CALENDRIER DE L'AVENT 2009


Voici notre calendrier de l'Avent.


* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

* MESSAGES ET SURPRISES

* LE MARCHE DE NOËL

EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

Ce calendrier au delà de l'aspect ludique permet de travailler le langage:
- vocabulaire spatial + mobilier de la classe pour décrypter le message
- vocabulaire sensoriel pour décrire l'objet trouvé (forme, taille, épaisseur, dur/mou ..)
- émissions d'hypothèses pour anticiper sur le contenu du paquet trouvé.

PREPARATION

Afin de permettre aux enfants de mieux prendre conscience du temps qui passe,
j'ai inséré dans chaque pochette, un feuillet plié en  deux sur lequel j'ai écrit le numéro du jour. 

Les papiers rouges représentent les jours sans école (pas de message),
Les papiers verts, les jours avec école. 

Chaque jour je place un "message" (dessin schématique représentant un lieu de l'école)
dans le feuillet du jour.

DEROULEMENT DE L'ACTIVITE

Deux enfants vont prendre le message, le déplient et essaient, avec l'aide éventuelle des autres enfants de la classe, de comprendre où se situe la surprise du jour ( à l'endroit indiqué par le point rouge). Ils s'y rendent  et en ramènent le paquet.

Objectifs: décodage, repérage dans l'espace, langage: utilisation de vocabulaire spatial: le tiroir du haut, sous le lavabo, en bas à gauche de l'armoire.. + vocabulaire du mobilier de la classe)

Une fois qu'ils ont trouvé le paquet, on essaie de deviner ce qu'il contient: les hypothèses sont variées et reflètent souvent les envies des enfants ! 

En fait, il s'agit de surprises collectives, en lien avec le travail de la journée.

Le feuillet  du jour est placé sur un fil pour symboliser les jours passés... 
Les feuillets qui restent dans le calendrier de l'Avent permettent de matérialiser les jours qui restent avant les vacances.

MESSAGES ET SURPRISES

Message trouvé par les enfants Photo des enfants
 trouvant la surprise du jour
Ce qui était caché



en bas à gauche

de la petite armoire




Guilhem et Ambre


un sapin
que nous allons réaliser pour notre marché de Noël.

dans le tiroir du haut
dans le bureau
(dans la bibliothèque)

Vivian et Vicky
deux comptines d'hiver

Clic clac dans les mains

Oh qu'il fait froid !

(dans le carton rouge -
 feuilles à recycler pour des dessins libres-
 en bas du meuble à papier)
une carte mémoire d'appareil photo
pour visionner sur le DVD les photos du spectacle d'hier

en bas à droite
 de la grande armoire

une tête de Père Noël
que nous allons fabriquer
pour notre marché de Noël

en bas de l'escalier
(couloir de la mairie)
notre sapin
(articiel)

Nous avons fait une fiche
où il fallait reconstituer un sapin...
pour le faire sous forme de jeu
cliquez ici

sous le lavabo,
dans la caisse à tabliers
de peinture

les guirlandes pour décorer le sapin

en bas du chariot du goûter
(il sert à apporter ce qui sert au goûter dans la classe)

les boules
pour décorer le sapin

sous la télé
sur le lecteur DVD
une comptine illustrée
sous forme de livret


1,2,3
Dans sa hotte en bois
4,5,6
Il y a des surprises
7,8,9
Des jouets tout neufs
10,11,12
Y'en aura pour tous
sur la structure
dans la salle de jeux
Un livre
Le Noël de Lili
des coloriages de Noël

Pour trouver
d'autres coloriages
 afin d'occuper vos enfants pendant les vacances,
cliquez sur le lien  !

Pour jouer avec le calendrier de l'Avent en associant message et photo, cliquez ci-dessous:

LE SPECTACLE DE NOËL


Il nous a été offert par l'Association Anim'enfants
(dont le bureau est composé de Mmes Delattre, Rinaldo et Savry)

que je remercie pour leur investissement...
(réunion préparatoire, préparation des sachets, installation de la salle ...)

Coût du spectacle 800 € auquel il faut ajouter les sachets de friandises...

Pour lire le descriptif du spectacle 

 

LE MARCHE DE NOEL

Il a eu lieu dans notre salle de jeux 

le vendredi 11 décembre

de 16h00 à 17h30.

Voici quelques exemples de productions d'enfants:


Retour page projets