Image Pixabay | Ecole Confluence Condé sur Marne Classe des PS MS Catherine CLOSSET |
Lundi 23 mars | Mardi 24 mars | Jeudi 26 mars | Vendredi 27 mars |
Vendredi 27 mars | |||
Ma maison a le hoquet Prendre des objets de la maison. Les nommer. En placer 4. L'enfant ferme les yeux. Le parents cache un des objets. L'enfant ouvre les yeux et doit dire le nom de l'objet qui manque. Prenez des objets variés et si possible du vocabulaire nouveau pour l'enfant ex tasse / bol / verre / gobelet ex peigne / brosse / brosse à dents / dentifrice ex agrafeuse, scotch, trombone, punaise Ceux qui ont imprimé le jeu de cartes de tri cuisine / salle de bain / école peuvent utiliser ce jeu là comme support. | Avec les étiquettes prénoms Poser les étiquettes côté prénom, demander à l'enfant de donner l'étiquette d'un autre enfant. Utiliser le référentiel pour ne pas répondre au hasard ! MS. Compter les syllabes et localiser la syllabe PA (les consignes détaillées sont ici) Prendre des cailloux et un bouchon. L'enfant prend les cailloux dans sa main. Il pose autant de cailloux que de syllabes puis il pose le bouchon sur la syllabe PA. | Land Art (ou House Art pour ceux qui n'ont pas de jardin) Commence par découvrir quelques oeuvres de Land Art de Nils Udo Ramasse / cueille dans ton jardin des feuilles / de l'herbe / des cailloux / des brindilles / quelques fleurs (mais pas tout ! ;-) ) Puis essaie de les ranger pour que ça fasse un joli dessin. - tu peux les mettre en rond - tu peux les aligner ... Tu peux m'envoyer la photo de ta réalisation ou la poster ici. Voici mon oeuvre pissenlit, pâquettes, herbes, baâtons, lierre et cailloux. | Jeu en ligne Identifier rapidement les petites quantités. Observer la collection de points présentée pendant 2s. Puis cliquer sur le dé contenant le même nombre de points. Pour les plus jeunes, refaire le jeu en montrant rapidement une quantité de petits objets, en la cachant et en demandant combien il y en avait. |
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/mat-ble-en-herbe-plaisance-du-touch/files/Jeu-de-loie-EPS-Maternelle.pdf Un jeu de l'oie pour bouger pour ceux qui peuvent imprimer. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, proposer les activités qui s'affichent sans lancer le dé. |
Jeudi 26 mars | |||
Cliquer pour réécouter l'histoire du dîner fantôme Donner le nom d'une couleur. L'enfant doit trouver un aliment de cette couleur. ------------ A partir d'un catalogueou des cartes à imprimer envoyées par mail (que vous pouvez colorier !) trier les aliments: - sucrés - salés | Jeu d'association des lettres Mettre le son et utiliser la flèche en bas de l'écran pour passer à l'écran suivant. - majuscules / majuscules pour les PS (3 premiers écrans) - majuscules / minuscules pour les MS (3 écrans suivants) | Dessiner les fantômes 1) Faire un pont 2) Ajouter les vagues en bas puis les yeux et la bouche 3) Pour les MS, faire la fiche des vagues de la pochette (en gris) On peut ensuite les colorier de toutes les couleurs comme dans l'histoire. On peut aussi les découper et en faire des mini-marionnettes pour raconter des histoires. Pour cela coller deux fantômes dos à dos sur les bords. Puis utiliser la marionnette sur le doigt ! | (en s'aidant de la bande numérique si nécessaire) Puis pour les plus grands, retirer un chiffre et demander ce que c'était. |
Pour apprendre à faire les vagues: placer différentes bouteilles / briques de lait ... sur le sol et demander à l'enfant de passer entre elles (comme un slalom) Refaire sur la pointe des pieds, en sautant , faire rouler une voiture ... Un petit jeu facile à faire: dans une taie d'oreiller, mélangez plusieurs paires de chaussettes. L'enfant devra retrouver par le toucher les chaussettes identiques et les accrocher avec une pince à linge. |
Mercredi 25 mars | Quelques pistes pour s'occuper en ce mercredi: - jouer à des jeux de société, faire un dessin libre, chanter, redire les comptines. Une séance de yoga proposée par une Québécoise et adaptée aux jeunes enfants. (le son est un peu fort mais cela propose différents mouvements pour bouger et se calmer !) https://www.youtube.com/watch?v=wGaTQf3lvjU Diverses activités autour des lapins proposée par l'Ecole des Loisirs (bricolage, jeux en ligne ...) https://www.ecoledesloisirs.fr/un-jour-avec-les-lapins |
Mardi 24 mars | |||
Une petite expérience pour montrer l'importance de se laver les mains pour éloigner le virus. https://www.youtube.com/watch?v=4bcnHbMWX8I Merci à la maman de Thiago qui m'a parlé de cette expérience ! | |||
Lire cette poésie et la faire répéter Mon chapeauQuand je mets mon chapeau gris, Puis redire la première phrase et laisser l'enfant redire la seconde. Pour les plus grands http://lakanal.net/chansons/chapeaux.htm Puis pour ceux qui entendent bien les rimes, essayer de continuer la poésie et déposez vos idées | Faire le petit jeu en ligne - pour identifier les différentes façons d'écrire le A. (majuscules, minuscules et cursive) 1ère page PS MS: A majuscules 2ème page MS: A majuscules, minuscules et cursive Ecouter le nom des choses en cliquant dessus Puis cliquer sur les mots qui commencent par le son A. Attention à ne pas faire au hasard, bien répéter le mot avant de cliquer ! Trouver d'autres mots qui commencent par la lettre A ! | Regarder la vidéo faite par une collègue pour apprendre à tracer des ponts. https://vimeo.com/397920774 Les ponts MS faire la fiche donnée dans la pochette avec les ponts à l'endroit. ( imprimée en couleurs) PS faire des lignes brisées sur une ardoise / tableau (si vous avez) dans du sable / de la semoule. Ou tout simplement sur du papier. | Avec les cailloux / pions / vraie pièces... Placer sur la table ... 4 pions / cailloux en disant j'ai 4 pièces dans mon trésor. Demander aux enfants de fermer les yeux " C'est la nuit". En retirer un et le garder dans sa main. Dire aux enfants d'ouvrir les yeux. Demander combien le voleur a pris de (pièces) Puis vérifier en ouvrant la main. Recommencer en variant: - le nombre de pièces de départ - le nombre d'éléments enlevé |
Pour bouger: si vous avez des chaises bien stables, les mettre en ligne. La première fois l'enfant passe en marchant de chaise en chaise puis il descend et revient en rampant sous les chaises. | |||
Lundi 23 mars | |||
Vocabulaire Avec un catalogue de publicité. Découper des objets de la cuisine ou des aliments / des objets de toilette / des objets d'école ou de loisir ... puis demander aux enfants de les nommer et de les trier selon ce à quoi ils servent. mais qui peuvent imprimer peuvent utiliser le fichier envoyé par mail et déposé sur Klassroom.. Pour ceux qui n'ont ni catalogue, ni imprimante, faire le jeu en ligne. (attention pas d'autocorrection, ni de son donc à faire avec eux !) Pour prolonger le jeu, montrer 4 cartes à l'enfant (ex 3 objets de toilette + 1 objet de la cuisine) L'enfant doit trouver l'intrus. Pour les plus grands, trouver l'intrus dans les listes proposées. Il serait sympa que les plus grands proposent aussi une série d'intrus et me l'envoie ou l'envoie sur Klassroom. | Avec les lettres Placer sur la table les lettres connues par l'enfant + 2 autres. Les nommer. Dire le nom d'une lettre. L'enfant doit la montrer rapidement . Si c'est la bonne, il la garde. Sinon, il la laisse. Jouer jusqu'à ce qu'il ait trouvé toutes les lettres qui sont sur la table. S'il ne connaît pas toutes les lettres, en ajouter une ou deux à la fin de la partie et recommencer. Les MS peuvent jouer avec les majuscules puis avec les minuscules. | Regarder le tutoriel pour bien placer les doigts sur les ciseaux réalisé par une collègue du Mesnil sur Oger. Puis à partir d'une feuille de brouillon / enveloppe kraft ... Découper des bandes de papier dans la largeur. (une grosse puis des plus petites) (je l'ai fait avec du papier d'emballage et deux fleurs de muscari !) Les coller ou les poser sur une autre feuille pour réaliser un arbre. Si vous avez de la peinture, vous pouvez peindre des fleurs sur cet arbre ! Si vous avez plein de pâquerettes dans le jardin, vous pouvez aussi en placer / coller dessus... (ou des petits feuilles ...) Et si vous le souhaitez, prenez une photo et postez la ou envoyez la moi à confluence.psms@laposte.net | Jeu de bataille chiffres bleus et rose. (MS) Partager les cartes entre adulte et enfant. Mettre les cartes en tas à l'envers. Chacune retourne la première carte de son tas. Comparer (en utilisant la bande numérique. si nécessaire) Celui qui a le plus grand nombre sur sa carte gagne les deux cartes. ---------------------------------- Pour les plus jeunes et ceux qui peuvent imprimer, le faire avec les cartes à points envoyées par mail et déposées sur Klassroom.. |
Pour bouger un peu: Placer différents obstacles sur le sol (petits livres par exemple), et faire sauter l'enfant par dessus en enchaînant les sauts. Marcher en équilibre sur une ligne (ex joints de carrelage, plancher) Pour chanter: Les petits pingouins: https://youtu.be/rc5G4EIdSqI Pour se calmer: fermer les yeux et faire le yoga comme Nanouk. (l'ours de Papa Coin Coin) Ecouter les bruits et les nommer. |
Vendredi 20 mars | |||
Regarder et écouter la vidéo de Grand Monstre Rose enregistrée en APC Puis regarder en coupant le son et demander à l'enfant de redire l'histoire. | Jeu de lecture en ligne pour réécrire le nom des parties du visage. (mettre le son pour entendre le nom des lettres) Pour ceux qui peuvent imprimer à partir du fichier pdf. ou mots recopiés à la main !) Réécrire avec les lettres plastifiées yeux nez bouche dents dessiner les lettres manquantes (L E et T) pour faire tete et oreilles. Les MS peuvent réécrire en lettres minuscules. | Imaginer un monstre avec des objets de la maison - ex objets de la cuisine: assiette pour le visage / différents fruits / pâtes / couverts ou accessoires) - jeu de construction - cailloux et fleurs du jardin Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une photo de la réalisation ou me l'envoyer à confluence.psms@laposte.net Puis raconter l'histoire à la manière de Va t'en grand monstre rose ! | Préparer des petits objets de la maison (cailloux, pièces de jeux ...) pour travailler le subitizing. (reconnaissance globale des petits quantités) Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand. |
Jeudi 19 mars Les gestes barrières pour les enfants de maternelle proposés par l'AGEEM (association générale des enseignant(e)s de maternelle | |||
en expliquant ce qu'il fait. (il se prépare, il met du blanc sur les yeux, ...) C'est le clown que nous avons vu au cirque. PS recoller dans l'ordre les images du clown qui se maquille dans l'album du cirque. MS, essayer de dessiner les différentes étapes, en s'aidant des images déjà collées dans l'album du cirque. | Se préparer à lire Avec les étiquettes prénoms. Placer les étiquettes côté prénom. Niveau 1 L'enfant prend une étiquette, dit le prénom en s'aidant du référentiel si nécessaire puis retourne l'étiquette pour vérifier. (la photo est au dos) Niveau 2 Trier les étiquettes prénoms filles / garçons en s'aidant du référentiel si nécessaire. Puis vérifier en retournant les étiquettes. Je vous envoie par mail un référentiel des prénoms à imprimer. pour éviter que l'enfant ne dise un prénom au hasard s'il ne sait pas. | Graphisme Bien tenir son crayon: rappel en vidéo fait par une collègue de Vitry https://www.youtube.com/watch?v=StI0JZpUsFc Dessiner un clown. Si nécessaire dicter l'ajout des éléments manquants (ex bras, mains, doigts, sourcils ...) Changer de couleur ! | Activité de numération Pour ceux qui comptent jusque 5 à 10, faire répéter plusieurs fois la comptine jusqu'au dernier nombre connu. Puis en ajouter un et recommencer. Pour que ce soit plus amusant, on peut compter en faisant une voix de papa, de gros loup, de bébé ... Pour ceux qui comptent au delà de 10, dire un nombre et demander à l'enfant de dire le suivant. Ex Parent dit: 7 Enfant dit: 8 |
Pour bouger: faire une boule avec une chaussette - la lancer et la rattraper comme le jongleur - se les lancer - la lancer dans une boite / carton , aller la chercher et recommencer - la rouler pour faire tomber une bouteille vide |
Mardi 17 mars | |||
Regarder et écouter l'histoire de "4 petits coins de rien du tout" jusqu'à 2mn 03. https://vimeo.com/157942836 Demander ce qu'il faudrait faire pour que Petit Carré puisse entrer dans la grande maison. (plusieurs propositions) Puis finir d'écouter l'histoire. La version réalisée par des enfants de maternelle https://www.youtube.com/watch?v=zoaiIs144_w Cette histoire permet d'aborder le thème de la tolérance. Vous pouvez la faire raconter à votre enfant avec des formes découpées dans du papier. | JEU DE KIM des lettres Découper les lettres de la planche et les mettre dans une petite boite. Placer 5 lettres devant l'enfant. Les nommer si l'enfant ne les connaît pas toutes. (mettre par ex 3 lettres que l'enfant connaît et 2 qu'il ne sait pas nommer ) Puis l'enfant ferme les yeux. L'adulte en retourne une. L'enfant doit nommer la lettre retournée. Vérifier en retournant. Recommencer en variant les lettres. (MS jouer une fois avec les lettres majuscules, une fois avec les lettres minuscules) | Sur le rond vert (qui est dans la pochette). N'utiliser si possible que des feutres bleu / vert / noir (et éventuellement doré si vous en avez) car cela servira à une réalisation collective. (décoration pour un congrès d'enseignants de maternelle) Deux pistes possibles | Chercher des carrés dans la maison ou autour de la maison. (ex plaque d'égoût, boite ....) Si possible, poster une photo sur le Google Docs Cela permettra ainsi de voir les découvertes des uns et des autres. |
Lundi 16 mars | |||
Langage | Se préparer à apprendre à lire | S'exercer au graphisme décoratif | Le nombre |
Chanter J'ai un grand nez rouge. Dire la comptine Le clown coquelicot. (que nous venions tout juste de commencer à apprendre, donc à faire répéter phrase par phrase puis deux phrases ...) (regarder dans le cahier de poésie) Dire le numéro de cirque qu'on a préféré et le raconter. (pour Capucine et Paul qui n'étaient pas là, raconter un souvenir de vacances) | Faire le jeu en ligne dans lequel il faut remettre en ordre les lettres de jongleur et magicien. . Mettre le son car j'ai enregistré le nom des lettres ! Pour les MS aller jusqu'à la 3ème et 4 ème page. il faut réécrire les mots en minuscules en s'aidant du référentiel fourni dans la pochette si nécessaire. Les PS peuvent ne faire que les deux premières pages. | Compléter le dessin du clown qui se trouve à côté de la comptine du clown Coquelicot dans le cahier de poésie - dessiner des carreaux sur sa veste (traits verticaux puis traits horizontaux en restant dans l'espace donné) - sur le pantalon: découper puis coller des petits morceaux de papier. (peuvent être découpés dans des catalogues / publicités pour avoir un peu de couleur) | Préparer des petits éléments pour les activités de numération et les mettre dans une boite / pot.: bouchons / boutons / cailloux / pâtes peuvent convenir ! Découper les cartes nombres et les ranger car elles serviront plusieurs fois... ---------------------------------------------- Prendre les cartes nombres. Selon les possibilités des enfants, choisir les nombres de 1 à 3 de 3 à 5 de 5 à 10 et retourner les cartes. L'enfant retourne une des cartes et doit prendre le nombre d'objets indiqués. (en s'aidant si nécessaire de la bande numérique fournie dans la pochette) |
https://www.dailymotion.com/video/x169ppj Justin le Petit Lapin bonus du jour ! A écouter, sans regarder.... les enfants savent le faire seuls ! |