J'ai commencé par couper l'eau ce matin... Les enfants s'en sont aperçus en allant aux toilettes et en se lavant les mains...
Nous avons observé les tuyaux sous les lavabos et les toilettes: il y a un petit tuyau qui amène l'eau propre et un tuyau plus gros qui reprend l'eau sale.
Nous avons remonté les tuyaux d'eau jusqu'à leur arrivée dans le garage et je leur ai expliqué que c'était moi qui avais coupé l'eau pour leur faire une blague pour le début de la classe d'eau.
Nous avons ensuite observé une fiche, extraite du petit fascicule "Jeux d'Eau" édité par la DASS de la Marne. Nous avons colorié en bleu les tuyaux qui contiennent de l'eau propre et en marron les tuyaux qui contiennent de l'eau sale... d'abord collectivement avec le TBI.
Puis chacun a colorié une fiche papier selon le même code.
Puis nous avons regardé une animation sur la dépollution de l'eau, sur le site du CIEAU
Enfin nous avons observé une autre animation sur la station d'épuration sur le site de l'Ifremer
Pendant la récré, les enfants avaient des cuvettes et différents ustensiles pour jouer avec l'eau...
A
la fin de la récréation, nous avons expérimenté pour voir qu'il y avait
plus de pression en bas d'un immeuble qu'en haut avec une bouteille
percée... (et plus il y a d'eau au dessus, plus l'eau va loin en bas...)
Puis
nous avons utilisé deux bouteilles reliées par un tuyau transparent
pour voir qu'il faut que le château d'eau soit plus haut que les
maisons pour que l'eau descende dans les maisons...
Nous avons ensuite visionné une animation sur le château d'eau sur le site perso de Robert.
Pour
finir nous avons suivi avec le TBI le chemin de l'eau propre et de
l'eau sale sur un dessin à nouveau extrait de la brochure "Jeux d'Eau"
de la DASS de la Marne.
Mardi 10 mai 2011 Nous avons filtré de l'eau avec le kit 4M.
Nous avons mis de l'eau sale (eau + huile + terre) dans un verre. Nous avons versé l'eau sale dans la colonne de filtres: - gravier - sable - charbon actif - filtre en papier.
L'eau est descendue goutte à goutte, la terre et l'huile sont restés dans les filtres. L'eau qui est tombée dans le verre était propre, c'est comme dans une station d'épuration.
On verse de l'eau sale (eau+ terre + huile) dans la colonne. (gravier, sable, charbon actif, filtre en papier)
L'eau qui ressort de la colonne est propre. On voit la terre au dessus des graviers et l'huile au dessus du sable.
Pour consolider les apprentissages de la veille sur le cycle de l'eau dans la ville, nous avons visionné le chapitre "Histoire d'eau de la station de pompage à la station d'épuration"