Commune d’Aigny
COMPTE RENDU REUNION
25/02/2009
Absent : Stéphane PREVEL
Secrétaire de séance Henri. JESSON
COMPTE RENDU DES SYNDICATS ET DIFFERENTES COMMISSIONS
Environnement : Madame le Maire remercie Mr Rolland Damien et Henri Jesson qui ont préparé les massifs de rosiers à l’entrée du village côté Condé .
Conseil d’Ecole : Les résultats des évaluations nationales au niveau CM2 sont corrects.
Les différentes classes ont présenté leurs projets déjà réalisés ou en cours : cirque éducatif, défi lecture, correspondance avec une autre école, Téléthon, course pour association ELA…
Pour la maternelle d’Aigny des petits travaux sont à prévoir avec la Communauté Communes de Condé : notamment le remplacement d’un volet roulant et le changement des rideaux de la salle de motricité ; certains petits travaux ont été réalisés bénévolement par Daniel Grandin : réparation meuble cuisine, urinoir
Le projet de mise en place d’un modulaire à Condé pour y accueillir des enfants de maternelle suit son cours.
GEOTER : Suite à un comité syndical de Géoter qui a eu lieu le 24/02 Madame le Maire fait savoir que les participations des collectivités au syndicat resteront stables.
Cimetière : Suite à la Commission qui s’est réunie le 21février,le Conseil Municipal étudie le règlement qu’elle a rédigé. Celui-ci est approuvé par les membres du Conseil. Il sera affiché ultérieurement en mairie.
Préemption : La commission qui s’est réunie le 11 février fait connaître les terrains sur lesquels la Commune pourrait préempter. Aucune décision n’est prise pour l’instant ; il reste à affiner les projets qui iraient de pair avec ces préemptions
VOTE DES SUBVENTIONS : Après en avoir discuté le Conseil Municipal fait le choix d’accorder des subventions aux associations locales et aux associations qui présentent un certain intérêt pour la Commune ; le Conseil Municipal regrette que seules quelques associations fassent connaître leur bilan financier et leurs besoins.
Le Conseil remercie l’Aquanidienne de toujours fournir son rapport moral et sa demande de subvention.
Pour les Pompiers le Conseil a décidé de réduire la subvention par rapport à 2008 compte tenu de la chute des effectifs (de 11 à 6), des excédents annoncés, de l’achat du matériel et équipements pris en charge par la Commune et du fait de l’absence d’informations sur les besoins à financer par l’Amicale des Pompiers.
Le Club de Loisirs fait savoir qu’il va sans doute investir dans l’achat de tonnelles et de tables, en fonction des finances disponibles et du coût des achats envisagés.
Dans le divers la Commune prévoit éventuellement une somme de 50 € pour la Prévention Routière ; mais il faut vérifier si cela ne relève pas de la compétence scolaire intercommunale.
Associations |
Montant |
Associations |
Montant |
Anciens Combattants |
23 € |
Familles Rurales |
50 € |
ADMR Trois Vallées |
170 € |
Coopérative scolaire Aigny |
310 € |
ACPA Fagnières |
40 € |
Pompiers Aigny |
270 € |
Aquanidienne |
180 € |
Foyer Rural Condé |
100 € |
Anim’Enfants |
300 € |
Club Loisirs Aigny |
700 € |
ASVAI |
150 € |
La Détente |
100 € |
Amis de nos églises |
30 € |
Divers |
400 € |
POMPIERS : Madame Le Maire informe que Mr Prieur Adrien souhaite adhérer au corps des pompiers d’Aigny. Le Conseil Municipal propose que cette demande soit étudiée avec les pompiers en tenant compte des besoins, de la durée de l’engagement et des frais que cela pourrait engendrer. Mais il n’est pas opposé à cette demande.
Pour la mise en place du Comité Consultatif qui doit " donner son avis sur toutes les questions relatives aux pompiers " le Conseil fixe le nombre de personnes le composant à 4 dont , comme le prévoit la loi une répartition égale entre représentants de la collectivité et représentants des pompiers. Pour la Commune, le Maire y siégeant d’office, c’est Patrick Jean qui a été désigné. Les pompiers devront élire leurs propres représentants.
La Commune se renseigne, à la demande des pompiers, pour l’achat d’un "lot sauvetage et de protection contre les chutes " ; cette demande va être étudiée en commission finances et lors du vote du budget 2009.
POS/PLU : Le Conseil municipal compare les propositions du cabinet Blakime avec les siennes. Pour l’instant les conseillers maintiennent leurs propositions qui sont transmises au cabinet Blackime. Pour l’instant aucun tracé n’est encore définitif.
Madame le Maire informe les conseillers qu’il faut maintenant passer à l’étape suivante et réfléchir sur le règlement qui va concerner chacune des zones du PLU. Compte tenu de la complexité de sa rédaction elle propose qu’une commission travaille sur le sujet.
AGENT RECENSEUR : Toute la population s’est bien prêtée à ce travail. Mademoiselle Demoncy a ainsi pu relever 235 bulletins individuels et 97 maisons. Le chiffre actuellement retenu par l’INSEE pour Aigny est de 216 habitants et 90 habitations. Donc avant même d’avoir les résultats de l’INSEE, nous pouvons constater que la population d’Aigny progresse.
La Commune devrait recevoir une subvention d’environ 450 € pour ce recensement. Elle sera utilisée pour rémunérer l’agent recenseur.
LOTISSEMENT : Après avoir reçu l’étude de faisabilité d’un 2ème lotissement à " La Grande Croix " le Conseil Municipal est favorable pour consacrer toute une réunion de Conseil à l’étude de ce projet.
ARRETE CHIENS ERRANTS : Le Conseil Municipal approuve le texte présenté ; après avis de la Préfecture et retour en mairie celui-ci sera mis à l’affichage.
SALLE DES FETES : Il est rappelé que lorsque la salle des fêtes est mise à disposition gratuitement pour les jeunes ou suite à toute autre décision du Conseil Municipal, le locataire s’engage à s’acquitter des charges (ménage, électricité……)
BOIS : Mr Valentin Guy a été autorisé à nettoyer et à faire du bois derrière la grévière communale à condition qu’il y accède par son terrain.
Mr Prieur Adrien vient de demander à faire du bois sur la Commune. Cela est possible si le bois est utilisé à des fins personnelles et s’il n’est pas revendu. Henri Jesson verra avec lui ce qu’il est possible de faire au lieu dit Ambertré.
Questions, remarques diverses :
- L’entretien des terrains de boule est à améliorer. Le sujet pourra être repris par la commission environnement.
- L’installation d’un but de foot est-elle envisageable ? La question reste à étudier ; mais où ? les règles de sécurité ?
- Dans le cadre de la CCRC, ne serait-il pas possible que de temps en temps tous les conseillers des 5 communes soient réunis et informés ? La demande sera transmise à la CCRC.
QUELQUES DATES : - 4 mars 20h00 : commission finances
La séance est levée à 22h25.