SORTIE AU CIRQUE EDUCATIF DE REIMS

 

ON EST ALLE

AU CIRQUE EDUCATIF

DE REIMS

JEUDI 26 JANVIER 2006.

 

( texte de base de lecture pour les Moyens)

LANGAGE

Nous avons beaucoup travaillé le schéma corporel et le vocabulaire s'y rattachant à partir des photos d'acrobates et de l'éléphant. ( un grand merci au Cirque Educatif pour nous permettre de prendre des photos qui nous aident à exploiter pleinement cette sortie)

Je cachais un petit dessin sous l'une des images que je décrivais de manière à ce que l'enfant identifie la photo derrière laquelle j'avais caché le dessin.

( artiste: Marion Beck)

Exemple: "L'image est cachée derrière la photo sur laquelle on voit l'acrobate qui a la tête en bas, la jambe de devant est pliée, celle de derrière est tendue."

 

( artiste: Glen Nicolodi)

Exemple: " L'acrobate descend l'escalier sur une main. Il est en bas de l'escalier et ses jambes sont pliées"

Après avoir introduit le vocabulaire ( jambes et bras : tendus/ pliés, écartés/ serrés, monter / descendre, en haut / en bas..), c'était au tour des enfants de décrire la photo pour faire trouver aux autres le petit dessin caché.

 

ARTS VISUELS

- portrait de clown blanc à la gouache sur feuille rouge.

- maquillage de clown sur la photocopie de son visage ( à l'aide de craies grasses): ainsi on se maquille sans risque d'allergie !

Acrobate réalisé en pâte à modeler sur lequel j'ai vaporisé de la peinture en bombe.. En enlevant la pâte, on conserve l'empreinte.

 

différents acrobates.

 

DESSIN

L'éléphant par Adrien

 

 

DISCRIMINATION VISUELLE

Au niveau visuel, les enfants ont dû identifier les acrobates qui exécutaient la même figure ( deux photos identiques, une photo et le schéma correspondant)

 

LECTURE D'IMAGE - LECTURE GLOBALE

( photos prises au cirque, cliparts de Word, Print Master, police symbole Music de Corel..)

 

EXPRESSION CORPORELLE

Nous avons mimé la scène du clown dans la baignoire réalisée par Jimmy Folco.

Le clown retire son peignoir, entre dans la baignoire. Soudain un requin ( qualifié de baleine ou dauphin par certains enfants) apparaît

La lutte avec le requin puis soudain s'arrête de bouger ( on croit alors que c'est le requin qui a tué le clown). Mais tout à coup le clown se relève et brandit le requin dont il ne reste que "les os" !! ( c'est à dire l'arête !)

Les enfants ont eu du mal à comprendre que le clown n'avait pas mangé / découpé le requin jusqu'à ce que je leur fasse la démonstration à l'aide de requins découpés dans du papier...

Après avoir mimé la scène sans dévoiler le subterfuge, un enfant a découvert le stratagème... ( il y a deux requins)

Puis j'ai demandé à un autre de prendre ma place et il a su en découvrant les deux versions du requin au fond de la baignoire, mimer la scène entière... Certains petits ont eu plus de mal à intégrer la logique de l'histoire et brandissait l'arrête dès le début..

 

GYMNASTIQUE

Nous avons réalisé différents ateliers d'équilibre, des roulades...

 

Vous pouvez découvrir le programme et des photos des artistes sur le site officiel: http://www.cirque-educatif.com

 

Retour page projets