lundi 9 mai 2011

L'EAU DANS LA MAISON
L'EAU DANS LA VILLE

J'ai commencé par couper l'eau ce matin...
Les enfants s'en sont aperçus en allant aux toilettes et en se lavant les mains...

Nous avons observé les tuyaux sous les lavabos et les toilettes:
 il y a un petit tuyau qui amène l'eau propre et un tuyau plus gros qui reprend l'eau sale.



Nous avons remonté les tuyaux d'eau jusqu'à leur arrivée dans le garage et je leur ai expliqué que c'était moi
qui avais coupé l'eau pour leur faire une blague pour le début de la classe d'eau.


Nous avons ensuite observé une fiche, extraite du petit fascicule "Jeux d'Eau" édité par la DASS de la Marne.
Nous avons colorié en bleu les tuyaux qui contiennent de l'eau propre
et en marron les tuyaux qui contiennent de l'eau sale...
d'abord collectivement avec le TBI.

Puis chacun a colorié une fiche papier selon le même code.

Nous avons visionné une animation sur les étapes du lavage sur le site de Veolia:



Nous avons observé un schéma sur le site de l'agence Rhin Meuse


Puis nous avons regardé une animation sur la dépollution de l'eau, sur le site du CIEAU


Enfin nous avons observé une autre animation sur la station d'épuration sur le site de l'Ifremer



Pendant la récré, les enfants avaient des cuvettes et différents ustensiles pour jouer avec l'eau...

A la fin de la récréation, nous avons expérimenté pour voir qu'il y avait plus de pression en bas d'un immeuble qu'en haut avec une bouteille percée... (et plus il y a d'eau au dessus, plus l'eau va loin en bas...)




Puis nous avons utilisé deux bouteilles reliées par un tuyau transparent pour voir qu'il faut que le château d'eau soit plus haut que les maisons pour que l'eau descende dans les maisons...



Nous avons ensuite visionné une animation sur le château d'eau sur le site perso de Robert.



Pour finir nous avons suivi avec le TBI le chemin de l'eau propre et de l'eau sale sur un dessin à nouveau extrait de la brochure "Jeux d'Eau" de la DASS de la Marne.



Mardi 10 mai 2011
Nous avons filtré de l'eau avec le kit 4M.


Nous avons mis de l'eau sale (eau + huile + terre) dans un verre.
Nous avons versé l'eau sale dans la colonne de filtres:
- gravier
- sable
- charbon actif
- filtre en papier.

L'eau est descendue goutte à goutte, la terre et l'huile sont restés dans les filtres.
L'eau qui est tombée dans le verre était propre, c'est comme dans une station d'épuration.

On verse de l'eau sale
(eau+ terre + huile)
dans la colonne.
(gravier, sable, charbon actif, filtre en papier)
L'eau qui ressort de la colonne est propre.
On voit la terre au dessus
des graviers et l'huile au dessus du sable.


Pour consolider les apprentissages de la veille sur le cycle de l'eau dans la ville, nous avons visionné
le chapitre "Histoire d'eau de la station de pompage à la station d'épuration"



RETOUR CLASSE D'EAU