Pour ouvrir notre classe d'eau, nous avons commencé par chercher:

 

- où on trouve de l'eau ( intérieur, extérieur)

dans la bouteille, dans la cafetière, dans le bocal du poisson

dans la mer, dans la piscine, dans le canal, dans la pluie...

 

- à quoi sert l'eau ?

- pour pêcher, pour nager, pour faire avancer les péniches..

- y'a des poissons et des grenouilles

ON se lave les mains, on se lavec avec du savon.

On se douche. On se lave les dents. on lave les cheveux. On fait la vaisselle, on rince les verres.

On arrose pour que les fleurs poussent.

On arrose les salades.

 

 

ATELIERS DECOUVERTE DE L'EAU

 

Sec-mouillé

Matériel: éponges, brosses à dents, gants de toilette..

Identifier par le toucher si un objet est sec ou mouillé ( les mêmes objets sont proposés secs et mouillés)

 

Flotte coule

Matériel: boîtes de pellicules photos, cuillère, caillou

Deviner si l'objet que l'on va poser sur l'eau flottera ou coulera

 

Dégustations:

- eau plate / eau gazeuse

- différents sirops: cerise, fruits des bois, ananas, fruits de la passion, litchi...

Identifier les yeux bandés la boisson proposée.

 

Jouer avec une paille et un verre d'eau

- aspirer, souffler

 

DIFFERENTES EXPERIENCES

- fabrication de pluie

- château d'eau

- écluse

- puits

- filtration de l'eau avec filtre à café pour retirer les plus grosses impuretés

 

DIFFERENTES MANIPULATIONS

- pompe à eau

- moulins à eau à débit variable

- robinet entonnoir

- circuit de l'eau

Circuit acheté avec l'aide de la subvention: port, écluse, bâteaux ( photo du catalogue Eveil et Jeux où ce matériel a été acheté)