le bureau d’études, ne fait pas l’unanimité : pour : 4 conseillers ;contre : 1 conseiller ; indécis : 2 conseillers.
La noue aura 1 m 40 au plus profond ; Le bureau d’études Berest propose une pente en paliers et un fond plat avec une haie le long de la noue…
Suite à de nouveaux contacts téléphoniques pris par Mme le Maire l’intervention de l’INRAP pour le diagnostic archéologique sera possible au cours du 4e trimestre. L’INRAP a beaucoup de retard dans notre département ;mais sans ce diagnostic il est impossible de démarrer les travaux
Le dossier Appel Offre va être prêt.
Quatre personnes intéressées se sont déjà manifestées mais pour l’instant rien de définitif ; contacts verbaux. Les plans sont visibles en mairie.
Un prêt sera réalisé pour le paiement des travaux en attendant la vente des terrains. Mme Le Maire doit se renseigner sur les différentes modalités.
.
Expertise regard lotissement
1re tranche : une rencontre a eu lieu avec un expert assurance, la mairie L’entreprise Gorez (qui avait réalisé ce regard) ne s’est pas déplacée ; mais suite à un entretien téléphonique elle s’est engagée à intervenir. L’intervention a eu lieu fin août ; mais le travail n’est pas satisfaisant ; un courrier et des photos vont être envoyés à l’expert assurance et à l’entreprise.
Commissions journal le 15 septembre :
Le Conseil Municipal n’a aucune remarque à faire sur le prochain bulletin
Commission liste électorale :
Elle se réunira avant fin septembre afin de réviser la liste électorale ;
Enquête publique PPRI : le dossier est arrivé en mairie ; un commissaire enquêteur a été retenu, il viendra les vendredis 15 octobre et 19 novembre de 14 h à 16h. Le dossier déposé en mairie est consultable par tous. Un registre est ouvert afin d’y inscrire vos éventuelles remarques lors des permanences du commissaire enquêteur.
Info et questions diverses :
*le gravillonnage rue sus Aigny et Madagascar ; suite à une rencontre avec Madame Le Maire, le Parc Départemental et la DTT, les travaux auront lieu dans quelques semaines,
*le Country club de Condé a demandé à avoir la salle des fêtes une fois par semaine, le lundi soir pour un cours de débutants .Le Conseil Municipal accepte de mettre à sa disposition la salle des fêtes; quelques personnes d’Aigny vont y participer, nous demandons qu’elles soient prioritaires pour les inscriptions ; Lysiane Coder se propose d’ouvrir la salle.
* les nouvelles fenêtres et volets de la maternelle ont été installés (compétence communautaire),
* du tri a été fait dans tous les dossiers du secrétariat de mairie et un rangement plus opérationnel a été mis en place ; des registres paroissiaux ont été retrouvés et seront déposés aux archives départementales,
* M. Ricard de Vraux a été contacté pour récupérer du bois pour refaire le terrain de boule ; Henri et Gabriel Jesson se proposent pour aller chercher les matériaux.
* Daniel Grandin et Bernard Druziniec ont posé des dalles devant les bancs de la place et du jardin du souvenir
* Le secrétaire général du préfet a répondu au courrier du maire en indiquant que nous avions déjà eu des subventions en 2005, 2006 et 2008 …..
* Le bureau Blakime doit venir pour les règlements des zones AU, A…. du PLU ; Madame le Maire invite ceux qui le souhaitent à y participer
* les poteaux de signalisation achetés par la commune vont être posés prochainement par Daniel, Gabriel, Paul, Patrice et Bernard. Patrice se propose de prêter une carotteuse pour effectuer ce travail.
A voir ultérieurement
* la commune a la possibilité de fixer une taxe locale sur les logements vacants, suivants certains critères à respecter. Cela sera étudié lors d’une prochaine réunion de conseil.
* les plantations le long des bennes à verre et papier sont à faire à l’automne ; à voir avec l’entreprise Malotet pour la fourniture des plantations ; pour le creusement de la tranchée la Commune va essayer de le faire elle-même. Patrick Jean se propose.
* Déco Noël : pour la mairie du cordon lumineux va être installé. Gabriel Jesson se propose de voir les tarifs dans différents catalogues
Divers :
Madame Thibaut demande l’éclairage dès 6h15 pour le bus scolaire
Feu artifice 14 juillet : quelques familles ont fait remarquer que l’attente pour le feu avait été un peu longue; Mme le maire transmettra au Club de Loisirs.
Plusieurs personnes ont fait remarquer qu’il y avait eu beaucoup de bruit lors d’une des dernières location de la salle des fêtes ;Mme Le Maire va adresser un courrier aux responsables et fait savoir que dans de telles situations une future location ne sera pas admise.
Dates à retenir :
Commission liste électorale le lundi 13 à 20h30
Commission communication le 15 septembre 18h30
Conseil Communautaire CCRC le 16 septembre 20h30
Rencontre avec Blakime pour PLU le 17 septembre 15h
Présence commissaire enquêteur PPRI les 15 octobre et 19 novembre de 14 à 16h.
Prochain Conseil : Mardi 12 octobre 20HOO