Voici notre calendrier de l'Avent.
* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER
EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER
J'ai inséré dans chaque pochette, un feuillet plié en deux sur lequel j'ai écrit le numéro du jour.
Les
papiers rouges représentent
les
jours sans école (pas de message),
les papiers verts, les jours avec école.
Chaque jour je place un "message" (dessin schématique représentant un lieu de l'école) dans le feuillet du jour.
Message trouvé par les enfants | Photo
des enfants trouvant la surprise du jour |
Ce qui était caché |
en bas à gauche de la petite armoire de la classe |
Un jeu qui permet de travailler le langage Il faut décrire la carte sans dire le nom de ce qui est dessus pour le faire trouver par les autres.... (testé avec succès en atelier avec les Moyens cet après-midi) Je proposerai également ce jeu ponctuellement (sous forme de devinette dite par la maîtresse / ou d'autres enfants lors des temps collectifs) |
|
dans le carton rouge en bas du meuble à papier (c'est dans ce carton que les enfants peuvent aller chercher une feuille pour dessiner librement quand ils ont fini leur travail car ce sont des papiers à recycler (écrits d'un côté) |
Deux
livres autour du renard (car cette semaine nous travaillons autour de "Gare au renard !" dans le cadre des Incorruptibles.) Cela permet la mise en réseau de l'album lu cette semaine. |
|
dans un casier jaune. pas celui qui est tout en bas, celui qui est juste au dessus |
Une
poésie de Noël Le père Noël est enrhumé |
|
en bas de la grande armoire |
une planche imprimée par enfant pour faire un flip-book (cliquer sur le lien pour les instructions de montage) offert par le Jour le Plus Court (nous projetterons des courts-métrages à l'issue de la matinée de jeux du 18 décembre) |
|
dans le tiroir du haut du bureau qui est dans la bibliothèque |
des étoiles brillantes qui vont servir à l'un de nos bricolages de Noël |
|
dans le four du coin-cuisine |
des Playmaïs pour réaliser des décorations de Noël |
|
en haut du frigo du coin-cuisine, dans le congélateur |
des craies grasses pour dessiner sur les fenêtres |
|
derrière l'écran de l'ordinateur |
deux CD de chants dont des chants de Noël. Nous allons apprendre "As-tu vu ..? |
|
dans la bibliothèque dans un carton, sous les livres des animaux des pays chauds et des animaux des pays froids. |
Le
Tralalire de Noël L'histoire du Père Noël nous a permis de lancer une fiche de graphisme sur les cadeaux pour apprendre à faire des traits horizontaux, verticaux, des lignes brisées et des ponts... |
|
sur la structure, sur la partie de droite, au milieu |
le sapin de Noël en kit ! Pour faire le jeu du sapin à reconstituer que nous avons fait sur le TBI) (apprendre à ranger du plus petit au plus grand, cliquez ici |
|
dans la caisse rouge sous le lavabo (là où on range les tabliers de peinture) |
les guirlandes du sapin |
|
en bas au milieu du placard de la salle de jeux |
les cartes du Jour le Plus Court et les marque-pages des Incorruptibles. (un de chaque par enfant ) (en expliquant que les cartes, c'est pour écrire à quelqu'un, les marque-pages pour mettre à la page où l'on s'est arrêté de lire) Les cartes annoncent que vendredi, jour le plus court de l'année, nous regarderons de petits films... |
|