Image Pixabay
Ecole Confluence Condé sur Marne
Classe des PS MS
Catherine CLOSSET

Semaine 2
Archives

Lundi 23 marsMardi 24 marsJeudi 26 marsVendredi 27 mars


Vendredi 27 mars
Ma maison a le hoquet



Jeu de KIM

Prendre des objets de la maison.
Les nommer.

En placer 4.

L'enfant ferme les yeux.
Le parents cache un des objets.
L'enfant ouvre les yeux
et doit dire le nom de l'objet qui manque.


Prenez des objets variés et si possible
du vocabulaire nouveau pour l'enfant

ex tasse / bol / verre / gobelet
ex peigne / brosse / brosse à dents / dentifrice
ex agrafeuse, scotch, trombone, punaise

Ceux qui ont imprimé le jeu de cartes
de tri cuisine / salle de bain / école
peuvent utiliser ce jeu là comme support.


Avec les étiquettes prénoms


Poser les étiquettes côté prénom, demander à l'enfant
de donner l'étiquette
d'un autre enfant.



Utiliser le référentiel
pour ne pas répondre au hasard !


MS.
Compter les syllabes et localiser la syllabe PA
(les consignes détaillées sont ici)

Prendre des cailloux et un bouchon.
L'enfant prend les cailloux dans sa main.
Il pose autant de cailloux 
que de syllabes
puis il pose le bouchon
sur la syllabe PA.
Land Art
(ou House Art pour ceux qui n'ont pas de jardin)

Commence par découvrir
quelques oeuvres de Land Art
de Nils Udo

Ramasse / cueille dans ton jardin
des feuilles / de l'herbe / des cailloux / des brindilles / quelques fleurs
(mais pas tout !  ;-) )

Puis essaie de les ranger
pour que ça fasse
un joli dessin.

- tu peux les mettre en rond
- tu peux les aligner ...


Tu peux m'envoyer la photo de ta réalisation
ou la poster ici.


Voici mon oeuvre pissenlit, pâquettes, herbes, baâtons, lierre et cailloux.


Jeu en ligne

Identifier rapidement
les petites quantités.


Observer la collection de points
présentée pendant 2s.
Puis cliquer sur le dé contenant
 le même nombre de points.



Pour les plus jeunes,

refaire le jeu en montrant rapidement
 une quantité
de petits objets,
en la cachant
et en demandant
combien il y en avait.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/mat-ble-en-herbe-plaisance-du-touch/files/Jeu-de-loie-EPS-Maternelle.pdf

Un jeu de l'oie pour bouger pour ceux qui peuvent imprimer.

Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, proposer les activités qui s'affichent sans lancer le dé.





Jeudi 26 mars
Cliquer pour réécouter l'histoire du dîner fantôme



Donner le nom d'une couleur.
L'enfant doit trouver un aliment
 de cette couleur
.

------------

A partir d'un catalogue

ou des cartes à imprimer
envoyées par mail
(que vous pouvez colorier !)
trier les aliments:

- sucrés
- salés



Jeu d'association des lettres



Mettre le son et utiliser la flèche en bas
de l'écran pour passer à l'écran suivant.

- majuscules / majuscules
pour les PS
(3 premiers écrans)

- majuscules / minuscules
pour les MS
(3 écrans suivants)



Dessiner les fantômes



1) Faire un pont

2) Ajouter les vagues en bas
puis les yeux et la bouche

3) Pour les MS, faire la fiche des vagues
de la pochette (en gris)

On peut ensuite les colorier
de toutes les couleurs comme dans l'histoire.

On peut aussi les découper
et en faire des mini-marionnettes
pour raconter des histoires.

Pour cela coller deux fantômes dos à dos
sur les bords.
Puis utiliser la marionnette  sur le doigt !



Replacer les chiffres découpés dans l'ordre de 1 à 10.

(en s'aidant de la bande numérique si nécessaire)



Puis pour les plus grands,
retirer un chiffre
et demander ce que c'était.

Pour apprendre à faire les vagues: placer différentes bouteilles / briques de lait ... sur le sol et demander à l'enfant de passer entre elles (comme un slalom)
Refaire sur la pointe des pieds, en sautant , faire rouler une voiture ...


Un petit jeu facile à faire: dans une taie d'oreiller, mélangez plusieurs paires de chaussettes.
L'enfant devra retrouver par le toucher les chaussettes identiques et les accrocher avec une pince à linge.







Mercredi 25 mars
Quelques pistes pour s'occuper en ce mercredi:

- jouer à des jeux de société, faire un dessin libre, chanter, redire les comptines.

Une séance de yoga proposée par une Québécoise et adaptée aux jeunes enfants. (le son est un peu fort mais cela propose différents mouvements pour bouger et se calmer !)
https://www.youtube.com/watch?v=wGaTQf3lvjU


Diverses activités autour des lapins proposée par l'Ecole des Loisirs (bricolage, jeux en ligne ...)
https://www.ecoledesloisirs.fr/un-jour-avec-les-lapins






Mardi 24 mars

Une petite expérience pour montrer l'importance de se laver les mains pour éloigner le virus.

https://www.youtube.com/watch?v=4bcnHbMWX8I

Merci à la maman de Thiago qui m'a parlé de  cette expérience !

Lire cette poésie et la faire répéter
deux lignes à la fois.

Mimer les expressions.

 Mon chapeau

Quand je mets mon chapeau gris,
C’est pour aller sous la pluie.
Quand je mets mon chapeau vert,
C’est que je suis en colère.
Quand je mets mon chapeau bleu,
C’est que ça va déjà mieux.
Quand je mets mon chapeau blanc,
C’est que je suis très content.

Puis redire la première phrase
et laisser l'enfant redire la seconde.

Pour les plus grands
voici les paroles complètes d'Henri Dès

http://lakanal.net/chansons/chapeaux.htm

Puis pour ceux qui entendent bien les rimes,

essayer de continuer la poésie
avec chapeau marron / noir / violet / rose   ...

et déposez vos idées 
ou envoyez les moi à confluence.psms@laposte.net




Comme hier sur France 4 on a vu  la lettre A avec Alphabet Dino, j'ai fait un petit jeu complémentaire.

Faire le petit jeu en ligne



-  pour identifier les différentes façons d'écrire le A. (majuscules, minuscules et cursive)

1ère page PS MS: A majuscules 

2ème page MS: A majuscules, minuscules et cursive


Ecouter le nom des choses
en cliquant dessus

Puis cliquer sur les mots
qui commencent par le son A.

Attention à ne pas faire au hasard,
bien répéter le mot avant de cliquer !

Trouver d'autres mots qui commencent par la lettre A !
Regarder la vidéo faite par une collègue 
pour apprendre à tracer des ponts.

https://vimeo.com/397920774





Les ponts


MS faire la fiche donnée dans la pochette
avec les ponts à l'endroit.
( imprimée en couleurs)


PS faire des lignes brisées
sur une ardoise / tableau (si vous avez)
dans du sable / de la semoule.

Ou tout simplement sur du papier.


Avec les cailloux / pions / vraie pièces...


Placer sur la table ... 4 pions / cailloux
en disant j'ai 4 pièces
dans mon trésor.

Demander aux enfants de fermer les yeux " C'est la nuit".

En retirer un et le garder dans sa main.

Dire aux enfants d'ouvrir les yeux.

Demander combien
 le voleur a pris de  (pièces)


Puis vérifier en ouvrant la main.



Recommencer en variant:
- le nombre de pièces de départ
- le nombre d'éléments enlevé
Pour bouger: si vous avez des chaises bien stables, les mettre en ligne.

La première fois l'enfant passe en marchant de chaise en chaise puis il descend et revient en rampant sous les chaises.






Lundi 23 mars
Vocabulaire

Avec un catalogue de publicité.


Découper des objets de la cuisine ou des aliments / des objets de toilette / des objets d'école ou de loisir ...

puis demander aux enfants
de les nommer
et de les trier
selon ce à quoi ils servent.


Ceux qui n'ont pas de catalogue,
mais qui peuvent imprimer
peuvent  utiliser
le fichier envoyé par mail
et déposé sur Klassroom..

Pour ceux qui n'ont
ni catalogue,

ni imprimante, faire le jeu en ligne.
(attention pas d'autocorrection,
ni de son donc à faire avec eux !)

Pour prolonger le jeu,
montrer 4 cartes à l'enfant
(ex 3 objets de toilette
 + 1 objet de la cuisine)

L'enfant doit trouver l'intrus.

Pour les plus grands, trouver l'intrus dans les listes proposées.

Il serait sympa que les plus grands proposent aussi une série d'intrus
et me l'envoie ou l'envoie sur Klassroom.


Avec les lettres


Placer sur la table les lettres connues par l'enfant + 2 autres.
Les nommer.

Dire le nom d'une lettre.
L'enfant doit la montrer rapidement .

Si c'est la bonne, il la garde.
Sinon, il la laisse.

Jouer jusqu'à ce qu'il ait trouvé
toutes les lettres qui sont sur la table.

S'il ne connaît pas toutes les lettres,
en ajouter une ou deux à la fin de la partie
et recommencer.



Les MS peuvent jouer
avec les majuscules
puis avec les minuscules
.
Regarder le tutoriel
pour bien placer les doigts sur les ciseaux réalisé par une collègue du Mesnil sur Oger.

Puis à partir d'une feuille de brouillon /
 enveloppe kraft ...

Découper des bandes de papier dans la largeur
. (une grosse puis des plus petites)



(je l'ai fait avec  du papier d'emballage
et deux fleurs de muscari !)

Les coller  ou les poser sur une autre feuille
pour réaliser un arbre.

Si vous avez de la peinture,
vous pouvez peindre des fleurs sur cet arbre !

Si vous avez plein de pâquerettes dans le jardin, vous pouvez aussi en placer / coller dessus... (ou des petits feuilles ...)

Et si vous le souhaitez, prenez une photo
et postez la ou envoyez la moi
à confluence.psms@laposte.net


Jeu de bataille
chiffres bleus et rose.
(MS)

Partager les cartes entre adulte
et enfant.

Mettre les cartes en tas à l'envers.

Chacune retourne
la première carte de son tas.

Comparer
(en utilisant la bande numérique.
si nécessaire)

Celui qui a le plus grand nombre
sur sa carte gagne les deux cartes.

----------------------------------

Pour les plus jeunes
et ceux qui peuvent imprimer,
le faire avec les cartes à points
envoyées par mail
et déposées sur Klassroom..





Pour bouger un peu:
Placer différents obstacles sur le sol (petits livres par exemple), et faire sauter l'enfant par dessus en enchaînant les sauts.
Marcher en équilibre sur une ligne (ex joints de carrelage, plancher)

Pour chanter:
Les petits pingouins: https://youtu.be/rc5G4EIdSqI

Pour se calmer: fermer les yeux et faire le yoga comme Nanouk. (l'ours de Papa Coin Coin)  Ecouter les bruits et les nommer.


Vendredi 20 mars
Regarder et écouter
la vidéo de Grand Monstre Rose enregistrée en APC





Puis regarder en coupant le son
et demander à l'enfant
de redire l'histoire.
Jeu de lecture en ligne
pour réécrire le nom
des parties du visage.
(mettre le son pour entendre le nom des lettres)

Pour ceux qui peuvent imprimer
à partir du fichier pdf.
ou mots recopiés à la main !)

Réécrire avec les lettres plastifiées
yeux
nez
bouche
dents
dessiner les lettres manquantes
 (L  E et T)
pour faire tete et oreilles.

Les MS peuvent réécrire en lettres minuscules.
Imaginer un monstre
avec des objets de la maison

- ex  objets de la cuisine: assiette pour le visage / différents fruits / pâtes / couverts ou accessoires)

- jeu de construction

- cailloux et fleurs du jardin

Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une photo de la réalisation ou me l'envoyer à
confluence.psms@laposte.net

Puis raconter l'histoire
 à la manière de Va t'en grand monstre rose !
Préparer des petits objets de la maison (cailloux, pièces de jeux ...) pour travailler
le subitizing.
(reconnaissance globale des petits quantités)

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.









Jeudi 19 mars
Les gestes barrières pour les enfants de maternelle proposés par l'AGEEM (association générale des enseignant(e)s de maternelle


en expliquant ce qu'il fait.
(il se prépare, il met du blanc sur les yeux,  ...)
C'est le clown que nous avons vu au cirque.


PS recoller dans l'ordre
les images du clown
qui se maquille 
dans l'album du cirque.

 MS, essayer de dessiner les différentes étapes, en s'aidant des images déjà collées dans l'album du cirque.
Se préparer à lire

Avec les étiquettes prénoms.

Placer les étiquettes côté prénom.

Niveau 1
L'enfant prend une étiquette, dit le prénom
en s'aidant du référentiel si nécessaire
puis retourne l'étiquette pour vérifier.
(la photo est au dos)

Niveau 2
Trier les étiquettes prénoms
filles / garçons
en s'aidant du référentiel si nécessaire.

Puis vérifier en retournant
les étiquettes.


Je vous envoie par mail
un référentiel des prénoms
à imprimer.
pour éviter que l'enfant ne dise un prénom au hasard
s'il ne sait pas.

Graphisme

Bien tenir son crayon: rappel en vidéo
fait par une collègue de Vitry
https://www.youtube.com/watch?v=StI0JZpUsFc

Dessiner un clown.
Si nécessaire dicter l'ajout des éléments manquants (ex bras, mains, doigts, sourcils ...)

Changer de couleur !
Activité de numération

Pour ceux qui comptent jusque 5 à 10,
faire répéter plusieurs fois la comptine
jusqu'au dernier nombre connu.
Puis en ajouter un et recommencer.

Pour que ce soit plus amusant,
on peut compter en faisant une voix de papa, de gros loup, de bébé ...

Pour ceux qui comptent au delà de 10, dire un nombre
et demander à l'enfant
de dire le suivant.

Ex  
Parent dit: 7
Enfant dit: 8
Pour bouger:
faire une boule avec une chaussette
- la lancer et la rattraper comme le jongleur
- se les lancer
- la lancer dans une boite / carton , aller la chercher et recommencer
- la rouler pour faire tomber une bouteille vide



Mardi 17 mars


Regarder et écouter l'histoire de
"4 petits coins de rien du tout"
jusqu'à 2mn 03.

https://vimeo.com/157942836

Demander ce qu'il faudrait faire pour que Petit Carré puisse entrer dans la grande maison.
(plusieurs propositions)

Puis finir d'écouter l'histoire.


La version réalisée par des enfants de maternelle
https://www.youtube.com/watch?v=zoaiIs144_w


Cette histoire permet d'aborder le thème de la tolérance. 

Vous pouvez la faire raconter à votre enfant
avec des formes découpées dans du papier.

JEU DE KIM des lettres


Découper les lettres de la planche et les mettre dans une petite boite.


Placer 5 lettres devant l'enfant.
Les nommer si l'enfant ne les connaît pas toutes.

(mettre par ex 3 lettres que l'enfant connaît et 2 qu'il ne sait pas nommer )

Puis l'enfant ferme les yeux.

L'adulte en retourne une.
L'enfant doit nommer la lettre retournée. Vérifier en retournant.

Recommencer en variant les lettres.

(MS
 jouer une fois avec les lettres majuscules,
une fois avec les lettres minuscules)
Sur le rond vert (qui est dans la pochette).

N'utiliser si possible que des feutres
bleu / vert / noir
(et éventuellement doré si vous en avez) car cela servira à une réalisation collective.
(décoration pour un congrès
 d'enseignants de maternelle)

Deux pistes possibles

.





Chercher des carrés dans la maison ou autour de la maison.
(ex plaque d'égoût, boite ....)

Si possible,
 poster une photo sur le Google Docs

Cela permettra ainsi de voir les découvertes des uns et des autres.




Lundi 16 mars
LangageSe préparer à apprendre à lireS'exercer au graphisme décoratifLe nombre
Chanter
J'ai un grand nez rouge.

Dire la comptine
Le clown coquelicot.

(que nous venions tout juste de commencer à apprendre, donc à faire répéter phrase par phrase puis deux phrases ...)

(regarder dans le cahier de poésie)

Dire le numéro de cirque qu'on a préféré et le raconter.

(pour Capucine et Paul qui n'étaient pas là, raconter un souvenir de vacances)

Faire le jeu en ligne
dans lequel il faut remettre en ordre les lettres de jongleur et magicien.
.


Mettre le son car j'ai enregistré le nom des lettres !

Pour les MS aller jusqu'à la 3ème et 4 ème page.

il faut réécrire les mots en minuscules en s'aidant du référentiel fourni dans la pochette si nécessaire.

Les PS peuvent ne faire que les deux premières pages.



Compléter le dessin du clown
qui se trouve à côté de la comptine
du clown Coquelicot
dans le cahier de poésie


- dessiner des carreaux sur sa veste
(traits verticaux puis traits horizontaux en restant dans l'espace donné)

- sur le pantalon: découper puis coller des petits morceaux de papier. (peuvent être découpés dans des catalogues / publicités pour avoir un peu de couleur)
Préparer des petits éléments pour les activités de numération et les mettre dans une boite / pot.:
bouchons / boutons / cailloux /  pâtes
peuvent convenir !

Découper les cartes nombres et les ranger car elles serviront plusieurs fois...
----------------------------------------------

Prendre les cartes nombres.

Selon les possibilités des enfants, choisir les nombres
de 1 à 3
de 3 à 5
de 5 à 10
et retourner les cartes.

L'enfant retourne une des cartes et doit prendre le nombre d'objets indiqués. 

(en s'aidant si nécessaire de la bande numérique fournie dans la pochette)

https://www.dailymotion.com/video/x169ppj  Justin le Petit Lapin    bonus du jour ! A écouter, sans regarder.... les enfants savent le faire seuls !



Retour page projets