Conseil Municipal du 25/01/2011

10 à 20h00

Présents :Patrice Balourdet, Paul Bohin, Daniel Grandin, Patrick Jean Gabriel Jesson Henri Jesson ,Chantal Niclet

Absents excusés : Didier Ponthieux, Stéphane Prével

Secrétaire : Gabriel Jesson

 

 

Comptes rendus des réunions des différents syndicats,  commissions et réunions:

-         CCRC :

Réunion POS/PLU le 17 décembre: Le Cabinet Blakime fait part des orientations du Grenelle 2 qui pourraient avoir des répercussions sur notre futur PLU. Cela ne change pas grand-chose par rapport à notre futur PLU.

Conseil communautaire le 18 janvier : le bureau d’études « Compétence Géotechnique » a été retenu pour faire les études géotechniques en ce qui concerne le terrain qui sera occupé par la future station d’épuration et ses réseaux. 

La vente des terrains de la Zone Artisanale de Condé se concrétise. Il reste 5 terrains disponibles.

Le Conseil a évoqué la réforme des collectivités ; il s’est montré ouvert à toutes les possibilités mais à condition de rester les 5 communes actuelles ensemble.  

Visite STEP Mourmelon le 19 janvier par Mmes Choubat, Galicher et Niclet ; elle a permis de voir les  nouvelles technologies et de constater comment sur le même espace maintenir une ancienne station tout en en démarrant une nouvelle.

Bureau   le 19 janvier : pour préparer le lancement d’Appel Offres pour la réalisation des travaux sur les réseaux assainissement.

 

-         Vœux  Aigny le 7 janvier : Mme le Maire remercie tous ceux qui y ont participé et constate qu’il y avait un peu plus de monde que l’an passé et notamment des nouveaux habitants Ce fut l’occasion d’interpeller nos élus sur des sujets comme les normes, l’intercommunalité, ….

Mme Le Maire transmet également au Conseil les vœux qui ont été adressé à l’équipe municipale

 

-         Rencontre de Messieurs Bourg Broc et Apparu avec les habitants et électeurs d’Aigny  le 22 janvier : Mr Bourg Broc n’est finalement pas venu, retenu jusqu’en début d’après midi. Mme le Maire regrette le  peu de participants et remercie ceux qui se sont déplacés. Ce moment a permis un échange avec Mr Apparu sur des sujets d’actualité locaux ou nationaux.

 

-         Galette des Rois du Club de Loisirs le 22 janvier : une rencontre sympathique avec la participation de nouveaux habitants. Mme Le Maire a constaté une participation moins importante par rapport aux années passée ; la date correspondait à la St Vincent ce qui peut expliquer cette situation.

 

La sécurisation traversée du village :

 Le 5 janvier réunion avec Mr Lavigne (Conseil Général) : Henri Jesson, Patrice Balourdet et Chantal Niclet  étaient présents. Mr Lavigne a projeté un petit film pris de la place d’un conducteur pour faire ressortir les points sensibles de cette traversée. Il propose de réfléchir en parallèle à l’accessibilité à laquelle les communes doivent se conformer dans les années à venir. Puis il propose différentes solutions auxquelles les participants ont fait quelques remarques.            

Le compte rendu de cette rencontre  est présenté au Conseil Municipal à l’aide de simulations informatiques des éventuels aménagements qui pourraient être faits. Le Conseil est intéressé et se prononce favorablement pour  la poursuite de cette étude.

Mme Le Maire  va reprendre contact avec le Conseil Général en vue de préciser le projet mais aussi pour en voir le coût ; en fonction des travaux réalisés nous pourrions bénéficier d’une subvention du Conseil Général (à hauteur de 38% actuellement) ou de la restitution des amendes de police (50% des travaux) à hauteur de 50 000 € maximum sur 3 ans.

Ce projet concerne tout le monde ; l’avis de chacun intéresse le Conseil; c’est pourquoi le projet est consultable en mairie ; toutes les remarques seront les bienvenues.

                                                                                                                                                    

Prévisions travaux et achats 2011 : Afin de préparer la Commission Finances et le budget 2011 Mme le Maire questionne le Conseil. 

Pour les travaux : 

  - rue Madagascar 

– les allées du cimetière à niveler et à revêtir avec des petits gravillons.

Pour les achats: frigo pour la mairie, micro onde et nouvelles tables pour la salle des fêtes, boîte outils pour l’agent technique…..

La question du mauvais état des murs de l’église est posée. Mme le Maire fait remarquer que cela représenterait un travail et un budget important qui ne pourraient être réalisés en 2011 mais qui pourraient par contre être étudiés cette année pour ensuite se positionner en 2012 ou après.

La rénovation de la mairie est également évoquée compte tenu de son vieillissement, de la non-conformité des installations. Mme Le Maire propose d’attendre un peu d’autant plus que si la sécurisation de la traversée du village se fait elle aura un coût  et que la commune ne peut mener plusieurs gros projets financiers en même temps. Il faudrait aussi savoir comment les collectivités  vont évoluer dans l’avenir avant d’engager des frais.

Toutes ces propositions et remarques seront donc reprises par la prochaine commission finances.

 

Orientations budgétaires : L’excédent de la Commune qui est de 138 450 €, et le fait que la commune soit peu endettée (fin des emprunts remboursement capital place République en 2013) permet d’envisager de nouveaux travaux importants dans les années à venir (par autofinancement + subventions+ emprunt).Il ne sera donc pas nécessaire  d’augmenter les taux communaux lors du vote du prochain budget.

 

 Infos  diverses :  

-          La Commune a désormais un gendarme référent. Cela facilitera les relations et permettra à chacun une meilleure connaissance.

-         PPRI : le rapport du commissaire enquêteur est favorable. Il est consultable en mairie.

-         Au sujet de la parcelle du terrain Batilliot le long de la rue de la République, que la commune envisageait d’acquérir, Mme Le Maire  informe le Conseil que le projet ne se fera pas. La propriété a été vendue en un seul morceau. Mme le Maire regrette l’attitude du notaire qui a laissé la Commune entreprendre toutes les démarches (délibération, géomètres, domaines…) sans l’informer personnellement de l’évolution du projet.

 

 Questions - remarques ? :

-         Dans le village quelques murs en carreaux de terre s’effritent sur la voie publique. La Commune ira constater et s’il le faut contactera les propriétaires afin qu’ils fassent les travaux nécessaires.

-         L’Association Foncière sollicite l’aide de la commune pour le gravillonnage de certains chemins ; cela se faisant déjà par le passé, le Conseil Municipal donne son accord.

 

Dates à retenir :

-         Du 14 janvier au 31 janvier : expo inondations à JALONS  mairie annexe

-         1er Février 14h00 : rencontre avec les différents intervenants pour le démarrage des travaux du lotissement. Mme le Maire et les 2 adjoints seront présents

-         2 février bureau CCRC pour mise à disposition des  bâtiments pour le CLSH

-         Commission des impôts fonciers le 4 Février à 18h00 

-         Prochain conseil le 21 février à 20h00

-         Commission finances le 8 Mars à 18h00

-         Conseil Municipal  pour le vote du budget le 29  mars