Voici notre calendrier de l'Avent.
* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER
EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER
Ce calendrier au delà de l'aspect ludique permet de travailler le langage:
- vocabulaire spatial + mobilier de la classe pour décrypter le message
- vocabulaire sensoriel pour décrire l'objet trouvé (forme, taille, épaisseur, dur/mou ..)
- émissions d'hypothèses pour anticiper sur le contenu du paquet trouvé.
PREPARATION
Afin de permettre aux enfants de
mieux prendre conscience du temps qui passe,
j'ai inséré dans chaque
pochette, un feuillet plié en deux sur lequel j'ai écrit
le numéro du jour.
Les papiers rouges représentent les
jours sans école (pas de message),
Les papiers verts, les jours
avec école.
Chaque jour je place un "message" (dessin schématique représentant un lieu de l'école)
dans le feuillet du jour.
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE
Deux enfants vont prendre le message, le déplient et essaient, avec l'aide éventuelle des autres enfants de la classe, de comprendre où se situe la surprise du jour ( à l'endroit indiqué par le point rouge). Ils s'y rendent et en ramènent le paquet.
Objectifs: décodage, repérage dans l'espace, langage: utilisation de vocabulaire spatial: le tiroir du haut, sous le lavabo, en bas à gauche de l'armoire.. + vocabulaire du mobilier de la classe)
Une fois qu'ils ont trouvé le paquet, on essaie de deviner ce qu'il contient: les hypothèses sont variées et reflètent souvent les envies des enfants !
En fait, il s'agit de surprises collectives, en lien avec le travail de la journée.
Le feuillet du jour est placé sur un fil pour
symboliser les jours passés...
Les feuillets qui restent dans le
calendrier de l'Avent permettent de matérialiser les jours qui restent
avant les vacances.
Message trouvé par les enfants | Photo des
enfants trouvant la surprise du jour |
Ce qui était caché |
en bas à gauche de la petite armoire |
Guilhem et Ambre |
un sapin que nous allons réaliser pour notre marché de Noël. |
dans le tiroir du haut dans le bureau (dans la bibliothèque) | Vivian et Vicky | deux comptines d'hiver Clic clac dans les mains Oh qu'il fait froid ! |
(dans le carton rouge - feuilles à recycler pour des dessins libres- en bas du meuble à papier) | une carte mémoire d'appareil photo pour visionner sur le DVD les photos du spectacle d'hier | |
en bas à droite de la grande armoire | une tête de Père Noël que nous allons fabriquer pour notre marché de Noël | |
en bas de l'escalier (couloir de la mairie) | notre sapin (articiel) Nous avons fait une fiche où il fallait reconstituer un sapin... pour le faire sous forme de jeu cliquez ici | |
sous le lavabo, dans la caisse à tabliers de peinture | les guirlandes pour décorer le sapin | |
en bas du chariot du goûter (il sert à apporter ce qui sert au goûter dans la classe) | les boules pour décorer le sapin | |
sous la télé sur le lecteur DVD | une comptine illustrée sous forme de livret 1,2,3 Dans sa hotte en bois 4,5,6 Il y a des surprises 7,8,9 Des jouets tout neufs 10,11,12 Y'en aura pour tous | |
sur la structure dans la salle de jeux | Un livre Le Noël de Lili | |
des coloriages de Noël Pour trouver d'autres coloriages afin d'occuper vos enfants pendant les vacances, cliquez sur le lien ! |
Pour jouer avec le calendrier de l'Avent en associant message et photo, cliquez ci-dessous:
Pour lire le descriptif du spectacle
Il a eu lieu dans notre salle de jeux
le vendredi 11 décembre
de 16h00 à 17h30.
Voici quelques exemples de productions d'enfants: