PROJETS 2002 2003 |
Ecole Fleurie ( OCCE) |
||||
PROJET D'ECOLE |
|||||
PROJETS 2001 2002 |
|||||
écoles Jâlons Recy La Veuve et Aigny |
|||||
PROJETS 2000 2001 |
|||||
Notre projet d'école: pédagogie et multimédia,
ou comment utiliser l'informatique comme support des apprentissages.
Pour moi, l'informatique est un outil: il permet de mettre en forme, est interactif et donc suscute chez l'enfant des réactions ( à une époque où il est trop souvent passif face à la télévision), il est bête et méchant ce qui oblige l'enfant à une certaine persévérance également difficile à obtenir de nos jours mais que l'attrait de l'ordinateur rend possible.
Il est un moyen d'accéder à l'information d'une manière patriculèrement parlante, actualisée et complète par le biais de photos, de sons, d'animations.
Dans un premier temps ( section des Petits), je cherche essentiellement à aider les enfants à découvrir et maîtriser l'utilisation de cet outil:
- maîtriser les déplacements de la souris
- cliquer ( avec le bouton droit de la souris)
- déplacer-glisser
- utiliser le clavier
Pour ce faire, les logiciels utilisés sont Akakliké ( très belle interface, jeux qui visent essentiellement à rendre l'endant maître de ses déplacements avec la souris, cliquer.. Les objectifs sont très gradués)
Une fois ces compétences de base acquises, on peut alors envisager l'ordinateur comme un moyen de faire de exercices de strucutration:
COMPETENCES TRANSVERSALES
- discrimination et mémoire visuelle | l'identique de Didier Bigeard
LEC d'Erick Curinier |
- mémoire auditive | mémo des sons d'Anne Scolé |
- repérage dans l'espace | labyrinthes de Didier Bigeard
déplacement sur quadrillage: Lulu et le monstre Lulu le Lutin Malin Les courses de Lulu Lulu le Lutin Malin le bon chemin de Didier Bigeard |
LECTURE
Identifier un mot identique au modèle | LEC d'Erick Curinier |
Reconstituer un mot en replaçant les lettres dans l'ordre | Bonne fête sur Pédagosite
LEC d'Erick Curinier |
Associer des mots à leur dessin | Scripts personnalisés ( adaptés à la
classe)
de Régine B-D. |
MATHS
- réaliser une collection égale à une collection de référence | les cadeaux de Lulu le lutin malin
les tuiles de Didier Bigeard |
- coder une collection | associe les fruits Lulu le lutin malin |
- résoudre un problème numérique | Départ à la mer de Didier Bigeard |
- algorithmes | guirlandes de Lulu le Lutin malin |
L'ordinateur est également une encyclopédie ( CD ROms encylopédiques ou thématiques, Internet)
* visionner des animations ( plus parlantes que des explication)
- le château d'eau et le cycle de l'eau
* associer image et son
- découverte des instruments de musique
Un autre objectif est également travaillé: le langage. Un seul enfant a la souris en main: les autres sont toujours tentés de les aider, de commenter.
La passation des consignes se fait de manière individuelle à un enfant: cet enfant expliquera ensutie la consigne au suivant... Ceci se fait de manière automatique et naturelle.
L'utilisation du scanner et encore mieux de l'appareil photo numérique permet
- de créer une mémoire de la classe ( photos légendées..)
- d'échanger avec d'autres classes ( recette, bricolages, sorties..)