PROJET ARTS VISUELS

dernière mise à jour: samedi 09 juin 2007 13:54

 

APPORT CULTUREL LE PORTRAIT
LE PAYSAGE
L'ART ABSTRAIT
PRODUCTIONS DES ENFANTS LE PORTRAIT
LE PAYSAGE
L'ART ABSTRAIT

L' EXPO-JEUX

 

Petit clin d'oeil suite à notre travail de tri d'oeuvres ( paysages, portraits, nature morte et art abstrait), Théo, 5 ans, en m'amenant une fleur cueillie par un autre enfant m'a dit " Maintenant, c'est une nature morte !"

 

LE PORTRAIT

1. Tri de photos pour mettre ensemble tous les portraits ( peinture, dessin ou photo représentant une personne).

- tri collectif

- sur une fiche individuelle: entourer les portraits ( mélangés avec paysage et nature morte)

 

2. Association de portraits réalisés par les mêmes peintres

- phase collective: identifier le tableau réalisé par le même peintre que celui montré par la maîtresse en essayant de justifier son choix. ( signes distinctifs du peintre: forme du visage, couleurs utilisées, peinture par touches ou uniforme..)

( peintres proposés: Van Gogh, Marie Laurencin, Picasso, Modigliani, Andy Warhol)

- phase individuelle Petits: identifier le tableau d'où ont été extraits les yeux ( 4 paires d'yeux, 4 tableaux: il fallait colorier de la même couleur les ronds situés à côté des yeux et destableaux d'où ils étaient issus)

- phase individuelle Moyens: associer les tableaux réalisés par le même peintre.

 

Jeu du marchand de tableaux: je décrivais à un enfant , marchand de tableau, le nom du peintre dont je souhaitais acquérir ll'oeuvre en lui expliquant les raisons de mon choix. L'enfant devrait trouver un tableau répondant à mes attentes.

" Bonjour monsieur le marchand. Je voudrais acheter un tableau de Van Gogh car j'aime sa façon de peindre en faisant des petites touches de couleurs vives"

" Bonjour monsieur. Je voudrais mettre chez moi un tableau de Marie Laurencin car j'aime la façon dont elle peint les visages avec des couleurs pâles, en dessinant à peine le nez)...

 

Réinvestissement spontané à partir de livres contenant des reproductions de peintres: un enfant faisait trouver à l'autre les portraits... et m'a demandé " Maîtresse, hein que les tableaux où il y a plusieurs personnes ne sont pas des portraits ?"

 

LES PAYSAGES

1. Tentative de définition par les enfants: " C'est ce qu'on voit quand on est dehors"

Nous avons trié des reproductions ( extraits de livres "désossés" pour ce travail) pour identifier les paysages parmi des reproductions de Monet, Van Gogh, Pissaro, Cézanne, Picasso...

Sur une fiche, les enfants ont entouré les paysages.

 

 

2. Tri de paysages selon le type de paysage:

- bord de mer ( "marines")

- campagne ( champs, arbres, rivière..)

- ville

J'ai placé sur la table une marine, un paysage de campagne et un paysage urbain. Puis les enfants m'ont indiqué où placer les autres reproductions en justifiant leur choix par la présence de certains éléments

( bateaux, grandes maisons, arbres..)

Nous avons réalisé trois piles à partir des paysages proposés.

Sur une fiche, les enfants ont codé le type de paysage des six oeuvres proposées ( dessin pour les Moyens, étiquette autocollante imprimée avec un symbole que je leur avais dessiné: deux vagues pour la mer, des champs et un arbre pour la campagne et deux hautes maisons accolées pour la ville).

 

3. Associer les paysages réalisés par le même peintre

Associer deux paysages de:

- Turner ( on dirait du brouillard)

- Monet ( il faisait des petites touches)

- Van Gogh ( il faisait des grandes touches)

- Cézanne ( ça ressemble à des petits carrés)

 

 

4. Tri de paysages selon la saison..

( J'attends avec impatience les premiers signes du printemps pour aborder ce thème..)

 

 

L'ART ABSTRAIT

1. Classification

Nous avons d'abord trié différentes oeuvres: paysages, portraits, natures mortes et art abstrait en les plaçant sous des symboles dessinés sur la table:

- un arbre et des champs pour les paysages

- un visage schématisé pour les portraits

- un vase et une fleur pour la nature morte

- une composition de formes géométriques pour l'art abstrait

 

Puis j'ai placé sur la table différentes reproductions et ai demandé aux enfants, devenus le temps de ce jeu des marchands de tableaux, de me trouver des peintures d'art abstrait pour mettre chez moi ! Les vendeurs ont su identifier sans problème ces oeuvres.

 

Enfin sur une fiche les enfants ont entouré les peintures abstraites ( de Klee, Kandinsly, Vasarely, Mondrian, Miro..) parmi d'autres oeuvres figuratives.

 

2. Autour de Mondrian

A partir d'un livre sur Mondrian, nous avons cherché les couleurs utilisées par ce peintre et avons essayé de reconstituer un de ses tableaux en replaçant des rectangles de couleur sur la trame d'un de ses tableaux. ( j'ai demandé aux enfants de m'aider à réparer mon tableau qui était cassé !)

Les Moyens ont ensuite colorié une trame afin de reconstituer le tableau de Mondrian donné en modèle. (Composition A, 1923 )

Les Petits ont reconstitué un tableau plus simple avec des carrés de couleur. (Composition avec rouge bleu jaune, 1930)

( Pour des problèmes de droit de reproduction, je ne peux mettre en ligne ces oeuvres qui ne font pas partie du domaine public...)

 

LES PRODUCTIONS DES ENFANTS

 

A partir de Klimt, les enfants ont tenté de faire uin inventaire des graphismes utilisés par Klimt pour décorer les robes. ( Idée tirée du livre 50 idées autour du graphisme)

( portrait de Klimt, http://www.visipix.com)

 

Inventaire réalisé par ESTEBAN

Inventaire réalisé par TIPHANIE

( Nous avons voté pour choisir les deux dessins retenus: chaque enfant avait deux jetons et devait les poser sur les deux dessins qui montraient le plus de graphismes différents... Nous avons ensuite comptabilisé les points... Ce n'a pas toujours été facile de se dégager du " Je vote pour mon copain même si je trouve que son dessin n'est pas le plus beau !")

 

 

 

PORTRAIT A LA MANIERE D'ANDY WARHOL

Les enfants ont colorié à l'aide d'encres de couleurs primaires leur photo photocopiée et agrandie.

July à la manière d'Andy Warhol

 

PORTRAIT COMPOSE

A partir de trois éléments de visages ( front-yeux / nez / bouche menton) , les enfants ont recomposé un visage imaginaire.

 

PORTRAIT A LA MANIERE DE MARIE LAURENCIN

Portraits réalisés à la gouache en essayant de reprendre les couleurs de Marie Laurencin ( bleu pour le fond, rose très pale pour le visage, gris ou noir pour les cheveux; noir pour les yeux) Les traits sont peu marqués.

Marie Laurencin par Axelle

 

A la manière de Marie Laurencin par Tiphanie

 

A la manière de Marie Laurencin par Victor

 

 

PORTRAITS A LA MANIERE DE MODIGLIANI

 

Portrait of Anna Zborowska par Modigliani

( extraite du site http://www.visipix.com)

"Les visages sont ovales, lon dirait qu'il sont bronzés." "Les yeux sont allongés. Le nez est très long."

 

Nous avons essayé de réaliser des portaits à la manière de Modigliani avec de l'acrylique brillante, en trois étapes: le fond, le visage et les éléments du visage.

A la manière de Modigliani par Manon

 

A la manière de Modigliani par Camille.

 

A la manière de Modigliani par Lucas P

 

A la manière de Modigliani par Adrien

 

 

Compléter la moitié de portrait avec un crayon

D'après un portrait dessiné par Dufy

 

Compléter un portrait photocopié au crayon.

D'après un portrait d'Anne Royat

 

 

 

Portraits réalisés avec des éponges...

Les Moyens ont découpé une forme dans l'éponge à partir d'un gabarit choisi parmi plusieurs modèles. Ils ont ensuite utilisé les chutes pour découper yeux, nez, bouche; oreilles et cheveux...
( pour que les enfants puissent coller facilement les cheveux, nous avons dû coller le visage sur du papier.. A la fin les adultes ont découpé le papier pour ne plus faire apparaître que l'éponge)

 

Quelques sites à visiter pour découvrir les oeuvres qui nous ont servi de base de travail...

http://perso.wanadoo.fr/jenl/oeuvres/1860-69/oeuvres60-70.html pour découvrir une centaine d'oeuvres de Monet

http://www.3dsrc.com/vangogh/peintures%20de%20vincent%20vangogh.php pour découvrir des oeuvres de Van Gogh

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/gogh/:un site sur Van Gogh en anglais qui propose des tableaux triés selon leurs thèmes

http://visipix.com/search/search.php?u=2&userid=1233481103&searchmethod=tree&startsearch1=go un site avec de nombreuses reproductions de peintures classées par peitres ( également en anglais): taper le nom du peintre recherché en haut à gauche et les photos apparaissent en petit; en cliquant dessus elles s'ouvrent et on peut choisir la taille et la qualité de l'image Nombreux paramètres pour choisir la qualité optimale de la photo, les visualiser en plein écran, zoomer ...

 

LES PAYSAGES

Turner, Plage de Calais à marée basse

http://www.visipix.com

D'après Turner

Nous avons essayé de représenter les inondations d'Aigny (que j'avais prises en photos à l'heure du soleil couchant) à la manière de Turner.

 

Le fond a été réalisé avec des pastel secs aquellables.

Le fond a été ensuite mouillé pour obtenir des teintes délavées.

Quelques détails (arbres, bateaux) ont été ajoutés aux pastel secs.

Inondations dans les prés à Aigny d'après Turner, pastels secs aquarellables par Manon

 

Inondations dans les prés à Aigny d'après Turner, pastels secs aquarellables, par July

 

D'après Van Gogh

Peinture à l'acrylique sur photocopie de l'original de Van Gogh: les enfants devaient essayer de restituer la touche énergique de Van Gogh.

Peinture à l'acrylique brillante sur une photocopie du champ de blé avec cyprès de Van Gogh, par Manon

 

Ils ont repeint le tableau en imitant la touche de Van Gogh, à l'aide d'acrylique brillante.

 

 

L'ART ABSTRAIT



Les enfants ont réalisé des "Mondrian": pour les Petits, nous avions préparé des bandes de papier noir qu'ils ont collées de manière à former un quadrillage.
Les Moyens ont réalisé leur quadrillage à l'aide d'adhésif isolant noir. (en se mettant par deux: l'un déroulait l'adhésif, l'autre le collait sur sa feuille.)


Les cases ainsi délimitées ont été peintes à l'aide d'encre.

 


DECOUVERTE D'UNE OEUVRE:

Les chasseurs dans la neige de Bruegel.

Nous l'avons exploré sur la télé ( avec le zoom du dvd, on a l'impression de se promener dans le tableau...)

Les enfants ont cherché à identifier les détails extraits de cette oeuvre... Mais pour corser la rechercher j'avais ajouté des détails provenant d'autres oeuvres de Bruegel !.

Puis nous avons cherché à attribuer des paroles aux principaux personnages figurant sur ce tableau.

( exemple: Il ne faut s'approcher du feu, ça brûle ! Ca sent bon !)

 

Pour découvrir ce tableau, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/12/19/les-chasseurs-dans-la-neige-de-bruegel.html

 

L' EXPO-JEUX

Nous avons présenté le travail réalisé cette année

en arts visuels lors d'une expo-jeux
le samedi 24 juin.

 


Voici quelques photos de l'expo.

A la manière de Klimt ( panneau collectif réalisé par les Moyens)

 

 

 

 



Un livret a permis aux parents et qux enfants de garder une trace

des différents jeux réalisés lors de l'expo.

 

 

 

Retour page projets