Activité préparée par les enseignantes |
Photo | Activité telle que décrite par les enfants |
Remettre en ordre les images des 5 histoires sur le TBI: Pilotin, Frédéric, un poisson est un poisson, Cornelius et C’est à moi (4 à 7 images selon les groupes) |
Il fallait mettre dans l'ordre les images quand la grenouille elle grandit. Il y avait aussi Cornelius, Frédéric, C'est à moi et Pilotin. |
|
Identifier l’élément intrus qui a été ajouté sur des images connues. (vidéoprojecteur) |
Il fallait trouver le personnage qui n'était pas dans l ' histoire. |
|
Oeil de Lynx des animaux de la mer Un enfant nomme l’animal qui est sur une carte, celui qui le trouve en premier sur le plateau de jeu gagne cette carte.
|
Un
enfant choisit une carte . Il dit le nom de l'animal qui est sur
cette carte . Les autres doivent retrouver l'animal sur la grande carte. Celui qui gagne prend la carte . | |
Identifier l’image décrite parmi plusieurs images extraites du court-métrage « C’est à moi ! » (parmi un nombre d’images plus important pour les plus grands) | Dans ce jeu, il faut mettre le son pour entendre les enfants qui parlent et qui disent ce qu'il y a sur les images. Il fallait appuyer sur la bonne image. Par exemple l'image des trois grenouilles qui se chamaillent avec le ver de terre et les autres qui la suivent. | |
Se faire passer les épis de maïs en se les lançant d’un cerceau à l’autre : maïs (objets jaunes) Jeu des déménageurs : aller chercher les noix dans une caisse et les ramener dans l’autre. Il faut avoir fini avant le sablier. | En fait, il fallait faire vite avant que le sablier finisse. Il fallait se passer les balles, on disait que c'était les noix. Il fallait transporter le maïs dans la boite avant que le sablier ait fini de couler. Il fallait marcher sur les pierres, attention les grosses, c'est très dur ! | |
Jeu tactile Nommer l’objet touché en individuel puis les replacer sur les images des albums. | Il fallait trouver les objets dans un sac et il fallait dire leur nom. Si on regarde on a triché. Il fallait retrouver ce qui allait dans un livre. | |
L’adulte lit des descriptions des animaux tels que le poisson les perçoit à partir des descriptions que lui en fait la grenouille. L’enfant doit dire de quel animal il s’agit. | En fait on devait deviner ce que la mamie d'Héloïse disait et trouver les animaux. Par exemple "il a des grandes oreilles, il a une trompe et y a une queue avec un petit pompon au bout et des défenses". Il fallait trouver ce que c'était. C'était des animaux en forme de poissons parce que le poisson il pensait dans sa tête qu'ils étaient un peu comme lui. | |
Recopier les noms des personnages .
PS réécrire à l’échelle MS convertir de majuscules en minuscules GS convertir de majuscules en cursives | Il fallait écrire comme sur le modèle. Les Grands ils le faisaient en cursive et les Moyens en minuscules. | |
Associer les détails avec les livres dont ils sont issus.
Les Grands et Moyens associeront les détails avec le titre avant de vérifier dans les livres. | Il fallait trouver les mêmes images que le marque-page dans les livres. | |
Colorier les couvertures des livres. | Il fallait colorier les dessins de Frédéric et des poissons. |