LA CHASSE AUX FRIANDISES

Les objectifs de cette chasse sont multiples:
La recherche fait appel à différentes compétences:

- lecture: identifier son prénom dans un écrit 

- structuration de l'espace:
repérage par rapport aux objets, repérage sur le plan.

- langage spatial: sur, dans, au dessus de, en haut, en bas
- vocabulaire du mobilier de la classe (armoire, bureau...)

Dans un deuxième temps, le partage des paquets met les enfants devant une situation problème réelle et motivante: partager de manière équitable le contenu du sachet.

Chaque sachet porte une étiquette avec le prénom des enfants à qui il est destiné de manière à éviter qu'ils ne trouvent par hasard un paquet qui n'est pas le leur !

Voici les messages proposés aux Petits




Voici le plan proposé aux Moyens.
Avant de partir à la recherche des oeufs, nous essayons de prendre des points de repère.
 Les enfants identifient assez vite les tables, les toilettes et lavabos, la structure de motricité...
Pour faciliter le repérage, nous colorions les tables en fonction de la couleur de leur nappe.




Les enfants se partageront ensuite le contenu du sachet de manière équitable et ramèneront leur sachet chez eux.
(bien évidemment les paquets destinés aux binômes contiennent des multiples de deux de chaque sorte de friandises et ceux destinés aux trinômes des multiples de trois !)

Retour page projets