MARDI 26 MARS
NOUS SOMMES ALLES
AU
ZOO D'AMNEVILLE
NOUS AVONS VU
- DES TIGRES
- DES
ÉLÉPHANTS
- DES GIRAFES
- DES OTARIES
- DES LOUPS
- DES
MANCHOTS
- DES OURS BRUNS ET DES OURS POLAIRES
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction (programmes maternelle 2008) |
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - résoudre des problèmes portant sur les quantités |
LE DESSIN ET LES COMPOSITIONS PLASTIQUES À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation (programmes maternelle 2008) |
Hugo |
Evann |
Tigres imprimés sur du papier orange. Les enfants ont tracé les rayures avec un coton tige et de l'encre de Chine. |
Lions imprimés sur papier jaune-beige. Les enfants ont frangé la crinière avec les ciseaux. |
Les éléphants à la gouache sur papier kraft. |
Pour affiner le dessin des éléphants, je leur ai proposé ces dessins à compléter. LES GIRAFES Découpage en début de semaine des taches de la girafe puis collage en fin de semaine. Les Moyens ont, quant à eux, dessiné le contour des taches au drawing gum. Puis ils ont passé l'intérieur du corps à l'encre marron. Une fois les dessins secs, ils ont gratté pour retirer le drawing gum ... c'est magique ! LES SINGES Les singes en pâte à modeler .. J'ai pulvérisé de l'encre sur la pâte à modeler. Puis en retirant la pâte à modeler, on a obtenu l'empreinte du singe. LES PERROQUETS
RESOLUTION DE PROBLEME
Fiche réalisée après une nouvelle phase de manipulation. Comment faire puisqu'on ne peut bouger les paquets ? Dans ce jeu destiné aux Petits, et utilisé lors de la matinée de jeux ave les parents, il faut dire si chacun des animaux proposés a 2 ou 4 pattes. (il y a un référentiel en bas pour associer visuellement le chiffre 2 et 2 pattes, le chiffre 4 et 4 pattes.) Dans ce jeu destiné aux Moyens (qui fait suite à une manipulation avec des animaux en plastique: les enfants devaient trouver le nombre de pattes que je masquais dans mes mains, puis on vérifiait en comptant) il faut déterminer et cliquer sur le nombre total de pattes cachées. (les enfants se représentent les pattes manquantes et comptent en pointant les pattes invisibles) LANGUE ORALE A partir du livre nous avons inventé différentes hypothèses pour répondre aux questions posées: "Que ferait l'éléphant s'il n'avait pas de trompe ?" Il se baisserait pour boire. (Léa) Il se roulerait dans l'eau pour se mouiller. (Hugo) SOMMAIRE PROJETS |