dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2003 23:30
AU FIL DES SAISONS
Halloween | - la sorcière - les araignées |
Noël | - boule de Noël - boîte de Noël |
Hiver | - les bonshommes de neige |
Carnaval |
- les masques de loup |
Pâques | - coq en oeuf - panier d'oeufs |
Fête des Mères et des Pères | - pinces à linges, pinces à courrier |
DIVERS
la mer | - aquarium |
le cirque | - pantin équilibriste - trapéziste - lamas en chenilles |
HALLOWEEN
LA SORCIERE SUR SON BALAI
MATERIEL: - un carré de tissu noir spécial halloween - un demi-mouchoir en tissu - un demi-rond de papier noir épais du raphia armé ( ou autres liens comme ceux utilisés pour les sacs de congélation) |
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On forme une tête avec un mouchoir roulé en boule, et placé au centre du carré de tissu. On maintient la tête en place avec un lien. La sorcière est fixée sur le balai avec un pistolet à colle ( par l"enseignante) |
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Le chapeau est
fait d'un demi-cercle de carton noir. On frange le bas et on glisse un anneau de papier noir que l'on colle sur ces franges. |
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Le balai est réalisé avec une baguette de bois, du raphia lié avec du raphia armé ( on |
LES ARAIGNEES
Matériel: du papier noir épais, des
gommettes jaunes des ciseaux, de la colle, |
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Découper un rond de papier noir. Coller deux gommettes jaunes pour figurer les yeux. | |
Découper 4 bandes fines de papier noir. Les coller sur l'arrière en les faisant se croiser. Laisser sécher. Replier les pattes pour que l'araignée puisse tenir debout sur ses pattes. |
NOEL
Allez aussi voir la page de nos bricolages de Noël sur la page du marché..
HIVER
LE BONHOMME DE NEIGE
Matériel::pâte à seil, cure-pipe, allumette, bouchon en plastique, brindilles | |
Réalisation 1ère étape |
Faire deux boules de pâte à sel. Les
assembler à l'aide d'une allumette. Dessiner les yeux, la bouche, les boutons avec une allumette. Ajouter une brindille pour faire son balai. Laisser sécher. |
2 ème étape ( après durcissement de la pâte à sel) | Entourer un cure-pipe autour du cou. Coller le chapeau. |
CARNAVAL
Matériel - de la cartoline - de la peinture: mélange de gouache et de colle blanche - feutre noir - coton gris ( coton trempé dans de l'encre grise puis séché à l'air libre deux jours) |
- tracer le contour du masque à l'aide
d'un gabarit, découper et coller les oreilles. - peindre le masque avec le mélange peinture-ccolle. traver les poils avec le manche du pinceau - découper et coller sur l'envers des dents ( triangles de papier bristol) - coller des sourcils en coton teint au dessus des yeux - fixer à l'aide d'une bande de papier |
PAQUES
Matériel: un pot de fromage blanc, du
papier marron fin, une bande de papier marron fort de la paille et de la mousse, un oeuf en chocolat Replier le papier à l'intérieur du pot de manière à l'envelopper. Coller l'anse ou l'agrafer. Remplir de paille et de mousse et ajouter un oeuf en chocolat. |
FETES DES PERES
Ces pinces à linge pour le courrier des papas ont été réalisées avec des formes prédécoupée en mousse collées avec de la colle vinylique. Pour animer ces animaux, nous avons ajouté des yeux mobiles.. |
DIVERS
LA MER
Matériel: une boite à chaussure, du
papier blanc, de l'encre bleue, des pastels gras de la sciure, de la colle blanche, du papier marron fin, des coquillages et des coquilles d'oeuf teintées |
Dessiner corail, poissons, anémones de
mer... puis recouvrir d'encre bleue. La maîtresse colle le papier dans la boîte. Les enfants collent ensuite la sciure avec de la colle blanche, froissent du papier marron pour simuler les rochers puis la maîtresse colle les coquillages selon les indicatiosn de l'enfant. Le poisson est dessiné par l'enfant, recouvert de coquilles d'oeufs teintées et est ensuite découpé et suspendu par la maîtresse à l'aide d'un fil. Des étoiles de mer en pâte à modeler orange complètent le tout. |
LE CIRQUE
LES LAMAS
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Ces lamas ont été faits avec de la
chenille marron. Les enfants ont plié un fil pour former
la tête à une extrémité et le corps à l'auitre. Ils
ont ensuite entortillé les pattes deux par deux autour
du ventre. Pour les finitions, pincer l'extrémité du corps pour former la queue et entourer une petite chenille autour du sommet de la tête pour faire les oreilles. Il faut ensuite tâtonner pour que le lama tienne debout ( plus les pattes sont écartées, plus il est stable !) |
LE TRAPEZISTE
Les acrobates ont été découpés par
la maîtresse dans du carton fin ( chemise cartonnée); les enfants les ont enduit de colle et saupoudré de paillettes afin de leur donner leur côté scintillant; Puis ils ont dessiné le visage et les mains ont été agrafées de façon à former un cylindre. Puis ils ont glissé un crayon en guise de trapèze et ont pu jouer à faire balancer et faire virevolter l'acrobate.... |
LE CLOWN EQUILIBRISTE
Les enfants ont tracé la silhouette du
clown avec un gabarit. Ils ont décoré le corps avec des
craies grasses ( carreaux..) et l'ont coloré à l'encre. Puis ils ont cherché à le faire tenir en équilibre sur un fil en le lestant avec des aimants. Une fois l'emplacement idéal déterminé ( pieds), nous avons remplacé les aimants par des bouchons lestés avec de la pâte à modeler. ( fixés au pistolet par la maîtresse à l'endroit indiqué par l'enfant) |