Voici notre calendrier de l'Avent.
* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER
EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER
J'ai inséré dans chaque pochette, un feuillet plié en deux sur lequel j'ai écrit le numéro du jour.
Les
papiers rouges représentent
les
jours sans école (pas de message),
les papiers verts, les jours avec école.
Chaque jour je place un "message" (dessin schématique représentant un lieu de l'école) dans le feuillet du jour.
Le
feuillet du jour est placé sur un fil pour
symboliser les jours passés...
Les feuillets qui restent dans le
calendrier de l'Avent permettent de matérialiser les joursqui restent
avant les vacances.
Message trouvé par les enfants | Photo
des enfants trouvant la surprise du jour |
Ce qui était caché |
Dans le tiroir du haut du bureau qui est dans la bibliothèque |
Une cassette audio + une feuille avec les paroles d'une nouvelle chanson "Dehors il gèle..." |
|
En bas à gauche de la petite armoire |
Des
dessins plastifiés de vélos, tricycles, trottinettes à 2 roues, trottinettes à 3 roues et porteurs pour accrocher dans notre "garage" afin de bien ranger nos engins roulants. (ce qui a permis de travailler ce vocabulaire ce matin) |
|
Dans le carton rouge où les enfants peuvent prendre des feuilles pour faire des dessins libres. (feuilles de récupération) |
une nouvelle pâte à modeler non grasse que certains ont pu tester ce matin lors des ateliers. |
|
Derrière les toilettes des adultes. |
Le jeu Dobble Kids (un jeu d'observation et de rapidité pour développer la concentration: il faut trouver l'animal commun à deux cartes !) |
|
Dans un casier vert, (le 2ème en partant du haut) |
Un livre "Le corps" (en lien avec la visite médicale du jour !) |
|
dans le four (au milieu) |
les kits des activités plastiques du jour... Saurez vous trouver ce qui pourra être fait à partir du matériel ci dessus ? |
|
Derrière l'écran de l'ordinateur. |
un CD avec une chanson de Noël |
|
Dans le 3ème casier bleu en partant du bas. |
des craies pour dessiner sur les fenêtres. Les Moyens ont donc décoré les fenêtres de la salle de jeux pendant que les Petits faisaient un dessin libre. |
|
dans la caisse des tabliers sous le lavabo. |
Le livre de Michka que nous avons lu avant de faire un jeu sur le TBI où il fallait distinguer le mobilier de la petite fille et du petit garçon. l'histoire en chanson avec les illustrations du livre |
|
dans le meuble qui est sous la radio |
deux jeux de logique pour les Moyens |
|
sur la structure dans la salle de jeux |
le sapin (qu'il faut monter et déplier !) Pour faire le jeu du sapin à reconstituer, cliquez ici |
|
dans le congélateur au dessus du frigo du coin-cuisine |
les guirlandes du sapin Les Moyens les installeront cet après-midi quand ils auront fini leur travail ! |
|
sur l'évier de la cuisine. (l'occasion de repréciser la différence lavabo / évier) |
un nouveau jeu de construction avec des engrenages. |
|
dans le placard de la salle de jeux |
les boules du sapin et des coloriages de Noël ... |
|
en bas au milieu de la grande armoire |
le DVD du jour le plus court... Nous avons regardé en fin de matinée "La maison des biquettes" et en fin d'après-midi "La pie voleuse". |
Aujourd’hui la cloche sonne sonne
Aujourd’hui
la cloche sonnera. (bis)
Ding, dong,ding, dong,
Noël est en route
Ding, dong, ding, dong,
Noël
viendra (bis)
Aujourd’hui les enfants chantent chantent
Aujourd’hui
les enfants chanteront (bis)
La la la la,
Noël est en route
La la la la,
Noël
viendra (bis)
Cette nuit les enfants dorment dorment
Cette
nuit les enfants dormiront. (bis)
Do do do do
Noël est en route
Do do do do
Noël est là (bis)
Pour
découvrir la
musique de ce chant
https://www.youtube.com/watch?v=CVBksfKEPqQ