Comptes rendus des réunions des différents syndicats, commissions et réunions :
Madame le Maire remercie à tous ceux élus ou non qui ont participé à la tenue du bureau de vote
1er tour : 48,48 % de participation : 80 votants mais 78 exprimés
2ème tour : 55,15 % de participation : 91 votants mais 73 exprimés
Le 8 mars Il y a eu une réunion d’information sur la réforme des collectivités pour tous les élus de la CCRC : Henri et Gabriel Jesson, Patrice Balourdet , Didier Ponthieux et Chantal Niclet y ont participé. Un calendrier des étapes de la réforme a été annoncé. Les élus ont jusque fin Mars pour faire savoir à la Commission Départementale qui va réfléchir sur la future carte des intercommunalités de la Marne. A partir du 21 avril le Préfet communiquera aux élus une proposition de carte ; ceux-ci auront la possibilité de réagir en argumentant et en justifiant leurs remarques dans un délai de 3 mois. Le 31 décembre 2011 le schéma sera définitivement approuvé par le Préfet et il entrera en vigueur en 2014. D’ici là les Communautés de Communes pourront retravailler sur leurs statuts et leurs compétences. Le conseil Municipal souhaite que le Maire fasse part à la commission départementale de notre souhait de rester une collectivité rurale, associée éventuellement à une autre collectivité rurale, mais qu’elle ne souhaite pas intégrer la C A C.
La commission finances a travaillé sur le budget et les futurs achats: débrousailleuse, paratonnerre et extincteurs église ; quelques panneaux de voirie ; micro onde, plats, et nouvelles tables pour la salle des fêtes ; armoire et meuble de rangement pour la mairie ; aspirateur et frigo ; drapeaux, boîtes à outils et quelques fournitures pour l’employé communal ;changement des horloges et cellules au transformateur bas du village ; petits cailloux pour le cimetière, du sable pour les terrains de boule ; vêtements pour les nouveaux pompiers…..
Le 18 mars : Il y a eu une réunion pour le PLU avec la Chambre d’Agriculture et le Cabintet BLACKIME à Juvigny ; Henri Jesson a représenté la commune ; un agriculteur d’Aigny a fait quelques remarques à propos du zonage ; Un rendez-vous sera pris par Madame le Maire avec Blakime et la Chambre agriculture pour étudier le problème.
Le 22 mars conseil GEOTER : les contrats de collecte en porte à porte, arrivés à échéance ont été renouvelés après appel d’offre : deux prestataires ont été retenus : un pour les sacs jaunes et un pour les ordures ménagères et les biodéchets ; les tournées sont donc modifiées à partir du 1er avril ; cela permet d’avoir un coût d’enlèvement qui n’augmente pas ; ainsi la participation demandée à la CCRC/habitant ne bougera pas.
Vote du compte administratif 2010 :
Il présente un excédent de fonctionnement de 143 902,31 € et un solde d’investissement de – 11 410,68€ soit un excédent global de 132 491,63 € reporté en section de fonctionnement.
Vote des budgets primitifs 2011 :
Budget Général il s’équilibre en recettes en dépenses d’investissement à 46 911 € et en fonctionnement à 224 503 €.
Budget CCAS il s’équilibre en recettes en dépenses de fonctionnement à 2 700 €.
Budget Licence IV il s’équilibre en recettes en dépenses 500 €.
Budget Lotissement il s’équilibre en recettes en dépenses 420 000 €.
Le Conseil Municipal vote les taux : Taxe Foncière, Taxe d’Habitation, Taxe du Foncier Non Bâti, en tenant compte de la réforme ; les taux communaux intégrant la réforme sont inchangés par rapport à l’année dernière.
Indemnité de gestion au trésorier Compte tenu de son aide et du travail supplémentaire que le lotissement va occasionner le Conseil Municipal vote un taux de 70% pour l’indemnité de gestion du Receveur municipal (6 voix pour, 2 voix contre).
Prix vente terrain lotissement : Le Conseil Municipal décide de prix de vente du m² de terrain du lotissement à 83 euros TTC (prix intégrant 5 % d’imprévus).
Informations diverses :
Suite à un message de la gendarmerie Madame le Maire rappelle qu’il faut faire attention aux faux démarcheurs (eau – électricité et autre) au moindre doute il faut appeler la Mairie, la gendarmerie ou l’administration concernée.
La société de pêche pourra disposer de l’étang de la commune tout le Week-end du 14-15 mai et le lundi 16. Ce week-end là la pêche ne sera autorisée que sous le contrôle de la société de pêche.
Madame Michèle LOBRéAU, secrétaire de Mairie, prendra sa retraite le 1er octobre 2011. La Mairie entreprend dès à présent des recherches pour son remplacement.
Dates à retenir :
Le 4 avril : Réunion du Syndicat de Démoustication
Le 5 avril : Conseil CCRC
Le 12 avril Prochain Conseil Municipal avec la participation de M. LAVIGNE à 20 h.
Le 14 avril à 20 h 30 Assemblée Générale de l’ADMR à Bisseuil