LE VENT ET L'AIR


(image issue du site http://crdp.ac-dijon.fr/-Clic-images-.html)


Après avoir découvert l'histoire de Gilberto et le vent de Marie Hall Ets publié à l'Ecole des Loisirs,
 nous débutons un projet autour du vent et de l'air.



Lundi 14 novembre

Nous avons cherché, parmi les objets apportés par les parents et la maîtresse, ceux qui produisent du vent (de l'air)
Pour cela nous avons nommé chaque objet, avons cherché à voir comment le faire marcher
(en le branchant et en appuyant sur un bouton ou avec nos muscles en tirant puis poussant, ouvrant puis fermant ...)

Pour voir s'ils faisaient du vent, les enfants les ont placé près du fil à linge (avec des vêtements découpés dans de la nappe)...









Dans ce jeu, les enfants ne doivent cliquer que sur les objets qui font du vent.




Mardi 15 novembre

Nous avons ensuite utilisé ces ojets en situation:

- pompes à vélo et à pied pour gonfler une roue de vélo.
(il faut retirer l'embout et tirer/pousser ou appuyer très fort avec le pied)

- pompes à ballons pour gonfler les ballons de baudruche ... attention, il faut faire un noeud sinon quand on lâche le ballon il part et se dégonfle

- le ventilateur fait du vent froid, on l'utilise quand il fait chaud

- des photos nous ont montré l'utilisation du soufflet pour ranimer le feu d'une cheminée et d'un barbecue.






Dans ce jeu, il faut relier chaque objet à la situation dans laquelle on l'utilise.



Jeudi 17 novembre

Ce matin nous avons regardé différentes photos prises en extérieur., une à une.
Les enfants devaient tenter de nommer ce qui était sur la photo,
et dire si le vent les faisait bouger, et quelle partie de l'"objet" il faisait bouger.


Puis pour réinvestir le vocabulaire et voir s'ils avaient compris, nous avons fait le jeu suivant
où ils devaient cliquer uniquement sur les choses  que le vent fait bouger.


Clique uniquement sur les objets que le vent fait bouger.
(photos Catherine Closset sauf moulin à aubes, anémomètre, manche à air et moulin de Valmy: Wikipedia)


Vendredi 18 novembre

Je leur ai montré comment le mouvement des ailes du moulin pouvait être transmis à la meule (ailes verticales, meule horizontale) avec un jeu d'engrenages.



Nous avons regardé une video qui montre comment on installe une éolienne, en nommant les différents éléments.

http://www.vindselskab.dk/fr/kids/choose/assemble/erect.htm


Puis j'ai demandé aux enfants de me dire dans quel ordre on assemblait les éléments. A chaque fois qu'on clique sur un élément, il se positionne à sa place.
http://www.vindselskab.dk/fr/kids/intro/build.htm



Lundi 21 novembre


Nous avons lu un documentaire sur les moulins, dans JMagazine.
(les moulins à vent peuvent servir à moudre du blé en farine mais aussi des noix et des olives pour faire de l'huile)




Avant le départ. Après le départ:celui qui n'a pas de voile n'a pas bougé, celui qui a une grande voile est allé le plus loin.

Nous avons aussi testé différents chars à voile: avec un mat sans voile, une petite et une grande voile.
Je leur ai demandé quel était celui qui irait le plus vite. Le vent était fait par le sèche-cheveux.




Même chose avec des planches à voile.
(sur l'eau au départ ... mais le polystyrène s'est gorgé d'eau... donc on l'a fait aussi sur la table !)
Comme les planches sont légères, le vent les fait tourner aussi !



Je leur ai demandé ensuite comment on pouvait faire avancer son char à voile avec un vent de côté....
Les enfants voulaient que j'envoie le souffledu sèche cheveux derrière la voile...
Mais je leur ai expliqué qu'on ne pouvais pas demander au vent de changer de sens...
Je leur ai montré la solution: il faut mettre la voile de travers pour que le vent puisse souffler dedans (à refaire en manipulation !)




Nous avons aussi regardé une montrant un moulin en fonctionnement
vu de l'extérieur (les ailes tournent)
et vu de l'intérieur (la meule tourne, on voit le blé qui arrive dans la meule et la farine qui en ressort)
On voit le blé qui tombe dans la meule.Puis la farine qui sort de la meule.Les engrenages: les gros sont reliés aux ailes du moulin, le petit à la meule.




Nous avons ensuite pu faire le jeu d'association suivant:






Mardi 22 novembre


J'avais préparé une boule de cotillon, une plume, et deux feuilles de papier.
Je leur ai demandé ce qui tomberait en premier entre la boule de cotillon et la plume.


Chacun a entouré sur sa feuille l'objet qui selon lui toucherait le sol le premier.

Puis je les ai lâchés et nous avons observé leur chute.
D'abord ensemble pour voir qui tombait le premier.
Puis séparément pour observer plus finement leur trajectoire.

Nous avons ensuite refait la même chose avec une feuille de papier et une autre feuille de papier que j'ai roulé en boule.





Chaque enfant a ensuite dessiné la trajectoire de ces différentes objets sur sa fiche.


Pour finir j'ai pris un playmobil et leur ai expliqué que son avion était en feu et qu'il devait en sauter.
Comment faire pour qu'il ne se fasse pas mal en tombant ?

Il faut appeler les pompiers.
Il faut mettre une grande échelle.
Iil faut prendre plein de coussins.
Il faut qu'un monsieur attende en bas en ouvrant les bras comme ça (en V) pour l'attraper.
Il faut mettre un trampoline.


Jeudi 25 novembre

Je leur ai montré un bonhomme avec un parachute.

Nous avons testé différentes tailles de parachute: plus il est grand, plus il descend lentement.



Nous avons regardé une video montrant des gens qui  sautaient en parachute pour qu'ils se rendent compte de ce qu'était dans la réalité un saut en parachute !



Vendredi 26

Aspirer Souffler ... nous avons appris à distinguer les deux actions au travers du jeu suivant.

Je leur ai d'abord fait identifier les deux visages:
- souffler: on a les joues gonflées, l'air sort par la bouche.
- aspirer: on a les joues creusées, l'air entre par la bouche.

Les enfants ont reproduit ces deux actions.

Puis il fallait dire pour chacune des photos si on aspirait ou on soufflait.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer le jeu !







Lundi

Danièle nous a fait la démonstration de son aspirateur-souffleur à feuilles dans la cour...



Mardi

Nous avons regardé différentes peintures et y avons recherché les signes d'absence ou de présence du vent.
Dans le jeu ci-dessous, il faut cliquer uniquement sur les peintures dans lesquelles on voit le vent souffler !





Vendredi l'expérience des ballons fusée et toupie ...



Dessin des enfants relatant l'expérience:



Peindre avec des bulles...
(idée de J Magazine PEMF)

On fait des bulles avec des pailles
dans une cuvette remplie d'eau + liquide à vaisselle.
Quand il y a plein de bulles (mais il faut baisser celles qui sont trop grosses en agitant l'eau avec la paille), on ajoute quelques goutte d'encre.
On pose la feuille sur les bulles.On laisse sécher.

Il faut poser la feuille sans l'immerger sinon la feuille est toute mouillée et l'encre se diffuse...




Jeux avec l'air: souffler, aspirer ...
idées de J Magazine, PEMF...
(dommage que cette revue n'existe plus...)


Course de boules de papier d'aluminium
en soufflant avec une paille dans un circuit fait de pailles collées.
Soulever des petits poissons de papier en les aspirant avec une paille pour les mettre dans la boite.





LES BRICOLAGES REALISES



Moulin à vent



un parachute




un éventail




L'hélicoptère

    

Cliquer sur l'image pour télécharger une page de 5 hélicoptères à découper (sur les traits) et plier (sur les pointillés).
Plier les deux rabats du haut vers la bande centrale.
Plier les deux rabats du bas un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.


Cliquer sur l'image pour voir la video de l'hélicoptère en action.