Découverte et exploration de l'oeuvre de :


Ce travail est un projet de circonscription qui aboutira à la création de jeux destinés à une expo proposée par les classes participantes à la salle des fêtes de Recy du 20 au 23 mai.

Les enfants des classes participantes auront l'occasion de découvrir les jeux proposés par les autres collègues des Cycles 1 et 2 sur une demi-journée.
Ce sera l'aboutissement ludique de cette découverte de l'auteur Philippe Corentin.


Nous sommes allés à la cueillette d'Aulnay en liaison avec la découverte de cet album dans lequel les légumes se révoltent contre le sort qui leur est habituellement réservé.
(en fait c'est un rêve que fait Pipioli la souris alors qu'elle tombe lors d'un cours pour apprendre à voler que lui donne son ami le merle Zigomar)
Pour comprendre le fonctionnement de cette histoire d'un loup tombé dans un puits, j'ai construit un puits avec une bouteille d'eau de 5 litres. J'ai ainsi pu  montrer aux enfants l'usage premier d'un puits et leur faire comprendre comment faire remonter le seau (tirer vers le bas la corde= faire monter quelqu'un de lourd dans le seau...)
Patatras a été l'occasion de se repérer dans le terrier des lapins, d'anticiper sur ce qui allait arriver et de découvrir quelques instruments de musique.
Papa est une histoire qui nous montre deux univers parallèles: celui d'un petit garçon qui a peur d'un monstre, et celle d'un monstre qui a peur d'un petit garçon,  chacun découvrant à tour de rôle la présence de l'autre dans son lit.... Dans les deux histoires, on retrouve la même trame: le papa vient chercher l'enfant, l'emmène au salon où se trouvent les invités, puis la maman le ramène se coucher.
Cette histoire a permis de se repérer dans la chambre, d'associer les images qui racontaient la même chose. En arts visuels, nous avons créé des monstres à la manière de Corentin (tête d'animal sur corps humain)
Mademoiselle Tout-à-l'envers est une chauve-souris qui vient habiter chez ses cousines souris à la suite du décès de ses parents. Le premier contact se passe mal... les différences sont nombreuses tant au niveau de l'apparence qu'au niveau du mode de vie. Mais finalement les cousins apprennent à se connaître et s'apprécier... L'occasion d'aborder la différence et le mode de vie des souris et chauve-souris.
Mademoiselle Sauve-qui-peut est un pastiche de l'histoire du Petit Chaperon rouge. Cette histoire nous a permis de faire le lien avec le conte traditionnel et de mesurer les différences qu'il y avait entre les deux histoires. L'observation de détails a porté sur les nombreux animauxqui apparaissent et sur le mobilier de la chambre de la grand-mère.
Où l'on découvre l'univers de Philippe Corentin, ses outils de dessinateur... et ce à quoi il ressemble !
On y retrouve aussi la souris Pipioli.
Ce livre a été l'occasion de travailler sur le vocabulaire du matériel utilisé par le dessinateur (jeux de Mémory associant dessin et photo) et de créer des dessins à base de taches comme Jackson Pollock. (parce que Pipioli et Pistache renversent les flacons d'encre)
Si on en croit Philippe Corentin, il y a ceux qui se font manger et ceux qui travaillent... à l'exception de quelques animaux comme les chats, les oiseaux ou les poissons !Le chien qui est las d'être chassé va le découvrir en voulant devenir un autre !
La table de chevet de Baballe et Bouboule nous conte son histoire... une pas très rigolote. 
Ce livre a été prétexte à identifier divers matériaux (notamment par le toucher) et à reconstituer la chaîne de transformation de l'arbre en meuble.

Le problème du loup, de la chèvre et du chou revu de manière ludique dans un livre au format original.

Retour page projets