LES
ANIMAUX DE LA FERME
Mardi 5 mars,
nous avons découvert le
spectacle
"Cache-cache à la ferme"
présenté par la compagnie Planète Mômes.
La veille du spectacle, nous avons cherché
à identifier parmi différents animaux ceux qui vivaient dans une ferme.
(dessins: polices de
caractère Nina's Animals, Barnyard et JournalDIngbatstenSSK)
Puis nous avons fait une
fiche où il fallait barrer les animaux qu'on ne voit pas dans une ferme.
(la consigne barrer
les intrus est plus difficile qu'entourer les élements
qui répondent à
un critère donné !)
NUMERATION
Nous avons
appris à déterminer le nombre de
pattes d'un animal et à trouver le chiffre correspondant en
s'aidant du référentiel - en bas de la fenêtre du jeu.
Cliquer sur l'image pour lancer le jeu: il faut relier chaque animal
au chiffre qui indique son nombre de pattes.
(dessins du jeu: http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html)
Après avoir fait ce jeu sur le TBI, nous l'avons fait sous forme
de fiche.
Les Moyens ont écrit le chiffre, les Petits ont collé une étiquette
avec le chiffre.
DECOUVERTE DU MONDE DU VIVANT
Dans ce jeu, il faut dire si chaque animal a des plumes ou des
poils...
Il faut cliquer sur l'animal, puis sur les poils ou les plumes.
(illustrations tirées
de Tuxpaint)
Nous avons ensuite fait une fiche en classant les animaux selon qu'ils
avaient des plumes ou des poils...
Pas si simple pour certains !
LANGUE ORALE
En langage, par demi-groupes, nous avons cherché à identifier les
animaux à partir de leur descriptif
dans le livre "Trouvinettes à la ferme".
Cela a été l'occasion de revoir le nom des animaux ( papas,
mamans et bébés)
et de leurs maisons.
Pendant le regroupement, nous avons lu l'imagier de la ferme sur
les élevages.
Nous avons lu l'histoire de "Cache-Cache à la ferme".
(un condensé de l'histoire illustrée avec des dessins
et non les photos du spectacle.)
Léonie a 5 oeufs, qui deviennent 5 canetons.
Nous avons manipulé 5 canetons en carton.
Les enfants fermaient les yeux: soit je n'y touchais pas, soit j'en
retirais un ou deux,
soit j'en déplaçais un ou deux.
Une fois les yeux ouverts, les enfants devaient me dire ce que j'avais
fait.
Dans ce jeu réalisé sur le TBI, si on voit bien les 5 canetons, c'est
que Léonie n'en a pas perdu:
il faut donc cliquer sur les canetons, puis sur le visage
souriant.
Si par contre, il n'y a que 3 ou 4 canetons, Léonie est triste car elle
en a perdu...
Il faut donc cliquer sur les canetons puis sur le visage triste.
Ce livre a été repris en atelier de langage:
je disais le nom d'un bébé et les enfants devaient trouver le nom des
parents.
Puis on vérifiait dans le livre.
Nous avons ensuite cherché pour chacune des familles d'animaux
ci-dessous,
le bébé, la maman et le papa
et les avons rangés dans le tableau.
Nous avons appris à reconnaître et nommer les maisons de
quelques animaux...
Nous avons associé chaque animal avec sa maison.
La chanson chantée lors du spectacle
et reprise en classe:
"Ce matin, dans le clapier,
Un petit lapin,
Un petit lapin,
Ce matin dans le clapier,
Un petit lapin
est né..."
a permis de mémoriser clapier ...
Dans ce jeu, il faut réécrire le nom des animaux qui convient
en s'aidant du référentiel.
Nous avons lu le livre présentant la croissance d'un petit
caneton.
Nous avons ensuite remis en ordre les images de ce petit caneton
de l'oeuf à la cane.
Dans ce jeu, il faut relier chaque animal
(illustrations des animaux: OpenClipart Johnnyautomatic)
avec ce qu'ils produisent.
Nous avons lu:
Puis nous avons cherché si les animaux suivants
pondaient ou non des oeufs (illustrations CRDP Dijon)
Attention: seuls dans les animaux de la ferme,
seules les mamans oiseaux pondent des oeufs !
DESSINS DE CANARDS (par les Moyens)
PEINTURES DE CANARDS
(par les Petits, guidés par mes explications au fur
et à mesure ... mais avec des productions très différentes au final !)
DINDONS REALISES PAR LES MOYENS
Grâce à l'attache parisienne, les dindons peuvent faire la roue
ou replier leur queue !
DES JEUX POUR LIRE ET ECRIRE AVEC LES
MOYENS
(faits sur papier le matin et sur ordinateur l'après-midi)
Il faut écrire UN ou UNE devant chaque animal
(en s'aidant du référentiel donné en bas de la fenêtre de jeu)
(illustrations Clic CRDP Dijon coloriés avec Photofiltre)
Cette fois, il faut compléter le texte avec DES POILS ou DES
PLUMES...
Ne pas oublier de mettre un espace entre DES et le nom !
(c'est l'occasion d'aborder la
notion d'espace entre les mots)
RESOLUTION
DE PROBLEMES
Avec les Moyens,
nous avons travaillé en numération sur le prix du spectacle (3,80€
arrondi à 4€ !)
A l'aide de
pièces en plastique, il fallait compléter des collections pour obtenir
4€.
Nous avons
également cherché à faire 4€ avec des pièces de 2€.
Enfin les enfants ont
cherché combien il fallait payer pour deux enfants.
Retour page projets