MUSIQUE
Dans le cadre du volet culturel du projet d'école, nous abordons cette année le domaine de la musique sous l'angle culturel.
DECOUVERTE DES PERCUSSIONS DE LA CLASSE
Jeu pour découvrir les percussions que nous avons à l'école (nécessite d'avoir Java installé sur votre ordinateur.. il faut également autoriser les ActiveX et applets Java..Par défaut ces contenus sont souvent bloqués...)
Cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer le jeu...
Attention: il faut cliquer sur la flèche bleue pour enchaîiner les activités... et utiliser le navigateur pour revenir à cette page !
On peut recommencer plusieurs fois le même jeu car les images changent de place à chaque partie !
DECOUVERTE DE QUELQUES OEUVRES
- l'hiver et le printemps de Vivaldi
Une analyse du printemps avec des extraits musicaux pour repérer certains passages...
http://www.ac-poitiers.fr/ed_music/sequence/Vivaldi/Frame-1.htm
- Pierre et le loup de Prokofiev
Un jeu pour identifier, avec l'aide de l'adulte, les instruments et personnages qui correspondent aux extraits musicaux entendus.
Pour lancer le jeu il faut cliquer sur le texte "Faites jouer vos enfant avec Pierre et le Loup (plug-in flash requis)"
http://marionnettes.free.fr/Spect/pierre.htm#
- le cygne de Saint Saens
La biographie de Camille St Saens et un lien pour écouter "Le cygne"
http://perso.orange.fr/garry.holding/music/autres/html/saens.htm
DECOUVERTE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- classification des instruments. percussions, vents, cordes
- tri des instruments à cordes selon leur taille (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
Un site canadien qui présente de manière complète les instuments: on peut les voir et les faire tourner sur eux mêmes et écouter un extrait musical.( en version française)
http://artsvivants.ca./fr/mus/instrumentlab/
Le site de l'orchestre symphonique de Dallas propose différentes activités pour découvrir les instruments: (on peut cliquer pour les voir en grand, écouter différents extraits...)
http://www.dsokids.com/2001/composerchart.htm
Le site de la BBC permet d'identifier le son de différents instruments. Une fois l'introduction passée, il faut cliquer sur un cadre et emmener ensuite l'instrument que l'on entend dans ce cadre...
http://www.bbc.co.uk/northernireland/schools/4_11/music/mm/orchestra02.shtml
UN EXEMPLE DE MUSIQUE D'AILLEURS: la musique africaine
- spectacle de la compagnie Arabesk accompagné par des djembé et dunun
- nous avons ensuite écouté différentes musiques ethniques et j'ai deamandé aux enfants d'identifier les musiques africaines
DEMONSTRATION D'ACCORDEON par le Papi de Louis
Le papi de Louis a démonté l'accordéeon de son enfance pour nous montrer qu'il était constitué de plusieurs harmonicas. Pour faire de la musique avec un harmonica, il faut souffler dedans. Pour jouer de la musique avec un accordéon on ouvre et ferme le soufflet; cela fait comme si on soufflait dans les harmonicas. L'accordéon fait donc partie de la famille des instruments à vent.
Avec la main droite, on joue la musique (une note à la fois), avec la main gauche, on joue les accords (comme si plusieurs instruments jouaient en même temps).
L'accordéon permet de jouer des musiques gaies ou tristes; il est souvent utilisé pour faires danser les gens.
http://perso.orange.fr/diato-amateurs/le_diato.htm#clavierMainDroite