CALENDRIER DE L'AVENT 2015

Voici notre calendrier de l'Avent.



* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

* MESSAGES ET SURPRISES


EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

J'ai inséré dans chaque pochette, un feuillet plié en  deux sur lequel j'ai écrit le numéro du jour. 

Les papiers rouges représentent les jours sans école (pas de message),

les papiers verts, les jours avec école. 

Chaque jour je place un "message"  (dessin schématique représentant un lieu de l'école) dans le feuillet du jour.

Deux enfants vont chercher le message du jour, le déplient et essaient de comprendre
 où se situe la surprise du jour ( à l'endroit indiqué par le point rouge).

Ils se rendent à l'endroit indiqué et en ramènent la surprise
(emballée dans un papier blanc + bolduc)

Objectifs: décodage, repérage dans l'espace, langage: utilisation de vocabulaire spatial:
 le tiroir du haut, sous le lavabo, en bas à gauche de l'armoire.. + vocabulaire du mobilier de la classe)

Une fois qu'ils ont trouvé le paquet, on essaie de deviner ce qu'il contient: 
les hypothèses sont variées et reflètent souvent les envies des enfants ! 
Il s'agit en fait de surprises collectives, en lien avec le travail de la journée.
Le feuillet  du jour est placé sur un fil pour symboliser les jours passés... 
Les feuillets qui restent dans le calendrier de l'Avent permettent de matérialiser les jours
qui restent avant les vacances.

MESSAGES ET SURPRISES

Message trouvé par les enfants Photo des enfants
 trouvant la surprise du jour
Ce qui était caché



en bas à gauche
de la petite armoire
de la classe


Un jeu qui permet de travailler
le langage


Time's Up Kids
Il faut décrire la carte
sans dire le nom de ce qui est dessus
pour le faire trouver par les autres.... (testé avec succès en atelier
avec les Moyens cet après-midi)
Je proposerai également ce jeu ponctuellement  (sous forme de devinette dite par la maîtresse / ou d'autres enfants lors des temps collectifs)

dans le carton rouge en bas du meuble à papier
(c'est dans ce carton que les enfants peuvent aller
 chercher une feuille pour dessiner librement
quand ils ont fini leur travail
car ce sont des papiers à recycler (écrits d'un côté)

Deux livres autour du renard
(car  cette semaine nous travaillons autour de "Gare au renard !"
dans le cadre des Incorruptibles.)

 
Cela permet la mise en réseau
de l'album lu cette semaine.


dans un casier jaune.
pas celui qui est tout en bas,
celui qui est juste au dessus


Une poésie de Noël
Le père Noël est enrhumé




en bas de la grande armoire

une planche imprimée par enfant
pour faire un flip-book
(cliquer sur le lien pour les instructions
de montage)

offert par le Jour le Plus Court

(nous projetterons des courts-métrages
à l'issue de la matinée de jeux
du 18 décembre)



dans le tiroir du haut
du bureau qui est dans la bibliothèque




des étoiles brillantes
qui vont servir à l'un de nos bricolages de Noël

dans le four du coin-cuisine



des Playmaïs pour réaliser des décorations de Noël

en haut du frigo du coin-cuisine, dans le congélateur


des craies grasses pour dessiner sur les fenêtres

derrière l'écran de l'ordinateur


deux CD de chants
dont des chants de Noël.
Nous allons apprendre "As-tu vu ..?


dans la bibliothèque
dans un carton, sous les livres des animaux des pays chauds
et des animaux des pays froids.

Le Tralalire de Noël


L'histoire du Père Noël
nous a permis de lancer
une fiche de graphisme sur les cadeaux
pour apprendre à faire des traits horizontaux, verticaux, des lignes brisées et des ponts...


sur la structure, sur la partie de droite, au milieu

le sapin de Noël en kit !

Pour faire le jeu du sapin
à reconstituer que nous avons fait sur le TBI)
(apprendre à ranger du plus petit au plus grand, cliquez ici


dans la caisse rouge sous le lavabo
(là où on range les tabliers de peinture)




les guirlandes du sapin



en bas au milieu
du placard de la salle de jeux


les cartes du Jour le Plus Court
et les marque-pages
des Incorruptibles.
(un de chaque par enfant )

(en expliquant que les cartes,
c'est pour écrire à quelqu'un,
les marque-pages pour mettre à la page où l'on s'est arrêté de lire)

Les cartes annoncent
que vendredi, jour le plus court de l'année,
nous regarderons de petits films...















Les dessins réalisés sur les fenêtres avec les craies grasses trouvées dans le calendrier
le 9 décembre