DEFI LECTURE 2004 2005
Thème retenu: citoyenneté, respect de l'autre, des différences, sens de l'entraide dans le cadre de notre projet d'école " Environnement et Citoyenneté".
La liste de livres a été élaborée à partir de titres de la valise "Citoyenneté au cycle 1 " proposée par L'OCCE-Marne et en rebondissant sur différents sites Internet.
LIVRES CHOISIS
Leo Robert Kraus José Aruego |
Leo est un petit tigre
lent à s'éveiller. Au fil des jours et des saisons, son père, impatient, guette ses progrès mais ne voit rien venir. Mais, à son heure, Leo s'éveille ... |
|
Si je veux ! Claudia Bielinsky |
Uki n'en fait qu'à sa tête
mais il découvre vite que chacune de ses actions
engendre des problèmes... Ou pourquoi il faut écouter ses parents ! |
|
6 milliards de visages Peter Spier |
Nous sommes 6 milliards
d'êtres humains sur la terre et nous sommes tous différents:
nous n'avons pas la même apparence, ne mangeons pas les
mêmes choses, n'habitons pas les mêmes maisons, ne
partageons pas les mêmes jeux.. Un inventaire de la diversité de notre monde et un hymne à la différence. |
|
Un poisson est un poisson Leo Lionni |
Un vairon et un têtard
ont grandi ensemble. Mais petit à petit le têtard se
transforme en grenouille et part explorer le monde. Le
poisson veut lui aussi découvrir les personnages
extraordinaires qui peuplent l'univers terrestre... Mais
un poisson est un poisson.. Histoire d'amitié et de différence, découverte de la transformation du têtard en grenouille et création d'animaux imaginés par le poisson à partir des dires de son ami. |
|
Cuikomo Didier Jean et Zad (Editions Milan) |
Cuikomo l'oiseau et Leon
le poisson deviennent amis... Mais leurs familles
respectives rejettent cette amitié atypique ( les
oiseaux ne mangent-ils pas les poissons ?) L'oiseau
apprend à plonger mais l'oiseau ne peut voler...
jusqu'au jour où Cuikomo a une idée... Une histoire d'amitié denvers et contre tout. Le CD permet d'écouter l'histoire contée dans une ambiance sonore qui évoque l'Afrique, toile de fond de l'histoire. |
|
Le lapin loucheur Claude Boujon |
L'histoire d'un lapin qui est rejeté par ses frères parce qu'il louche ...Jusqu'au jour où le lapin loucheur, prenant par erreur la queue du renard pour une carotte, croque dedans et sauve ainsi ses frères... | |
La petite poule rousse Byron Barton |
La petite poule rousse
veut faire du pain. Elle demande à ses amis de l'aider
mais ils préfèrent jouer... Jusqu'au jour où elle fait
cuire le pain... Entra'ide et individualisme .. La poule sème les grains, fauche les épis, les bat, moud le blé et avec la farine fabrique le pain... Un support intéressant pour voir la transformation de la graine en pain.. Une histoire dialoguée qui se prête à l'exploitation sous forme théâtrale. |
|
Okilélé | Okilélé, rejeté par sa famille part chercher le quelqu'un qui a besoin de lui.. Sa quête, traversée d'épreuves, lui permettra de rencontrer une petite princesse.. Et comme tout est bien qui finit bien, il retrouvera sa famille, qui sera très heureuse de le retrouver car depuis son départ, tout allait mal pour eux. | |
Trop ceci cela | Nous sommes tous différents et heureusement, sinon ça ne serait vraiment pas marrant.. Les illustrations sont originales, le texte en rimes est tout simple et est facile à mémoriser par les enfants: il y a Zoé qui est trop bébé, Juliette qui est trop coquette, Mathieu qui est trop nerveux, Astrid qui est trop timide... | |
Le vilain petit canard | Le conte d'Andersen réecrit par Kimiko dans un livre en relief.. |
Leo
Identifier le nom des animaux, associer les personnages et leurs bonshommes de neige, trouver ce que fait Leo pendant que les autres dessinent, écrivent, parlent...
Si je veux
jeu fait sous Clic 3.0 dans lequel
l'enfant doit associer la cause et la conséquence des actions d'Uki.
Six milliards de visages
Nous avons découpé les photocopies de nos visages en 3 bandes horizontales et les avons assemblées en les mélangant de façon à créer des portraits imaginaires.. C'est facile à faire et le résultat est très rigolo...
Ce livre se prête aussi au jeu du détail ( retrouver les détails isolés d'une image), au tri ( associer les images qui illustrent la même chose: les repas, les jeux, les maisons, les animaux de compagnie...).
Un poisson est un poisson
Dessins créés par collage à partir du dessin scanné du poisson de Leo Lionni. Les enfants ont énoncé les éléments significatifs de l'animal qu'ils avaient choisi puis les ont découpé dans différentes sortes de papier.
Les éléphants ont quatre grosses
pattes grises une trompe, des grandes oreilles et des défenses. |
Les rhinocéros ont des grosses pattes avec des ongles, deux cornes sur le nez, des petites oreilles et une petite queue. |
Les vaches
ont des taches noires, quatre pattes avec des sabots un pis rose, des cornes et des oreilles. |
Cuikomo
Cuikomo, le petit oiseau: pastel gras et lavis d'encre de chine.
Feuille de route des Moyens
DEFI LECTURE 9 JUIN 2005
Lieu |
Resp |
Livre |
Atelier | Validation | |
1 |
Salle de motricité |
ATSEM Jâlons |
Trop ceci cela |
Retrouver le prénom de chacun des personnages en utilisant le livre comme référentiel. | |
2 |
Salle de motricité |
Maman Matougues |
La Petite Poule Rousse |
Reconstituer la transformation du grain de blé en pain: semer le blé, le faucher, le battre, le moudre, faire la pâte à pain et le cuire. | |
3 |
Salle de motricité |
Maman Matougues |
Le vilain Petit Canard |
Images séquentielles: De l'uf au canard, de l'uf au cygne |
|
4 |
Classe des Moyens Grands |
Maman Jâlons |
Six milliards de visages |
Identifier sur une planche les détails figurant sur les cartes proposées. | |
5 |
Classe Moyens Grands |
ATESM Aigny |
Un poisson est un poisson |
Identifier les personnages décrits
par la grenouille tels que le poisson se les imagine. ( personnages voisins ) |
|
6 |
Bureau |
Enseignant Jâlons |
Cuikomo |
Identifier la scène correspondant à l'extrait sonore proposé. | |
7 |
Hall d'entrée |
Maman Matougues |
Le lapin loucheur |
Jeu de piste avec des questions sur le contenu de l'histoire. | |
8 |
Classe des Petits Moyens |
Maman Aigny |
Si je veux |
Identifier des accessoires de l'histoire par le toucher, retrouver la scène où ils apparaissent et anticiper sur la conséquence de la bêtise faite par Uki.. | |
9 |
Classe des Petits Moyens |
Maman Aigny |
Leo |
Domino: associer ce que Leo ne savait pas faire avec ce qu'il sait faire désormais. | |
10 |
Petite entrée |
Maman ( Aigny) |
Okilélé |
Trouver les personnages qui sont
dans l'histoire d'Okilélé et les glisser dans la boite-livre. ( personnages voisins de ceux du livre) |
***************************
Identifier l'animal décrit par la grenouille, le retrouver parmi les dessins proposés ( cf ci dessus) et la placer dans la bulle.
( la solution est codée au dos)
**************************
Domino Leo ( niveau Petits): associer chacun des bonshommes de neige avec le personnage qui l'a créé ( il faut prendre des indices pour identifier les points communs: trompe, bec..)
*****************************
Identifier les personnages qui font partie de l'histoire d'Okilélé et les placer dans la boîte.
( attention tous les personnages proposés sont de Claude Ponti: on ne peut donc pas utiliser le style du dessinateur comme indice !)