CALENDRIER DE L'AVENT 2011

Voici notre calendrier de l'Avent.



* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

* MESSAGES ET SURPRISES

EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

J'ai inséré dans chaque pochette, un feuillet plié en  deux sur lequel j'ai écrit le numéro du jour. 

Les papiers rouges représentent les jours sans école (pas de message), les papiers verts, les jours avec école. 

Chaque jour je place un "message"  (dessin schématique représentant un lieu de l'école) dans le feuillet du jour.

Deux enfants vont chercher le message du jour, le déplient et essaient de comprendre
 où se situe la surprise du jour ( à l'endroit indiqué par le point rouge).

Ils se rendent à l'endroit indiqué et en ramènent la surprise
(emballée dans un papier blanc + bolduc)
Objectifs: décodage, repérage dans l'espace, langage: utilisation de vocabulaire spatial:
 le tiroir du haut, sous le lavabo, en bas à gauche de l'armoire.. + vocabulaire du mobilier de la classe)
Une fois qu'ils ont trouvé le paquet, on essaie de deviner ce qu'il contient: 
les hypothèses sont variées et reflètent souvent les envies des enfants ! 
Il s'agit en fait de surprises collectives, en lien avec le travail de la journée.

Le feuillet  du jour est placé sur un fil pour symboliser les jours passés... 
Les feuillets qui restent dans le calendrier de l'Avent permettent de matérialiser les jours qui restent avant les vacances.

MESSAGES ET SURPRISES

Message trouvé par les enfants Photo des enfants
 trouvant la surprise du jour
Ce qui était caché

en bas à gauche de la petite armoire
Le matériel nécessaire à la confection d'un parachute:
 sacs poubelle, laine et perle

entre le haut parleur et l'écran de l'ordinateur

Le matériel nécessaire à la réalisation d'un petit hélicoptère de papier (+ un exemplaire pour tester)

en bas à droite de la grande armoire
les bricolages
 de Noël
 que nous allons commencer
à réaliser
pour notre marché !

dans le tiroir du haut du bureau qui est dans la bibliothèque
une nouvelle poésie sur le vent
+ une cassette
avec
différents chants
dont deux sur le vent


à  droite des WC, dans les toilettes des adultes
le sapin de Noël
(en kit !)

Jeu à faire ici
pour reconstituer
 le sapin

dans la caisse des tabliers,
sous le lavabo des adultes dans la classe.
les guirlandes
du sapin ...


dans le placard de la salle de jeux
les boules
du sapin

Nous avons fait
 sur le TBI un jeu 
de discrimination visuelle :
"réparer les boules du sapin"

(jeu fait ensuite sous forme de fiche)

En bas du meuble à papiers, dans le carton rouge.
(là où on peut prendre les feuilles pour dessiner-
c'est notre carton de recyclage papier !)
Un livre
Michka ...
l'histoire
d'un petit ours
 qui sacrifie
 sa liberté retrouvée pour faire le bonheur
d'un petit enfant

dans un casier bleu,
dans le troisième casier en partant du bas
des coloriages
de Noël

(que nous ferons demain !)


sur le plateau de la structure
des feutres pour décorer les fenêtres

+
Un chant de Noël que nous avons découvert

à partir du CD "4 saisons pour chanter"





Dessins réalisés par les enfants pour décorer les fenêtres de la salle de jeux










LE MARCHE DE NOEL


Les enfants collent, pulvérisent, soufflent ... pour réaliser les bricolages du marché de Noël.





Petit cadre - paysage de neige.












LES REALISATIONS FINALES


















Retour page projets