Livre |
Titre, Auteur, Editeur |
Intérêts pédagogiques |
Regarde Babilou ! Pierrick Bisinski Ecole des Loisirs |
Numération jusque 4 Topologie: sur, sous, devant, derrière, intérieur, extérieur |
|
Toutes les couleurs d'Alex Sanders Ecole des Loisirs |
Travail sur les couleurs: bleu,
jaune, rouge, vert, marron Travail sur les parties du corps: mains, pieds ... |
|
Le loup
qui voulait changer de couleurs |
Couleurs: rouge, vert, bleu,
orange, marron, noir, multicolore Phrases répétitives |
|
Boucle d'Or et
les trois ours Gerda Müller Père Castor |
Connaissance d'un conte
traditionnel Tailles: petit, moyen, grand Numération jusque 3 Répétition: Il essaya la grande chaise, mais elle était trop haute Utilisation de "mais" |
|
Boucle d'Or et les trois ours Rascal Pastel |
Reprise de l'histoire mais de manière symbolique. Travail en lien avec d'autres versions de Boucle d'Or telles celle de Byron Barton. Comparaison des points communs et différenres |
|
Les Bons Amis Père Castor Flammarion Paul François Gerda Müller |
Conte traditionnel Vocabulaire des animaux de la forêt et des aliments |
|
La chenille
qui fait des trous. Eric Carle Mijade |
Jours de la semaine. Nom des aliments. Numération de 1 à 5. Métamorphose de la chenille en papillon. |
|
LIVRE + MATÉRIEL | ACTIVITE A REALISER | PHOTO |
1 |
Les Bons Amis
Boucle d'Or - lecteur CD + casques Viviane |
ECOUTE
D'UN CONTE
Ecouter les histoires. |
|
2 |
Toutes les
couleurs
- cartes images sur papier transparent - feuilles de couleur - fiche corrective couleur Camille |
CLASSEMENT
D'IMAGES
Replacer les images transparentes sur les feuilles de de la couleur qui les caractérise. (ex : Père Noël transparent à poser sur une feuille rouge pour faire apparaître sa couleur) (fiche corrective à côté pour vérifier) |
|
3 |
Boucle d'Or
Rascal
- jeu de cartes plastifiées (+ livre éventuellement) Catherine |
DOMINO
positif négatif
Associer chaque image avec son négatif pour reconstituer l'histoire de Boucle d'Or de Rascal. |
|
4 |
Le loup
qui voulait changer de couleur - lettres mobiles - supports - modèles Viviane |
RECONSTITUER
LES MOTS
Réécrire les noms des couleurs et des jours de la semaine avec des lettres mobiles aimantées (modèle à l'échelle pour les PS, modèle à une échelle plus petite pour les MS) |
|
5 |
La chenille
qui fait des trous - cartes aliments - livre pour valider les réponses Catherine |
IDENTIFIER
LES ALIMENTS qui sont dans le livre de la chenille parmi des
pièges illustrés à la manière de Carle (banane, bonbon )
Utiliser le livre pour vérifier |
|
6 |
Regarde Babilou
- objets réels du livre - photos des objets mis en scène Christine |
TOPOLOGIE
à partir d'objets réels
- Reproduire la photo avec les objets. - Reproduire la disposition dictée par un autre enfant ou l'adulte (à partir d'une photo qui sert de référence : comparer avec la photo pour valider.) |
|
7 |
Boucle d'Or
Rascal
- cartes jeu des différences (autocorrectif à l'arrière) - livre en référence (Catherine) |
JEU
DES DIFFÉRENCES
Identifier les différences entre les dessins proposés et les pages du livre de Boucle d'Or de Rascal Trouver la page qui n'a pas de différence. (par référence au livre) |
|
8 |
Les Bons Amis
- objets réels (légumes, animaux) Camille |
JEU
TACTILE
Associer les légumes et leurs photos. (jeu de toucher avec objets réels) + coloriage |
|
9 |
Les Bons Amis
- marionnettes personnages de l'histoire - livre pour vérifier Christine |
RECONSTITUER L'HISTOIRE DES BONS AMIS avec les marionnettes et les images séquentielles |
|
10 |
Tous livres
Viviane |
PUZZLES
DE COUVERTURES
des différents livres |