LES CINQ SENS
et le CORPS


LA VUE



Nous avons bandé les yeux d'un enfant.

Peut-il marcher facilement ?
Il faut qu'on lui tienne la main.
Autre solution: un bâton. (nous avons regardé une vidéo montrant un homme aveugle qui marche avec sa canne)

Peut-il reconnaître des objets ?
Non, il faut qu'il les touche.

J'ai donné différents objets à reconnaître yeux bandés: rouleau de peinture, tasse.
On peut reconnaitre la forme de l'objet  mais on ne peut pas voir les couleurs.


Les aveugles peuvent-ils lire ?
Non.
Je leur ai expliqué que les aveugles lisaient en touchant avec leurs doigts des petits points en relief  (braille) et leur ai fait sentir ces points sur différents emballages de la pharmacie de l'école.

L'alphabet braille a servi pour des exercices de discrimination visuelle et repérage dans l'espace:






Nous avons observé de près la photo d'un oeil (source: http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Laitr_Keiows)





et nommé les différentes parties:
- l'iris en couleur
- la pupille noire  (le trou par lequel entre la lumière, qui se fait petit quand il y a beaucoup de lumière et gros quand il n'y en a pas beaucoup)
- la paupière qui permet  de fermer l'oeil,
- les cils qui le  protègent des poussières.


Les enfant ont dessiné un oeil; ils avaient la photo au dessus.



dessin de Kériann






LES OBJETS QUI PERMETTENT DE VOIR


Différents objets étaient à leur disposition, qu'ils ont manipulé librement pendant le temps d'accueil.
(Marie-Hélène a apporté la boite loupe en forme de jumelles ainsi que la boussole-sifflet-loupe)
Les boites d'observation contenaient des araignées en plastique, il y avait des enveloppes avec timbre pour la loupe...




En rentrant de récré, je leur ai montré les jumelles apportées par Marie-Hélène.
Elle servent à voir les oiseaux car ils s'envoleraient si on essayait de s'en approcher...

Nous avons observé la lune sur un simulateur de télescope avec différentes focales.


Ce qui sert à voir de près:
- les loupes, les boites loupes

Ce qui sert à voir de loin
- les jumelles, le téléscope

Ce qui permet de voir net (j'ai montré ce que voient des gens qui ont besoin de lunettes quand ils ne les ont pas en déréglant la mise au point du videoprojecteur)
- les lunettes

Ce qui permet de protéger les yeux
- les lunettes de plongée (l'eau de la piscine fait mal aux yeux car il y a de l'eau de Javel pour tuer les microbes)
- les lunettes de soleil (le soleil peut brûler les yeux s'il est trop fort)



Jeu réalisé sur le TBI






Et la fiche d'application






En parallèle, nous avons fabriqué un thaumatrope qui permet de jouer avec le phénomène de persistance rétinienne.
D'un coté d'un rond de bristol, j'avais imprimé un dessin d'oiseau que les enfants ont colorié.
De l'autre ils ont dessiné des barreaux.
Deux trous ont été faits avec une perforatrice, dans lesquels des élastiques ont été glissés.
En faisant tourner le rond et en le relâchant, il tourne très vite et l'oiseau  semble être derrière la cage !








L'OUIE


Comment font les gens qui n'entendent pas pour parler ?
Ils parlent avec leurs mains.

Nous avons observé une vidéo présentant différents mots en langue des signes.



Apprendre la langue des signes LSF... par developpement-durable

Pour aller plus loin: dictionnaire de LSF en ligne: les animaux 


Nous avons observé des dessins de différents objets: font-ils du bruit ou non ?
Sur le TBI nous avons barré les objets qui ne faisaient pas de bruit -consigne négative.











LE TOUCHER



Deux verres sont posés sur la table. L'un contient de l'eau chaude, l'autre de l'eau froide.
Comment faire pour savoir  quel est le verre qui contient de l'eau chaude et celui qui contient de l'eau froide ?

"En mettant le doigt dedans" (Elia)




Toucher nous permet de sentir si quelque chose est chaud ou froid, dur ou mou, doux ou rugueux...

Les enfants ont touché à l'aveugle différents matériaux qui ont ensuite circulé de main en main:
- les rugueux: papier de verre, éponge grattante
- les doux: laine, tissu, mousse, plume


Petit jeu: est-ce agréable ou non de toucher ... ?

C'est l'occasion d'utiliser des verbes spécifiques: la scie: ça peut couper, le fer ça brûle, le hérisson ça gratte, l'épingle à nourrice pique.






Voici la fiche réalisée après la manipulation collective





Activités complémentaires:

Nous avons joué à un loto tactile apporté par Marie-Hélène (car le loto tactile de l'école a disparu ...)
Il faut identifier par le toucher les formes en bois qui figurent sur ses cartes.

Réalisation d'une "planche à toucher" par enfant
- quelque chose qui gratte (rugueux) : éponge grattante
- quelque chose de doux: morceau de moquette douce
- quelque chose de lisse: morceau de rhodoïd
- quelque chose qui pique: trois cure-dents plantés



L'ODORAT

J'ai pris deux verres d'eau. Dans l'un d'eux, j'ai ajouté de l'eau de Javel, en expliquant aux enfants que cela servait à tuer les microbes mais qu'il ne fallait pas le boire car c'était du poison et qu'il ne fallait pas en mettre sur ses habits, sinon cela retirait la couleur. (je leur ai fait une démonstration sur un tissu de récupération)


Puis j'ai mélangé les deux verres. Comment retrouver celui qui contient de l'eau de Javel ?
En regardant: aucune différence.
Mathilde: En mettant le doigt dedans: mais on ne sent rien.
Louane: On en met sur le tissu et si la couleur part, c'est de l'eau de Javel.

Mais comment faire si on ne veut pas abimer un tissu ?
Yanis: "On peut sentir."

Je leur ai fait sentir l'eau de Javel diluée dans l'eau et leur ai demandé à quoi cela leur faisait penser: cinéma, piscine, patinoire. Certains ont dit que cela leur faisait penser à la piscine. Je leur ai expliqué qu'on en mettait un peu dans l'eau de la piscine pour tuer les microbes.



Je leur ai ensuite fait passer différents éléments en leur demandant si cela sentait quelque chose et ce que c'était... (vinaigre, lessive, savon, parfum, sel, sucre ...)
Difficile de lutter contre leurs idées préconçues: les enfants étaient tous persuadés de sentir le sel et le sucre avec leur nez ...  !


Nous avons fait ce jeu sur le TBI: il faut cliquer sur ce qui sent quelque chose ...
Mais certains continuent à penser que le sel et le sucre sentent quelque chose même quand ils en ont sous le nez !





Activités complémentaires:
Loto des odeurs "fait maison" : noix de coco, café, chocolat en poudre, lessive et cannelle.
Loto des odeurs du commerce apporté par Marie-Hélène avec de nombreuses odeurs.



LE GOÛT

Les enfants ont eu beaucoup de mal à admettre que le sel et le sucre ne sentaient rien...

J'ai mis dans deux récipients du sel et du sucre et leur ai demandé comment on pouvait savoir lequel contenait du sel et lequel contenait du sucre.
Peut-on voir / sentir si c'est du sel ou du sucre ? non.
Elia: "il faut goûter."

Je leur ai donc mis chacun dans un gobelet:
- du sel puis du sucre
- de l'eau salée puis de l'eau sucrée
- duu riz salé puis du riz sucré.
Une fois que tout le monde avait goûté, ils devaient dire ce que c'était.


Nous avons regardé des photos de différents aliments. A chaque fois, ils devaient les nommer et dire si c'était salé ou sucré.
Pas si simple que cela !

Nous avons fini par faire un jeu où il fallait relier les aliments à un dessin de SEL ou de SUCRE pour les Petits et l'écriture SUCRE SALE pour les Moyens.


Nous répéterons ces expériences goûter sucré / salé en petits groupes car visiblement ce n'est pas encore bien clair pour tous !



La croissance




En lien avec le corps et la chanson du barbu, voici un petit jeu où il faut replacer les différents éléments selon le texte de la chanson.
Cliquez sur le dessin ci-dessous pour lancer le jeu.




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