PROJETS


PROJETS
2019 2020

Continuité pédagogique
Cirque Rubis
Semaine du goût
Lucine et Malo
PROJETS
2018 2019
Calendrier de l'Avent 2018
Pitou l'enfant roi
PROJETS
2017 2018
Défi lecture 2018
Les ponts
Ecole et cinéma
Calendrier de l'Avent 2017
Les Incorruptibles
PROJETS
2016 2017

Sortie cueillette d'Aulnay
Calendrier de l'avent 2016
Spectacle des 3 chardons Gigote et le dragon

PROJETS
 2015 2016

Calendrier de l'avent 2015
Tchico Tchico spectacle des 3 chardons
Semaine du goût les produits laitiers


PROJETS


2014 2015
Défi-lecture 2015

Jardinage
Antoine et les étoiles
Calendrier de l'avent 2014

PROJETS

2013 2014
Défi lecture 2014

Cirque éducatif 2014
Calendrier de l'avent 2013





PROJETS
2012 2013



Fête des mères et fête des Pères
ZOO
Zoo d'Amnéville


Semaine du jardinage à l'école

Les animaux de la ferme
Défi lecture 2013

Sortie traite des vaches


Calendrier de l'Avent 2012

Spectacle des 3 chardons
Galou le berger

PROJETS
2011 2012

Sortie nature à Coolus


Semaine du jardinage à l'école
Concert de Gilles DISS

Défi lecture 2011 2012



Les 5 sens
Projet autour de l'air
Calendrier de l'Avent 2011
L'arbre roux

PROJETS
2010 2011
Classe d'eau
Sortie à Sealife (aquariums)
Cirque éducatif 2011
Calendrier de l'Avent 2010
Semaine du goût: fruits et légumes
Travail autour des livres 
PROJETS
2009 2010

Arts visuels
Ecole et cinéma
Calendrier de l'Avent 2009
Travail autour des livres
Monsieur le Vent
PROJETS
2008 2009

Défi lecture

Cirque éducatif de Reims 2009

Calendrier de l'Avent 2008
Semaine du goût

PROJETS

2007 2008

Projet de circonscription autour de
Philippe Corentin

Chasse aux oeufs


Calendrier de l'Avent 2007

Paillasse l'épouvantail

 

Travail autour d'Arcimboldo

 

Sortie cueillette

PROJETS

2006 2007

 

Jardinage: jeu d'identification de nos fleurs

Sortie fleurs du printemps

Projet musique


Défi lecture 2007

Calendrier de l'Avent 2006

Marché de Noël 2006

Sortie nature

Leila et la baleine

PROJETS

2005 2006

Cirque éducatif 26 janvier 2006
Arts visuels
Avent - marché de Noël
Spectacle Le Petit Bois de Pitou
Semaine du goût ( et sortie traite des vaches)


A la découverte des livres

 

Nettoyons la nature


Sortie vendanges

PROJETS

2004 2005


 

Défi lecture 2005

  De la chenille au papillon

Jardinage

Fête des mères et Fête des pères

Carnaval 2004

Sortie au cirque éducatif de Reims

Marché de Noël 2004

Citoyenneté

Eloi et le chamois

PROJETS

2003 2004

Ecole fleurie 2004

Elevage de coccinelles

Fête des Mères

Fête des Pères

Carnaval
Pâques
Poissons
Marché de Noël 2003
Spectacle des 3 Chardons
Tri sélectif- recyclage

Nettoyage de la nature

PROJETS

2002 2003

 

Ecole Fleurie ( OCCE)

Défi-lecture 2003

Rencontre avec les papis mamies

 

Nourrir les oiseaux l'hiver

 

Spectacle Mirabelle et ses amis

Sortie nettoyage de la nature

PROJET D'ECOLE

Apprentissage et multimedia

PROJETS

2001 2002

Sortie vendanges à Bouzy

Sortie escargots à Bouzy

Spectacle des 3 Chardons

marché de Noël 2001

Cirque éducatif

( 12 janvier 2002)

Sealife Center

( 26 février 2002)

Défi lecture

( Recy le 21 juin 2002)

écoles Jâlons Recy La Veuve et Aigny

PROJETS

2000 2001

classe d'eau

défi lecture 2001


vendanges

 

 

Notre projet d'école: pédagogie et multimédia,

ou comment utiliser l'informatique comme support des apprentissages.

Pour moi, l'informatique est un outil: il permet de mettre en forme, est interactif et donc suscute chez l'enfant des réactions ( à une époque où il est trop souvent passif face à la télévision), il est bête et méchant ce qui oblige l'enfant à une certaine persévérance également difficile à obtenir de nos jours mais que l'attrait de l'ordinateur rend possible.

Il est un moyen d'accéder à l'information d'une manière patriculèrement parlante, actualisée et complète par le biais de photos, de sons, d'animations.

 

Dans un premier temps ( section des Petits), je cherche essentiellement à aider les enfants à découvrir et maîtriser l'utilisation de cet outil:

- maîtriser les déplacements de la souris

- cliquer ( avec le bouton droit de la souris)

- déplacer-glisser

- utiliser le clavier

Pour ce faire, les logiciels utilisés sont Akakliké ( très belle interface, jeux qui visent essentiellement à rendre l'endant maître de ses déplacements avec la souris, cliquer.. Les objectifs sont très gradués)

 

 

Une fois ces compétences de base acquises, on peut alors envisager l'ordinateur comme un moyen de faire de exercices de strucutration:

 

COMPETENCES TRANSVERSALES

- discrimination et mémoire visuelle l'identique de Didier Bigeard

LEC d'Erick Curinier

- mémoire auditive mémo des sons d'Anne Scolé
- repérage dans l'espace labyrinthes de Didier Bigeard

déplacement sur quadrillage:

Lulu et le monstre Lulu le Lutin Malin

Les courses de Lulu Lulu le Lutin Malin

le bon chemin de Didier Bigeard

   

LECTURE

Identifier un mot identique au modèle LEC d'Erick Curinier
Reconstituer un mot en replaçant les lettres dans l'ordre Bonne fête sur Pédagosite

LEC d'Erick Curinier

Associer des mots à leur dessin Scripts personnalisés ( adaptés à la classe)

de Régine B-D.

 

MATHS

- réaliser une collection égale à une collection de référence les cadeaux de Lulu le lutin malin

les tuiles de Didier Bigeard

- coder une collection associe les fruits Lulu le lutin malin
- résoudre un problème numérique Départ à la mer de Didier Bigeard
- algorithmes guirlandes de Lulu le Lutin malin

 

L'ordinateur est également une encyclopédie ( CD ROms encylopédiques ou thématiques, Internet)

* visionner des animations ( plus parlantes que des explication)

- le château d'eau et le cycle de l'eau

* associer image et son

- découverte des instruments de musique

 


Un autre objectif est également travaillé: le langage. Un seul enfant a la souris en main: les autres sont toujours tentés de les aider, de commenter.

La passation des consignes se fait de manière individuelle à un enfant: cet enfant expliquera ensutie la consigne au suivant... Ceci se fait de manière automatique et naturelle.


L'utilisation du scanner et encore mieux de l'appareil photo numérique permet

- de créer une mémoire de la classe ( photos légendées..)

- d'échanger avec d'autres classes ( recette, bricolages, sorties..)

 

Nombre de visites