L'ARBRE ROUX




Nous avons vu le spectacle de l'Arbre Roux vendredi 30 septembre à l'école de Vraux.


Un grand merci à Camille IDATTE et l'équipe des 3 chardons pour m'autoriser à mettre ces jeux,
(que j'ai réalisés à partir du livre et de photos que j'ai prises lors du spectacle) en ligne !




Lundi, nous avons découvert l'affiche par un système de caches.
Les enfants ont ensuite dû replacer les morceaux manquants sur l'affiche, à la bonne place !



jeu de l'affiche à reconstituer



Mardi nous avons découvert le livre ... mais sans texte (sans "écriture" ... ).
Les enfants ont dû essayer d'imaginer ce qui se passait sur les dessins.

Nous avons refait le puzzle de sa couverture, de différentes façons sur TBI.



jeu du puzzle de couverture



Jeudi, nous avons découvert la suite et la fin du livre.
Nous avons ensuite cherché à identifier les personnages de l'histoire
 (pivert, abeille, oiseau, belette, écureuil, corbeau et bûcheron)

parmi les intrus.




Nous avons remplacé les arts visuels par la musique et avons écouté les différents extraits musicaux
et cherché à voir à quel personnage ils correspondaient.
Nous avons appris la chanson du bûcheron.


Vendredi, nous avons enfin découvert le spectacle, très interactif...
Le texte est légèrement différent de celui du livre... nous avons par exemple mimé et bruité la pluie, censée faire fuir le bûcheron,
avant d'aider les animaux avec gestes et bruitages.


Nous allons retravailler sur cette histoire pendant quelque temps encore !





Lundi 3, nous avons associé chaque marionnette (prise en  photo lors du spectacle)
avec sa représentation sous forme de dessin dans le livre.





Mardi 4, nous avons trié les animaux selon qu'ils peuvent ou non voler.
(relier ceux qui volent au symbole de l'oiseau, ceux qui ne volent pas au symbole de l'oiseau barré)




Dans ce jeu, il faut distinguer les personnages dessinés (scannés à partir du livre)
des personnages marionnettes + comédien (pris en photo lors du spectacle)




Dans celui-ci, il faut lire les sentiments exprimés par les personnages:
- ont-il peur ? (peur que le bûcheron coupe l'arbre qui leur sert de maison)
- sont-ils contents (car le bûcheron est reparti, et leur maison est sauvée)



Dans ce jeu, il faut replacer les personnages comme sur le modèle.







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