LES ANIMAUX DE LA FERME


Mardi 5 mars,
nous avons découvert le spectacle
"Cache-cache à la ferme"
présenté par la compagnie Planète Mômes.






La veille du spectacle, nous avons cherché à identifier parmi différents animaux ceux qui vivaient dans une ferme.


(dessins: polices de caractère Nina's Animals, Barnyard et JournalDIngbatstenSSK)


Puis nous avons fait une fiche où il fallait barrer les animaux qu'on ne voit pas dans une ferme.


(la consigne barrer les intrus est plus difficile qu'entourer les élements
qui répondent à un critère donné !)



NUMERATION


Nous avons appris à déterminer le nombre de pattes d'un animal et à trouver le chiffre correspondant en s'aidant du référentiel - en bas de la fenêtre du jeu.

Cliquer sur l'image pour lancer le jeu: il faut relier chaque animal
au chiffre qui indique son nombre de pattes.


(dessins du jeu: http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html)
Après avoir fait ce jeu sur le TBI, nous l'avons fait sous forme de fiche.
Les Moyens ont écrit le chiffre, les Petits ont collé une étiquette avec le chiffre.




DECOUVERTE DU MONDE DU VIVANT

Dans ce jeu, il faut dire si chaque animal a des plumes ou des poils...


Il faut cliquer sur l'animal, puis sur les poils ou les plumes.
(illustrations tirées de Tuxpaint)

Nous avons ensuite fait une fiche en classant les animaux selon qu'ils avaient des plumes ou des poils...
Pas si simple pour certains !



LANGUE ORALE


En langage, par demi-groupes, nous avons cherché à identifier les animaux à partir de leur descriptif
dans le livre "Trouvinettes à la ferme".

Cela a été l'occasion de revoir le nom des animaux ( papas, mamans et bébés)
et de leurs maisons.




Pendant le regroupement, nous avons lu l'imagier de la ferme sur les élevages.





Nous avons lu l'histoire de "Cache-Cache à la ferme".
(un condensé de l'histoire illustrée avec des dessins
et non les photos du spectacle.)



Léonie a 5 oeufs, qui deviennent 5 canetons.

Nous avons manipulé 5 canetons en carton.
Les enfants fermaient les yeux: soit je n'y touchais pas, soit j'en retirais un ou deux,
soit j'en déplaçais un ou deux.
Une fois les yeux ouverts, les enfants devaient me dire ce que j'avais fait.




Dans ce jeu réalisé sur le TBI, si on voit bien les 5 canetons, c'est que Léonie n'en a pas perdu:
 il faut donc cliquer sur les canetons, puis sur le visage souriant.

Si par contre, il n'y a que 3 ou 4 canetons, Léonie est triste car elle en a perdu...
Il faut donc cliquer sur les canetons puis sur le visage triste.










Ce livre a été repris en atelier de langage:
je disais le nom d'un bébé et les enfants devaient trouver le nom des parents.

Puis on vérifiait dans le livre.


Nous avons ensuite cherché pour chacune des familles d'animaux ci-dessous,
le bébé, la maman et le papa
et les avons rangés dans le tableau.





Nous avons appris à reconnaître et nommer les maisons de quelques animaux...


Nous avons associé chaque animal avec sa maison.
La chanson chantée lors du spectacle et reprise en classe:
"Ce matin, dans le clapier,
Un petit lapin,
Un petit lapin,
Ce matin dans le clapier,
Un petit lapin
est né..."
a permis de mémoriser clapier ...




Dans ce jeu, il faut réécrire le nom des animaux qui convient
en s'aidant du référentiel.






Nous avons lu le livre présentant la croissance d'un petit caneton.
Nous avons ensuite remis en ordre les images de ce petit caneton
de l'oeuf à la cane.



Dans ce jeu, il faut relier chaque animal
(illustrations des animaux: OpenClipart Johnnyautomatic)
avec ce qu'ils produisent.






Nous avons lu:




Puis nous avons cherché si les animaux suivants
pondaient ou non des oeufs (illustrations CRDP Dijon)

Attention: seuls dans les animaux de la ferme,
seules les mamans oiseaux pondent des oeufs !






DESSINS DE CANARDS (par les Moyens)




PEINTURES DE CANARDS
 (par les Petits, guidés par mes explications au fur et à mesure ... mais avec des productions très différentes au final !)






DINDONS REALISES PAR LES MOYENS





Grâce à l'attache parisienne, les dindons peuvent faire la roue ou replier leur queue !




Où sont   mes poussins ?




DES JEUX POUR LIRE ET ECRIRE AVEC LES MOYENS
(faits sur papier le matin et sur ordinateur l'après-midi)


Il faut écrire UN ou UNE devant chaque animal
(en s'aidant du référentiel donné en bas de la fenêtre de jeu)
(illustrations Clic CRDP Dijon coloriés avec Photofiltre)




Cette fois, il faut compléter le texte avec DES POILS ou DES PLUMES...
Ne pas oublier de mettre un espace entre DES et le nom !

(c'est l'occasion d'aborder la notion d'espace entre les mots)


RESOLUTION DE PROBLEMES

Avec les Moyens, nous avons travaillé en numération sur le prix du spectacle (3,80€ arrondi à 4€ !)
A l'aide de pièces en plastique, il fallait compléter des collections pour obtenir 4€.

Nous avons également cherché à faire 4€ avec des pièces de 2€.
Enfin les enfants ont cherché combien il fallait payer pour deux enfants.






Retour page projets