ECOLE ET CINEMA






Nous sommes allés au cinéma découvrir
"3 contes chinois"
 trois dessins animés dont le point commun est d'être chinois.

http://www.filmsduparadoxe.com/impression.html
(ils figurent tous les trois sur le DVD "Impressions de montagne et d'eau")

* Les têtards à la recherche de leur maman.
* Les singes qui voulaient attraper la lune.
* L'épouvantail.


Découverte de la calligraphie chinoise

Les génériques étaient écrits en chinois. J'ai donc présenté aux enfants des exemples de tracés d'ideogrammes chinois, sur le  site

http://archives.arte.tv/static/c1/030201p_chine/animation_f/

Puis nous avons essayé d'identifier des signes chinois mélangés à des lettres occidentales. (projetées avec le videoprojecteur puis sur fiche papier)

J'ai réalisé un jeu pour reprendre cet exercice  (la police utilisée s'appelle, par erreur, "japanese" !)
Cliquer sur l'image du jeu pour le lancer. (ceci nécessite l'installation gratuite de Java et est un peu long à télécharger )





Nous avons également regardé et écouté différents musiciens chinois.

Voir différents musiciens chinois

Un exemple avec la pipa, sorte de guitare:
http://www.youtube.com/watch?v=oKB71CEONGc

Un exemple avec le Guzheng (qui veut dire ancienne cithare)
http://www.youtube.com/watch?v=3EtbIWF_ynU



Nous avons appris un chant

Je vais me promener en Chine (chant)

Je vais me promener en Chine

Je vais à Pékin.

Dire bonjour en courbant l'échine

Et manger sans pain.

J'emmènerai mes p'tites cousines

Et mon meilleur copain

Se baigner dans la mer de Chine

Partir très très loin.


Jeu

Placer ou dessiner  des oeufs de crapauds (petits ronds) sur les herbes.
Contrairement aux grenouilles dont les oeufs sont en amas, ceux des crapauds forment des filaments qui s'entourent autour des herbes...
(cliquer sur l'image pour lancer le jeu)




Voici un  autre jeu en lien avec le même film.

Pour jouer, appuyer sur la touche F11 afin d'agrandir la fenêtre de jeu.
Puis écouter le son (comme sur un lecteur CD) et déplacer les têtards
vers l'animal qu'il croit être leur maman selon les indications données
par les animaux qu'ils rencontrent.
Valider pour voir si la réponse est bonne !
 









Jeu réalisé par maîtresse Aurélie en lien avec le travail réalisé autour du film
"Les singes qui voulaient attraper la lune."

 
 





La deuxième séance portait le titre " 1, 2, 3 Léon"




Il y avait quatre court-métrages:
- Chez Madame Poule
- La Bouche Cousue
- Sientje
- L'Hiver de Léon

Pour télécharger des documents et images de ces films, suivez-le lien ci-dessous:
http://www.folimage.fr/boutique/leon.cfm


Pour acheter L'Hiver de Léon et sa suite inédite (12€99 pour les particuliers)
 cliquez sur l'image ci-dessous:




Nous avons regardé à nouveau les court-métrages sur le DVD acheté à cette occasion.


Alice a commencé l'exploitation de m'anière globale.

Aurélie a exploité Sientje qui montre la colère d'une petite fille.

J'ai exploité L'Hiver de Léon, l'histoire d'un petit ours adopté par des humains
qui va sauver la princesse Mélie Pain d'Epice enlevée par l'ogre.

L'HIVER DE LEON

Résumé élaboré par Quentin et Alexis (PS) pendant la sieste.


L'abeille a piqué la dame. La dame a mis son doigt dans l'eau et ça a fait un coeur. Elle a dit «Je voudrais un petit bébé beau comme ce coeur ».

Il y a une dame qui est dans la forêt, qui ouvre les arbres et qui a le bébé Léon. Elle le donne et dit de faire attention à Léon, il est fragile Léon.



Le roi parle à la princesse Mélie Pain d'Epice. Il lui dit de faire attention à l'ogre parce qu'il veut la manger avec des petits pois. Mais la princesse n'a pas peur de l'ogre, elle dit qu'il n'existe pas.

Mais l'ogre existe; il a ouvert le toit du château et il a pris la princesse et il l'a emmenée dans son château.




Léon, l'éléphant et le hérisson sont partis tuer l'ogre et chercher la princesse.

Ils sont dans une grotte; le hérisson a donné sa pomme... l'éléphant l'a mangée et ça a « pété » partout.


Léon a mis la pomme magique dans le feu, c'est une pomme qui pète. Ca a fait exploser le château, et le château s'est envolé dans le ciel comme une fusée.


Le conteur a jeté le tambourin sur la tête de Léon puis il a ramené la princesse chez le roi.

Léon n'était pas mort mais il était tout seul. Les abeilles l'ont sorti du puits.

Il est revenu au château. Ses parents étaient là. Ils étaient venus chercher Léon.


Le conteur a dit que c'était lui qui avait sauvé la princesse et que c'est lui qui va se marier avec elle. Mais en fait c'est Léon qui l'a sauvée. Il avait une canne à pêche pour la sauver et une clef pour la délivrer.

Alors c'est Léon qui va se marier avec la princesse. Le conteur est parti...








Nous avons d'abord trié les personnages: humains et animaux.

Puis nous avons associé le roi Balthazard, les parents de Léon et l'Ogre à leurs maisons respectives.

Pour finir, nous avons dessiné les traits sur les sapins.



 

Retour page projets