DEFI LECTURE 2007
Il aura lieu cette année à l'école de Recy avec la classe des Petits de Recy.
Titre du livre | Raison du choix | Pistes d'exploitation |
Calinours va à l'école Alain Broutin et Frédéric Sther L'Ecole des Loisirs |
une
découverte toute en douceur de l'univers scolaire et des personnages de la forêt |
Jeux d'association personnages et activités, images séquentielles de Calinours qui accumule des objets... |
Leïla et la baleine Jean-Pierre Idatte Michel Trublin Les 3 chardons |
suite au
spectacle des 3 chardons
|
Jeux sur la correspondance entre les personnages du livre et du spectacle, graphisme autour des caisses, des vagues.. Associer l'expression du visage et la situation correspondante. |
Où vas-tu petite souris Robert Kraus Jose Aruego L'Ecole des Loisirs |
Petite
Souris n'est pas satisfaite de sa famille et part à la
recherche d'une famille idéale... mais elle finira par appeler ses parents pour qu'ils viennent la rechercher... |
Jeux de détail, jeux sur le texte du titre, les mots papa et maman.. |
On n'est pas des animaux Benoît Marchon et Béatrice Rodriguez Actes Sud Junior |
travaillé
lors de la semaine de la coopération à l'école aborde les règles élémentaires de politesse avec humour |
Les enfants ont
identifié les personnages de l'histoire... Après une première lecture, je leur ai demandé le lendemain de deviner de quel animal je parlais... (je remplaçais le nom de l'animal par "mmm" |
Boucle d'Or et les 3 ours Rascal Pastel L'Ecole des Loisirs |
dans le cadre du projet Rascal de Recy | Cette histoire
sans texte permet aux enfants de chercher à comprendre les interactions entre les personnages ... certains ont reconnu Boucle d'Or, d'autres ont extrapolé selon leur vécu... Voici le texte élaboré collectivement |
Une histoire de singe May d'Alençon Père Castor Flammarion |
dans le cadre du projet Afrique de Recy | Les animaux africains. |
L'oiseau de pluie May d'Alençon Père Castor Flammarion |
dans le cadre du projet Afrique de Recy | Les modes de vie africain (importance de l'eau, maisons, vêtements, alimentation, animaux..) |