DEFI LECTURE 2018
avec l'école de Vraux



Ce défi portait sur les livres de Léo Lionni, lus en classe et visionnés au cinéma:

Pillotin
Un poisson est un poisson
Frédéric
C'est à moi
Cornelius


Voici un jeu réalisé avec les MS et GS





Activité préparée par les enseignantes

Photo

Activité telle que décrite par les enfants

Remettre en ordre les images des 5 histoires

sur le TBI:

Pilotin, Frédéric, un poisson est un poisson, Cornelius et C’est à moi

(4 à 7 images selon les groupes)

Il fallait mettre dans l'ordre les images quand la grenouille elle grandit.
Il y avait aussi Cornelius, Frédéric, C'est à moi
et Pilotin.

Identifier l’élément intrus qui a été ajouté

sur des images connues.

(vidéoprojecteur)

Il  fallait  trouver  le personnage qui n'était pas
dans  l ' histoire.

Oeil de Lynx des animaux de la mer

Un enfant nomme l’animal qui est sur une carte,

celui qui le trouve en premier sur le plateau de jeu

gagne cette carte.


Un enfant choisit une carte . Il dit le nom de l'animal qui est sur cette carte .
Les autres doivent retrouver l'animal sur la grande carte.
Celui qui gagne prend la carte .

Identifier l’image décrite parmi plusieurs images extraites du court-métrage « C’est à moi ! »

(parmi un nombre d’images plus important pour les plus grands)

Dans ce jeu, il faut mettre le son
pour entendre les enfants qui parlent
et qui disent ce qu'il y a sur les images.

Il fallait appuyer sur la bonne image.
Par exemple l'image des trois grenouilles qui se chamaillent avec le ver de terre et les autres
 qui la suivent.

Se faire passer les épis de maïs en se les lançant d’un cerceau à l’autre : maïs (objets jaunes)

Jeu des déménageurs : aller chercher les noix

dans une caisse et les ramener dans l’autre.

Il faut avoir fini avant le sablier.

En fait, il fallait faire vite avant que le sablier finisse.
Il fallait se passer les balles, on disait que c'était les noix.
Il fallait transporter le maïs dans la boite avant que le sablier ait fini de couler.
Il fallait marcher sur les pierres, attention les grosses, c'est très dur !

Jeu tactile 

Nommer l’objet touché en individuel puis les replacer sur les images des albums.


Il fallait trouver les objets dans un sac
et il fallait dire leur nom.
Si on regarde on a triché.
Il fallait retrouver ce qui allait dans un livre.

L’adulte lit des descriptions des animaux

tels que le poisson les perçoit

à partir des descriptions que lui en fait la grenouille.

L’enfant doit dire de quel animal il s’agit.

En fait on devait deviner
 ce que la mamie d'Héloïse disait
et trouver les animaux.
Par exemple "il a des grandes oreilles, il a une trompe et y a une queue
avec un petit pompon au bout et des défenses".
Il fallait trouver ce que c'était.
C'était des animaux en forme de poissons
parce que le poisson il pensait dans sa tête
qu'ils étaient un peu comme lui.

Recopier les noms des personnages .


PS réécrire à l’échelle

MS convertir de majuscules en minuscules

GS convertir de majuscules en cursives

Il fallait écrire comme sur le modèle.
Les Grands ils le faisaient en cursive
et les Moyens en minuscules.

Associer les détails avec les livres dont ils sont issus.


Les Grands et Moyens associeront

les détails avec le titre

avant de vérifier dans les livres.

Il fallait trouver les mêmes images que le marque-page
dans les livres.

Colorier les couvertures des livres.

Il fallait colorier les dessins de Frédéric et des poissons.