Notre projet d'école: pédagogie et multimédia,
ou comment utiliser l'informatique comme support des apprentissages.
Pour moi, l'informatique est un outil: il permet de mettre en forme, est interactif et donc suscute chez l'enfant des réactions ( à une époque où il est trop souvent passif face à la télévision), il est bête et méchant ce qui oblige l'enfant à une certaine persévérance également difficile à obtenir de nos jours mais que l'attrait de l'ordinateur rend possible.
Il est un moyen d'accéder à l'information d'une manière patriculèrement parlante, actualisée et complète par le biais de photos, de sons, d'animations.
Dans un premier temps ( section des Petits), je cherche essentiellement à aider les enfants à découvrir et maîtriser l'utilisation de cet outil:
- maîtriser les déplacements de la souris
- cliquer ( avec le bouton droit de la souris)
- déplacer-glisser
- utiliser le clavier
Pour ce faire, les logiciels utilisés sont Akakliké ( très belle interface, jeux qui visent essentiellement à rendre l'endant maître de ses déplacements avec la souris, cliquer.. Les objectifs sont très gradués)
Une fois ces compétences de base acquises, on peut alors envisager l'ordinateur comme un moyen de faire de exercices de strucutration:
COMPETENCES TRANSVERSALES
- discrimination et mémoire visuelle | l'identique de Didier Bigeard LEC d'Erick Curinier |
- mémoire auditive | mémo des sons d'Anne Scolé |
- repérage dans l'espace | labyrinthes de Didier Bigeard déplacement sur quadrillage: Lulu et le monstre Lulu le Lutin Malin Les courses de Lulu Lulu le Lutin Malin le bon chemin de Didier Bigeard |
LECTURE
Identifier un mot identique au modèle | LEC d'Erick Curinier |
Reconstituer un mot en replaçant les lettres dans l'ordre | Bonne fête sur Pédagosite LEC d'Erick Curinier |
MATHS
- réaliser une collection égale à une collection de référence | les cadeaux de Lulu le lutin malin les tuiles de Didier Bigeard |
- coder une collection | associe les fruits Lulu le lutin malin |
- résoudre un problème numérique | Départ à la mer de Didier Bigeard |
- algorithmes | guirlandes de Lulu le Lutin malin |
L'ordinateur est également une encyclopédie ( CD Roms encylopédiques ou thématiques, Internet)
* visionner des animations ( plus parlantes que des explication)
- le château d'eau et le cycle de l'eau
* associer image et son
- découverte des instruments de musique
Un autre objectif est également travaillé: le langage. Un seul enfant a la souris en main: les autres sont toujours tentés de les aider, de commenter.
La passation des consignes se fait de manière individuelle à un enfant: cet enfant expliquera ensutie la consigne au suivant... Ceci se fait de manière automatique et naturelle.
L'utilisation du scanner et de l'appareil photo numérique permettent:
- de créer une mémoire de la classe ( photos légendées..)
- d'échanger avec d'autres classes ( recette, bricolages, sorties..)
CONFERENCE AGIEM
SITE INTRANET
Proposée par Catherine CLOSSET
POURQUOI UN SITE INTRANET ?
Lavantage dune gestion en interne :
Linconvénient :
COMMENT FAIRE UN SITE INTERNET ?
LE MATERIEL NECESSAIRE :
Un PC avec Windows 95 et plus
Internet Explorer 5.0 et plus
Un logiciel de programmation spécifique:
Un logiciel de mise en page qui permet lexportation en mode HTML :
OU ( et )
Petit rappel au passage : HTML = Hyper Text Language Marker ( langange qui permet de créer des liens hypertextes pour une lecture thématique et non linéaire des textes)
COMMENT FAIRE
Utiliser un logiciel comme FrontPage Express ( que lon trouve gratuitement sur le site de Microsoft et qui est livré avec Windows 98)
Utiliser un logiciel de traitement de texte ou de mise en page récent ; au moment de la sauvegarde, lenregistrer en format HTML. ( enregistrer sous et choisir longlet HTML) ( Word 97 et au delà ; Corel Word Perfect, Print Master Gold..)
Programmer en HTML (dans WordPad). Le HTMl est un langage qui utilise des balises ( codes) pour définir la mise en page du texte ( taille des caractère, couleurs, insertion dimages et de sons..)
Site de programmation :
CONCEVOIR LA MAQUETTE
Réaliser le plan du site : la page de sommaire avec les différents liens ; voir les liens entre les pages ; les sous-liens penser à faciliter la navigation en permettant le retour au sommaire ou aux sous chapitres.
Créer une page ; insérer un lien vers une nouvelle page.
Créer la page et
Comment enrichir le site ?
QUE METTRE DANS UN SITE
Les formats de photo lus par IE5 :
Attention la résolution des photos ne doit pas dépasser 100 pixels : au delà on ne peut visionner lintégralité dune image et son poids augmente le temps de téléchargement..
Les gifs ont deux spécificités :
Les formats de sons :
Quelques pistes:
Ecrire les noms des enfants et créer des liens qui font que sils cliquent sur le nom dX, cela fasse apparaître la photo dX.
Scripts à télécharger sur la page de Lulu le Lutin Malin
http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu/