GALOU LE BERGER
un spectacle, un livre et un CD des 3 chardons

Un très grand merci à Camille Idatte
qui m'autorise à mettre en ligne le travail réalisé autour de ce livre et ce spectacle.

Nous irons voir ce spectacle le mardi 16 octobre à l'école maternelle de Vraux.

Nous avons d'abord découvert l'affiche du spectacle sur laquelle j'avais collé des caches.

Les enfants ont émis des hypothèses:
- un pingouin, un cochon, un mouton
- une fille, un garçon
- une trompette, une flûte

Dans le jeu suivant, ils ont dû replacer à l'endroit qui convenait les morceaux enlevés de l'affiche.
(cliquer pour lancer le jeu et accepter les Contrôles X  si un message d'erreur apparaît !)




En peinture, tracer des herbes pour le  mouton a été le prétexte pour faire des petits traits verticaux.


En pâte à modeler, refaire  les pattes du mouton a permis d'apprendre à faire de petits boudins.



J'ai dit aux enfants que j'allais leur lire l'histoire.
Mais en ouvrant le livre, j'ai pris un air désolé et leur ai dit que je ne pouvais pas la leur lire.
Je leur ai montré les pages du livre. Certains ont vu qu' "il n'y a pas d'écriture  !" ... On ne peut donc pas lire l'histoire

Nous avons donc  exploré les pages du livre en cherchant à comprendre ce qui se passait
puis nous avons fait sur le TBI le jeu suivant.

Il faut cliquer sur les personnages et objets qui apparaissent dans le livre  de Galou.

Attention, il faut avoir java pour qu'il fonctionne et autoriser le lancement du jeu si vous avez une alerte de sécurité.
Cliquez sur l'image pour lancer le jeu.



Voici quelques photos des moments clefs de l'histoire, à faire commenter par votre enfant !














Dans ce nouveau jeu, il faut associer les personnages du livre avec la marionnette qui les représentait lors du spectacle.





Pour les Moyens, il faut associer les personnages du spectacle avec leur étiquette nom
en s'aidant du référentiel donné. (personnage du livre + étiquette nom)

L'astuce: pour avoir une fenêtre plus grande: appuyer sur la touche F11 (mode plein écran)








Le Berger des Etoiles: marqueur blanc Posca et feutre argenté pour les étoiles sur papier épais bleu foncé.



En collage, les Petits ont réalisé des moutons: ouatine blanche pour le corps, cartoline beige pour les pattes et la tête.




Les Moyens ont peint un fond évoquant les couleurs du lever du jour du décor de Galou.
Une fois sec, ils y ont dessiné des étoiles au feutre argenté.


Les Moyens ont dessiné et découpé les montagnes.


Puis ils les ont peintes pour réaliser un panneau collectif.


Photos du spectacle légendées par Tim, Léa et Laura (MS)


Lorsque les ombres de la nuit arrivent, de plus en plus grandes,
Galou joue de la flûte de plus en plus fort pour les repousser.
Il se grandit petit à petit  (assis sur les talons, un genou à terre l'autre redressé puis debout)

L'enfant devra remettre les images en ordre pour montrer que les ombres se font de plus en plus grandes
 et que Galou se fait plus grand face à elles.






Dans le jeu suivant, il faut remettre en ordre les images du spectacle
pour reconstituer l'histoire de Galou.
(cf montage video au dessus pour connaître le déroulement de l'histoire)





Lors du spectacle, nous avons découvert la flûte utilisée par le berger et la clochette
accrochée autour du cou du mouton.

Nous avons donc appris à différencier les instruments à vent
(dans lesquels il faut souffler: flûte, flûte à coulisse)

et les intruments à percussion (qu'il faut secouer / frapper)

Nous avons utilisé les maracas et grelots qu'il faut secouer (comme la clochette du mouton)
Je leur ai joué l'air du berger sur une flûte à bec (comme celle du berger de Galou)



Retour page projets