Nous
avons découvert le livre '"Les tableaux de Marcel" d'Anthony Browne
(Ecole des Loisirs) et avons cherché à associer les oeuvres de Marcel
avec les tableaux dont il s'est inspiré et qu'il a pastichés....
UNE APPROCHE DE L'HISTOIRE DES ARTS: LES DIFFERENTS SUJETS EN PEINTURE
Puis
nous allons faire comme Marcel et nous amuser à créer nos propres
tableaux en ajoutant à un tableau des éléments prélevés dans d'autres
tableaux avec Tux Paint.
Ont été ajoutés ici sur les Glaneuses de Millet: les chiens, les dames et les arbres.
Jeu des différences:
il
faut entourer sur la page de droite les éléments qui ont été ajoutés au
tableau original (visible sur la page de gauche)
Cliquer sur l'image du jeu pour le lancer.
PRODUCTIONS EN INFORMATIQUE A LA MANIERE DE
Les oeuvres ci-dessous ont été réalisées avec le logiciel Tux Paint.
J'ai créé différents tampons:
- fruits et légumes pour Arcimboldo - cercles et demi-cercles colorés pour Sonia Delaunay - différents graphismes inspirés de Miro pour Joan Miro.
Le logiciel TuxPaint
(cliquer sur le lien pour le télécharger) permet ensuite
aux enfants de choisir les éléments qu'ils souhaitent, de les
redimensionner, d'en changer l'orientation et les positionner à
l'endroit choisi.
A PARTIR DE SONIA DELAUNAY
Nous avons regardé quelques oeuvres de Sonia Delaunay, avons vu qu'elles étaient beaucoup à base de cercles (ronds).
Les enfants ont utilisé le logiciel TuxPaint pour créer des oeuvres à la manière de Sonia Delaunay.
PAYSAGES COMPOSES A L'AIDE DE TAMPONS TUX PAINT REALISES EN DETOURANT DES ELEMENTS DE TABLEAUX DE VAN GOGH
Consignes: Il ne faut rien mettre dans le ciel (ce n'est pas Magritte !), on met les choses les plus grandes devant (elles sont près) et les plus petites derrière (elle sont loin de nous; Les dessins ne doivent pas se toucher.
A LA MANIERE DE JACKSON POLLOCK:
- production réalisée à l'aide d'un logiciel en ligne que vous pouvez tester en cliquant sur ce lien: peindre en ligne à la manière de Pollock (il faut déplacer la souris pour faire les traces et cliquer sur le bouton pour changer de couleur)
(pour voir Jacson Pollock en train de peindre, consultez le site ci-dessous qui contient des vidéos)
Il faut dans le jeu ci-dessous, relier chaque portrait au symbole qui lui correspond (homme ou femme ?)
Le jeu suivant permet de voir si le enfants ont compris ce qu'était un portrait: il faut identifier et cliquer sur tous les portraits et seulement sur eux. Nous avons trié des reproductions de peinture en ne rangeant dans une pochette que les portraits.
Les tableaux utilisés pour ce jeu sont tombés dans le domaine public et ont été téléchargés sur le site http://www.visipix.com
Cette
fois-ci, nous nous sommes exercés à identifier le style de différents
peintres: - Van Gogh et ses "petites traits" - Renoir où les couleurs
étaient plus mélangées - Modigliani dont les personnages ont un "grand
nez", "un long cou" et des yeux bleus ou noirs allongés - Picasso qui
faisait des personnages "bizarres", avec des "triangles".
Nous avons essayé de regrouper différents portraits selon le peintre qui les a réalisés.
Voici
un jeu similaire à ce que nous avons fait, mais avec Klimt à la place
de Picasso (ce dernier ne tombera dans le domaine public qu'en 2046 !!)
Il faut associer un tableau de gauche avec un tableau de droite réalisé par le même peintre.
Un dernier jeu avec les portraits, des puzzles. Il faut prendre les pièces sur la grille de gauche et les replacer correctement sur la grille de droite.
* LES PAYSAGES
Dans
ce jeu, les enfants doivent dire si les paysages représentent la mer
(vagues) ou la campagne (champs et arbre) et les relier au symbole
correspondant.
Dans le jeu ci-dessous, il faut identifier les paysages parmi d'autres tableaux et ne cliquer que sur les paysages.
Dans ce dernier jeu autour des paysages, il faut identifier le style de différentes peintres afin d'associer deux à deux les paysages réalisés par les mêmes peintres. Les peintures de Turner, VanGogh, Monet et Cézanne viennent du site http://www.visipix.com
LES NATURES MORTES
Il faut, dans le jeu suivant, associer chaque tableau avec le symbole qui représente son sujet (aliments / fleurs)
Dans ce jeu, il faut cliquer sur les natures mortes et uniquement elles.
L'ART ABSTRAIT
L'art abstrait "ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou
imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes." Wikipedia.
En classe, nous avons regardé des oeuvres de Miro, Kandinsky...
Voici
un jeu de puzzles réalisé à partir d'oeuvres de Kasimir Malevich, un
des rares peintres d'art abstrait tombé dans le domaine public. Le
modèle est affiché 6 secondes, puis il faut prendre les éléments de la
page de gauche pour refaire le puzzle sur la page de droite... (cela
fait appel à des notions de géométrie puisqu'il faut reconstituer un
carré, un rond, une croix...)