DEFI LECTURE 2012 2013


Les livres choisis avec les collègues de St Martin et Recy.


Livre
Titre, Auteur, Editeur
Intérêts pédagogiques

Regarde Babilou !
Pierrick Bisinski
Ecole des Loisirs
Numération jusque 4
Topologie: sur, sous, devant, derrière, intérieur, extérieur

Toutes les couleurs
d'Alex Sanders
Ecole des Loisirs
Travail sur les couleurs: bleu, jaune, rouge, vert, marron
Travail sur les parties du corps: mains, pieds ...

Le loup qui voulait changer
de couleur
s
Couleurs: rouge, vert, bleu, orange, marron, noir, multicolore
Phrases répétitives

Boucle d'Or et les trois ours
Gerda Müller
Père Castor
Connaissance d'un conte traditionnel
Tailles: petit, moyen, grand
Numération jusque 3
Répétition: Il essaya la grande chaise, mais elle était trop haute
Utilisation de "mais"

Boucle d'Or
et les trois ours
Rascal
Pastel
Reprise de l'histoire
mais de manière symbolique.
Travail en lien avec d'autres versions de Boucle d'Or
telles celle de Byron Barton.
Comparaison des points communs et différenres

Les Bons Amis

Père Castor Flammarion
Paul François
Gerda Müller
Conte traditionnel
Vocabulaire des animaux de la forêt et des aliments




La chenille qui fait des trous.

Eric Carle

Mijade
Jours de la semaine.
Nom des aliments.
Numération de 1 à 5.
Métamorphose de la chenille en papillon.






Le défi lecture aura lieu à St Martin le mardi 15 mai
avec les écoles de Vraux, Recy et St Martin.



BOUCLE D'OR


Jeu: identifier les différents éléments présents dans l'histoire de Boucle d'Or.
(lieu, personnages, objets)



Dessins de Boucle d'Or par les Moyens




LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEURS



Cliquez sur la couverture du livre pour lancer la bande son
enregistrée par les Moyens qui ont inventé la suite de l'histoire.



Cliquer sur l'image pour lancer le jeu: en s'aidant du modèle (à gauche),
il faut replacer les jours de la semaine dans l'ordre (à droite).


LES BONS AMIS

Dans ce jeu, il faut retaper les noms des différentes animaux de l'histoire.
(photos personnelles pour remplacer les images du livre !)








LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS





"L'histoire de la chenille qui fait des trous."
lue par son auteur Eric Carle.
(demandez à votre enfant de vous la raconter en français
en coupant le son par exemple.)



Productions manuelles et plastiques autour de la chenille et du papillon...


chenille en boules de cotillon.




papillon en peinture par pliage.



RELECTURE DES LIVRES AVANT LE DEFI LECTURE
pour se rafraîchir la mémoire



Un jeu sur les couleurs ...
Il faut s'aider du référentiel proposé pour relier chaque objet avecle nom de sa couleur ...




Une version pour les Moyens: cette fois, il faut utiliser le référentiel
pour taper le nom de la couleur qui convient.





Dans cet autre jeu, il faut associer chaque détail avec le livre dont il est extrait.





Dans ce jeu qui nous a permis de réviser les différents livres,
il faut chercher les livres qui contiennent une orange, une fraise.
Mais aussi trouver le livre qui contient trois puis deux éléments...

(et comme j'aime inciter les enfants à chercher... évidemmment,
j'ai pris des éléments communs à plusieurs livres !)







LE DEFI LECTURE 2013
A LA SALLE DES FÊTES DE ST MARTIN




LIVRE + MATÉRIEL ACTIVITE A REALISER PHOTO
1 Les Bons Amis
Boucle d'Or
- lecteur CD + casques
Viviane
ECOUTE D'UN CONTE
Ecouter les histoires.

2 Toutes les couleurs
- cartes images sur papier transparent
- feuilles de couleur
- fiche corrective couleur

Camille
CLASSEMENT D'IMAGES
Replacer les images transparentes sur les feuilles de de la couleur qui les caractérise.
(ex : Père Noël transparent à poser sur une feuille rouge pour faire apparaître sa couleur)
(fiche corrective à côté pour vérifier)


3 Boucle d'Or Rascal

- jeu de cartes plastifiées
(+ livre éventuellement)
Catherine
DOMINO positif négatif

Associer chaque image avec son négatif
pour reconstituer l'histoire
de Boucle d'Or de Rascal.

4 Le loup
qui voulait changer de couleur
- lettres mobiles
- supports
- modèles
Viviane
RECONSTITUER LES MOTS
Réécrire les noms des couleurs
et des jours de la semaine
avec des lettres mobiles aimantées

(modèle à l'échelle pour les PS,
modèle à une échelle plus petite pour les MS)

5 La chenille
qui fait des trous

- cartes aliments
- livre pour valider les réponses
Catherine
IDENTIFIER LES ALIMENTS qui sont dans le livre de la chenille parmi des pièges illustrés à la manière de Carle (banane, bonbon )

Utiliser le livre pour vérifier


6 Regarde Babilou

- objets réels du livre
- photos des objets mis en scène

Christine
TOPOLOGIE à partir d'objets réels
- Reproduire la photo avec les objets.
- Reproduire la disposition dictée par un autre enfant
ou l'adulte

(à partir d'une photo qui sert de référence :
comparer avec la photo pour valider.)

7 Boucle d'Or Rascal
- cartes jeu des différences
(autocorrectif à l'arrière)
- livre en référence
(Catherine)
JEU DES DIFFÉRENCES
Identifier les différences entre les dessins proposés
et les pages du livre de Boucle d'Or de Rascal
Trouver la page qui n'a pas de différence.
(par référence au livre)


8 Les Bons Amis
- objets réels (légumes, animaux) Camille

JEU TACTILE
Associer les légumes et leurs photos.
(jeu de toucher avec objets réels)

+ coloriage

9 Les Bons Amis
- marionnettes personnages de l'histoire
- livre pour vérifier
Christine

RECONSTITUER L'HISTOIRE DES BONS AMIS
avec les marionnettes
et les images séquentielles

10 Tous livres
Viviane
PUZZLES DE COUVERTURES
des différents livres




Retour page projets