CALENDRIER DE L'AVENT 2011

Voici notre calendrier de l'Avent.



* EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

* MESSAGES ET SURPRISES


EXPLICATIONS DU FONCTIONNEMENT DU CALENDRIER

J'ai inséré dans chaque pochette, un feuillet plié en  deux sur lequel j'ai écrit le numéro du jour. 

Les papiers rouges représentent les jours sans école (pas de message),

les papiers verts, les jours avec école. 

Chaque jour je place un "message"  (dessin schématique représentant un lieu de l'école) dans le feuillet du jour.

Deux enfants vont chercher le message du jour, le déplient et essaient de comprendre
 où se situe la surprise du jour ( à l'endroit indiqué par le point rouge).

Ils se rendent à l'endroit indiqué et en ramènent la surprise
(emballée dans un papier blanc + bolduc)

Objectifs: décodage, repérage dans l'espace, langage: utilisation de vocabulaire spatial:
 le tiroir du haut, sous le lavabo, en bas à gauche de l'armoire.. + vocabulaire du mobilier de la classe)

Une fois qu'ils ont trouvé le paquet, on essaie de deviner ce qu'il contient: 
les hypothèses sont variées et reflètent souvent les envies des enfants ! 
Il s'agit en fait de surprises collectives, en lien avec le travail de la journée.

Le feuillet  du jour est placé sur un fil pour symboliser les jours passés... 
Les feuillets qui restent dans le calendrier de l'Avent permettent de matérialiser les jours qui restent avant les vacances.

MESSAGES ET SURPRISES

Message trouvé par les enfants Photo des enfants
 trouvant la surprise du jour
Ce qui était caché

tout en bas
du meuble à papiers
,
dans le carton rouge.
(qui nous sert à mettre les feuilles à recycler destinées aux dessins libres des enfants)

Les paroles
de la chanson

"Je vais à l'étable
pour traire ma vache"

que vous trouverez sur le site
de l'Académie
de Caen


(en lien avec la sortie de ce matin !)

en bas au milieu
de la petite armoire

le livre
La toute petite dame de Byron Barton

qui raconte l'histoire d'une toute petite dame qui avait une toute petite vache ...

Dans le troisième casier bleu, en partant du bas.

De quoi réaliser des vaches
à la manière de la Cow parade:
vaches, papier cadeau

dans la bibliothèque
sous le carré bleu
(étiquette symbolisant les documentaires)

Les brochures sur le lait transmises par la Communauté  de Communes.

Il y a un petit labyrinthe à faire à  la maison,
une affiche de porte
et des images de la pub sur les produits laitiers ...

en bas au milieu de la grande armoire

Le livre




Le loup
 qui voulait changer
de couleur

d'Orianne Lallemand
illustré par Eléonore Thuillier
éditions Auzou





derrière les toilettes des adultes


le matériel pour réaliser des loups
comme dans le livre
"Le loup qui voulait changer de couleur"
(loups en papier pétales de rose- découpés dans du papier de soie, épluchures d'oranges,  plumes)

dans le deuxième tiroir
en partant du haut.


le calendrier du loup:
un grand pour la classe
et des petits pour chaque enfant.
(avec une pince à linge pour dire quel jour on est )

sur la plateforme de la structure
(là où on monte pour glisser ensuite sur le toboggan)

le sapin (artificiel)

Jeu à faire ici
pour reconstituer
 le sapin











Retour page projets