SORTIE AU ZOO D'AMNEVILLE


MARDI 26 MARS
NOUS SOMMES ALLES
AU ZOO D'AMNEVILLE

NOUS AVONS VU
- DES TIGRES
- DES ÉLÉPHANTS
- DES GIRAFES
- DES OTARIES
- DES LOUPS
- DES MANCHOTS
- DES OURS BRUNS ET DES OURS POLAIRES

- DES FLAMANTS ROSES

Ecouter le texte lu par les Moyens



Auparavant, nous avions cherché sur le plan,
les différents animaux que nous avions prévu de voir: éléphants, girafes, manchots, ours...


Après avoir regardé les photos de quelques uns des animaux, les enfants ont dessiné leur animal préféré.






















LE TRAVAIL EN LIEN AVEC LA SORTIE

DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT


À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
(programmes maternelle 2008)

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- résoudre des problèmes portant sur les quantités

LE DESSIN ET LES COMPOSITIONS PLASTIQUES

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation

(programmes maternelle 2008)










 LE MONDE DU VIVANT


LIEUX DE VIE



Nous avons commencé par aborder les lieux de vie des animaux en nous limitant
à pays chauds (savane africaine essentiellement) et pays froids (Pôles Nord et Sud et zones voisines)

Dans ce jeu, il faut relier chaque animal à l'endroit où il vit.



(jeu réalisé avec les photos des parents de Joey, Shaëlyn et Sacha- merci à eux !)





GRIFFES OU SABOTS ?



Puis nous avons cherché si les mammifères suivants avaient des sabots ou des griffes.
Dans ce jeu, il faut relier chaque animal avec ce qu'il a au bout  de ses pieds.



Jeu réalisé avec mes photos  d'autres sorties à Amnéville détourées avec Photoshop Elements 10 sauf le rhinocéros de Shaëlyn, et un hippopotame Wikimedia..

Ci-dessous, les enfants doivent compléter le texte au clavier.
(fait en atelier en autonomie sur l'ordi par les Moyens  l'après-midi.
Attention il faut utiliser l'espace entre des et griffes ...)






LE REGIME ALIMENTAIRE DES ANIMAUX

Nous avons visionné différentes vidéos montrant des animaux en train de chasser:
- un ours polaire qui attrape un phoque
- un guépard qui attrape une gazelle
- des crocodiles qui attrapent un zèbre
- un tigre qui attaque un sanglier


Nous en avons conclu que les animaux
avec des sabots ne pouvaient pas attraper les autres animaux pour les manger...




Dans ce jeu, il faut relier chaque animal à ce qu'il mange.


Dessins: http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html


Fiche des Moyens réalisée après le jeu sur TBI




Cela nous a permis de déterminer les régimes des animaux:
carnivore, herbivore ou omnivore.

(jeu réalisé en demi-groupe avec les PS le matin
et enregistré l'après-midi avec les MS)





Fiche réalisée par les Moyens








LES PATTES DES OISEAUX

Nous avons d'abord observé deux vidéos:
- un pélican qui pêche (en nageant et volant)
- un paon qui crie et fait la roue (puisque celui que nous avons vu n'a pas daigné la faire !)

et nous avons observé différentes photos dont une grue perchée dans un arbre.


Dans ce jeu, il faut relier chaque oiseau avec ses pattes.


(photos et dessins personnels)


Puis les Petits ont collé le dessin des pattes sous les oiseaux correspondants
tandis que les Moyens ont écrit leur nom.




Hugo
Evann


Nous avons ensuite abordé les modes de déplacement utilisés par les animaux.
Dans ce jeu, il faut cliquer sur les moyens de locomotion utilisés par l'animal en photo.
(parfois un, parfois plusieurs ...)





Nous avons visionné la fiche sur le TBI et l'avons faite au feutre Velleda
car c'était une consigne nouvelle...

(tableau à double entrée pour les Moyens,
simple entrée pour les Petits)








PLUMES POILS OU ECAILLES ?


Enfin, nous avons observé en zoomant sur des photos les écailles des serpents et autres lézards.
Puis nous avons cherché si les animaux en photo
avaient des plumes, des poils ou des écailles.


Reptiles, oiseaux, mammifères, comment les reconnaître ?
Ecouter les explications des Moyens.








Les animaux qui ont des plumes sont des oiseaux, ceux qui ont des écailles sont des reptiles
et ceux qui ont des poils ont des mammifères.

Les reptiles et les oiseaux pondent des oeufs.
Les mammifères portent leur bébé dans leur ventre.



Voici la fiche qui a suivi la manipulation sur le TBI.





LE DESSIN
 ET LES COMPOSITIONS PLASTIQUES



Quelques dessins des animaux préférés de certains enfants...







LES TIGRES



Tigres imprimés sur du papier orange. Les enfants ont tracé les rayures avec un coton tige et de l'encre de Chine.





LES   LIONS




Lions imprimés sur papier jaune-beige. Les enfants ont frangé la crinière avec les ciseaux.





LES ÉLÉPHANTS


Les éléphants à la gouache sur papier kraft. 





Pour affiner le dessin des éléphants, je leur ai proposé ces dessins à compléter.




LES GIRAFES

Découpage en début de semaine des taches de la girafe puis collage en fin de semaine.








Les Moyens ont, quant à eux, dessiné le contour des taches au drawing gum.
Puis ils ont passé l'intérieur du corps à l'encre marron.
Une fois les dessins secs, ils ont gratté pour retirer le drawing gum ... c'est magique !









LES SINGES






Les singes en pâte à modeler ..




J'ai pulvérisé de l'encre sur la pâte à modeler.
Puis en retirant la pâte à modeler, on a obtenu l'empreinte du singe.





LES PERROQUETS





Perroquets découpés par Marie-Hélène dans du papier cartonné de couleur.
Les Petits ont collé des plumes sur la queue.
Les Moyens, aidés de quelques Petits qui viennent l'après-midi, ont peint le corps, la  tête et les ailes.
(peinture brillante au doigt).
J'ai découpé le contour de la queue, tracé les contours, colorié le bec et ajouté un oeil mobile...
Et voilà le résultat final !








RESOLUTION DE PROBLEME



Pour entrer au zoo, on doit payer 15 € par enfant
soit 3 billets de 5€

Je demande aux enfants de trouver
combien d'enfants pourront entrer au zoo

avec l'argent donné.

Solution trouvée après quelques tâtonnements: on fait des paquets de trois,
et pour chaque paquet de trois un enfant peut entrer.

(au départ, certains disaient trois enfants car ils faisaient des paquets de trois,
d'autres comptaient un billet par enfant...
il a fallu vérifier à chaque fois et petit à petit tous ont compris.)




Pour vérifier on pose les bonhommes sur les tas de trois billets.





Fiche réalisée après une nouvelle phase de manipulation.
Comment faire puisqu'on ne peut bouger les paquets ?







Dans ce jeu destiné aux Petits, et utilisé lors de la matinée de jeux ave les parents,
il faut dire si chacun des animaux proposés a 2 ou 4 pattes.
(il y a un référentiel en bas pour associer visuellement le chiffre 2 et 2 pattes, le chiffre 4 et 4 pattes.)






Dans ce jeu destiné aux Moyens
(qui fait suite à une manipulation avec des animaux en plastique: les enfants devaient trouver le nombre de pattes
que je masquais dans mes mains, puis on vérifiait en comptant)
il faut déterminer et cliquer sur le nombre total de pattes cachées.
(les enfants se représentent les pattes manquantes et comptent en pointant les pattes invisibles)






LANGUE ORALE

A partir du livre

nous avons inventé différentes hypothèses pour répondre aux questions posées:
"Que ferait l'éléphant s'il n'avait pas de trompe ?"
Il se baisserait pour boire. (Léa)
Il se roulerait dans l'eau pour se mouiller. (Hugo)




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