CALENDRIER DE L'AVENT 2014

Voici notre calendrier de l'Avent.



* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

* MESSAGES ET SURPRISES


EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

J'ai inséré dans chaque pochette, un feuillet plié en  deux sur lequel j'ai écrit le numéro du jour. 

Les papiers rouges représentent les jours sans école (pas de message),

les papiers verts, les jours avec école. 

Chaque jour je place un "message"  (dessin schématique représentant un lieu de l'école) dans le feuillet du jour.

Deux enfants vont chercher le message du jour, le déplient et essaient de comprendre
 où se situe la surprise du jour ( à l'endroit indiqué par le point rouge).

Ils se rendent à l'endroit indiqué et en ramènent la surprise
(emballée dans un papier blanc + bolduc)

Objectifs: décodage, repérage dans l'espace, langage: utilisation de vocabulaire spatial:
 le tiroir du haut, sous le lavabo, en bas à gauche de l'armoire.. + vocabulaire du mobilier de la classe)

Une fois qu'ils ont trouvé le paquet, on essaie de deviner ce qu'il contient: 
les hypothèses sont variées et reflètent souvent les envies des enfants ! 
Il s'agit en fait de surprises collectives, en lien avec le travail de la journée.

Le feuillet  du jour est placé sur un fil pour symboliser les jours passés... 
Les feuillets qui restent dans le calendrier de l'Avent permettent de matérialiser les joursqui restent avant les vacances.

MESSAGES ET SURPRISES

Message trouvé par les enfants Photo des enfants
 trouvant la surprise du jour
Ce qui était caché

Dans le tiroir du haut du bureau
qui est dans la bibliothèque

Une cassette audio
+ une feuille
avec les paroles d'une nouvelle chanson
"Dehors il gèle..."



En bas à gauche
de la petite armoire


Des dessins
plastifiés
 de vélos, tricycles, trottinettes à 2 roues, trottinettes à 3 roues
et porteurs

pour accrocher dans
notre "garage"
afin de bien ranger
nos engins roulants.
(ce qui a permis  de travailler
 ce vocabulaire
ce matin)

Dans le carton rouge
où les enfants peuvent prendre des feuilles pour faire
des dessins libres.
(feuilles de récupération)




une nouvelle
 pâte à modeler
non grasse
que certains
 ont pu tester
 ce matin
 lors des ateliers.


Derrière les toilettes
des adultes.




Le jeu Dobble Kids
(un jeu d'observation et  de rapidité pour développer la concentration:
il faut trouver l'animal commun à deux cartes !)



Dans un casier vert,
(le 2ème en partant du haut)

Un livre
"Le corps"


(en lien avec la visite médicale du jour !)

dans le four
(au milieu)


les kits des activités plastiques
du jour...
Saurez vous trouver ce qui pourra être fait
à partir du matériel ci dessus ?

Derrière l'écran de l'ordinateur.



un CD
avec une chanson de Noël


Dans le 3ème casier bleu
en partant du bas.




des craies pour dessiner
sur les fenêtres.


Les Moyens ont donc décoré
les fenêtres de la salle de jeux
pendant que les Petits
faisaient un dessin libre.


dans la caisse des tabliers
sous le lavabo.




Le livre de Michka
que nous avons lu
avant de faire un jeu sur le TBI où il fallait distinguer le mobilier de la petite fille
 et du petit garçon.

l'histoire en chanson avec les illustrations du livre

dans le meuble
qui est sous la radio



  

deux jeux de logique
pour les Moyens


sur la structure
dans la salle de jeux






le sapin
(qu'il faut monter et déplier !)


Pour faire le jeu du sapin à reconstituer,
cliquez ici



dans le congélateur
au dessus du frigo du coin-cuisine





les guirlandes du sapin
Les Moyens les installeront
cet après-midi
quand ils auront fini leur travail !


sur l'évier
de la cuisine.

(l'occasion de repréciser la différence lavabo / évier)


un nouveau jeu de construction
avec des engrenages.


dans le placard
de la salle de jeux








les boules du sapin

et des coloriages de Noël ...




en bas
au milieu
de la grande armoire





le DVD
du jour le plus court
...
Nous avons regardé
 en fin de matinée
"La maison des biquettes"

et en fin d'après-midi
"La pie voleuse".



Nos bricolages de Noël




Pour faire le jeu du calendrier de l'Avent à la maison
(relier le message à la photo correspondante ... c'est l'occasion pour votre enfant
de réutiliser le vocabulaire du mobilier de la classe...)
cliquez sur l'image ci-dessous:





Aujourd’hui la cloche sonne sonne

Aujourd’hui la cloche sonnera. (bis)


Ding, dong,ding, dong,

Noël est en route

Ding, dong, ding, dong,

Noël viendra (bis)



Aujourd’hui les enfants chantent chantent

Aujourd’hui les enfants chanteront (bis)


La la la la,

Noël est en route

La la la la,

Noël viendra (bis)



Cette nuit les enfants dorment dorment

Cette nuit les enfants dormiront. (bis)


Do do do do

Noël est en route

Do do do do

Noël est là (bis)



Pour découvrir la musique de ce chant

https://www.youtube.com/watch?v=CVBksfKEPqQ




Nombre de visites