Image Pixabay
Ecole Confluence Condé sur Marne
Classe des PS MS
Catherine CLOSSET

Semaine 3
Archives

Lundi 30 marsMardi 31 marsMercredi 1er avrilJeudi 2 avrilVendredi 3 avril

Lundi 30 mars



Réécouter l'histoire de Michka.
(écoutée en classe avant Noël)


Pourquoi Michka est-il parti ?

Pourquoi est-il content d'être parti ?

Pourquoi le renne le regarde-t-il ?

Pourquoi va-t-il dans le sabot ?

Est-ce qu'il préférèrait rester dehors ?

Pourquoi ?

Et nous, pourquoi devons nous rester à la maison ? Préférerait-on pouvoir sortir ?
Nous sommes tous un peu comme Michka
à faire des efforts pour préserver la santé
des autres !

Nous pourrons en reparler
lors de la classe virtuelle !


Loto des lettres


Préparer
-  la planche des lettres.
imprimer ou dessiner.)
- les petites lettres plastifiées

L'adulte tire une lettre,
et la nomme sans la montrer.

(s'il ne connaît pas son nom,
montrer en disant le nom  puis cacher)

L'enfant doit la montrer sur sa carte.
S'il montre la bonne lettre,
il la pose.

Sinon elle est remise dans la pioche.


Pour les MS,
imprimer la planche en majuscules
mais jouer avec les lettres minuscules.

Décorer une boite
et la transformer en animal.



Tu peux prendre une boite de conserve
en retirant l'étiquette
ou une boite en carton.


Voici les détails de la réalisation.

Envoie moi ta réalisation par mail
ou poste la ici !



Jeu de la marchande.

Préparer des petits objets (pions, boutons, cailloux, bonbons)

L'adulte passe commande.

Il demande à l'enfant de lui donner x objets.
L'enfant les prend, les met dans une boîte.
On recompte pour vérifier.
Et on recommence !

Pour les plus grands,

vous pouvez prendre une étiquette chiffre et demander à l'enfant de vous donner le nombre d'objets écrit.

(les champions peuvent bien sûr aller au delà de 10 !)

Pour que cela soit plus difficile,
on peut placer les objets
à l'autre bout de la pièce

Ainsi l'enfant doit garder en mémoire
la quantité demandée le temps du trajet.

(et ça fait bouger en plus !)
Sciences: Pour apprendre le nom de quelques fleurs qui poussent autour de chez nous, tu peux faire ce jeu http://mairieaigny.chez-alice.fr/ecole/projets2006/nature/fleursprintemps/fleursprintemps.html

Puis tu peux cueillir une fleur de ton jardin, la regarder de très près et la dessiner. Poste moi ton dessin ou envoie le ici

Pour bouger

Sauter comme une grenouille

Puis un peu de yoga comme une grenouille pour se calmer
https://youtu.be/WnxOoifQ398











Mardi 31 mars
Ecouter l'histoire de Superbobo
enregistrée en APC,

https://youtu.be/crlzHK-vA8U

Inventer des bobos
et dire ce que l'on ne peut pas faire
à cause de ce bobo !

Ex: j'ai un bobo horrible à la main
dommage, je ne peux pas ranger ma chambre !



Déjà fait en classe en début d'année,
ce sera l'occasion
de se rappeler de la classe !



Préparer les lettres découpées.

Tracer avec son doigt
sur le dos de la main de son enfant
une lettre.
(sans crayon,
c'est juste pour le toucher !)

L'enfant doit la montrer
parmi les lettres découpées
et la nommer.
Jeu de motricité fine

Préparer:
- une pince à cornichon,
- deux pots
- plein de petits objets
(jeux de construction, cailloux, bonbons...)

Prendre les objets avec la pince
et les passer d'un pot à un autre.


Se dessiner en train de faire ce petit exercice.
(avec les pots, la pince et les petits objets)

M'envoyer le dessin !

Se repérer dans l'espace

Prendre des objets en double:
- 2 jeux de cartes
- 1 jeu de Mémory
- 2 pièces identiques d'un jeu de construction
- 2 bouchons
- 2 pièces
- 2 fleurs
- 2 cailloux ...)
- 2 cuillères
- 2 post its
- 2 crayons

Placer 4 objets en ligne sur la table.


Placer le double des objets sur une autre table / sur un tapis.
L'enfant doit mémoriser la suite des objets
et la refaire.
Il peut revenir voir le modèle si nécessaire.

Fiche descriptive du jeu faite par une collègue et amie, Annick Collin.
Une autre séance de yoga
https://youtu.be/YXUuylMgK4Q

Musique: cherche à faire de la musique de différentes façons avec un peigne (taper, gratter) et un gobelet (frotter, frapper sur la main, taper sur la table)
Puis tu peux chanter le petit orchestre
https://youtu.be/Zzr8E5P9sVc








Mercredi 1 avril



Recopier l'autorisation de sortie
dérogatoire
avec des lettres vermicelles



(image vue sur Facebook ...
auteur à identifier)

Sport

Epreuve de natation
proposée par http://www.enmaternelle.fr

Clique pour avoir les détails:




Sciences

Observer les animaux / oiseaux que l'on observe de sa maison.

Pour te rappeler le nom des oiseaux,
tu peux refaire le jeu
des oiseaux de la cour de l'école
que nous avions fait en classe.




Et regarde bien,
et si tu ne fais pas de bruit,
avec un peu de chance tu pourras voir passer le zèbre et la girafe
que j'ai vus en allant à l'école !

Si tu les vois, donne leur un peu d'herbe !






Dessine des poissons d'avril
(clique sur l'image pour la voir en grand)



Pour les décorer tu peux:

- faire de la peinture au doigt

- coller des petits morceaux de papier
(déchirés dans des catalogues,
dans du papier aluminium)

- faire des lignes brisées, des vagues













Jeudi  2  avril
Ecoute l'histoire de Petit Pois
lue par Yétili.



(nous l'avions lue en classe l'an dernier)

Regarde et écoute bien
pour répondre aux questions:


- dans quoi prend-il son bain ?
- dans quoi dort-il ?
- dans quoi nage-t-il ?

- quel est l'animal que Petit Pois
promène comme un chien
- sur le dos de quel animal se promène-t-il ?

- quel métier fait-il ?
- pourquoi a-t-il choisi ce métier ?

Puis utilise les jeux de construction
ou des objets de la maison
pour faire

- un lit
- une table
- une chaise

Jeu de l'alphabet.

Tu peux regarder et écouter
 les lettres de l'alphabet


Puis remets les lettres
dans l'ordre de l'alphabet

(avec le son
pour apprendre le nom
des lettres en même temps)




Dessiner  le patron ou l'imprimer.
---------------------------------------------------
Voici les explications en images
pour ceux qui ne peuvent imprimer.

Découpe sur les traits noirs.

Plie sur les pointillés.
(l'adulte peut t'aider)

Mets un peu de colle
 sur les parties grisées. Assemble.


Décore ta maison avec des feutres
ou en découpant et collant des éléments

- fenêtres
- porte
- tuiles, chaume
 

Tu peux aussi dessiner Petit Pois
et le découper pour qu'il tienne
dans sa maison.

Tu peux aussi m'envoyer la photo
de sa maison !
Comparer des hauteurs

Préparer des objets  de différentes tailles

* Exemples
- bâton de colle 
- gobelet
- salière
- canette de jus de fruit
- bouteille d'eau
- shampoing
- gel douche



----------------------------

Range
les objets
du plus petit au plus grand
(selon leur hauteur)

Et  envoie moi  la photo !

Sauter
- à pieds joints en faisant de tout petits sauts
- à pieds joints en faisant des sauts les plus longs possibles
- à cloche pieds. 

Encore du yoga
https://www.pommedapi.com/wp-content/uploads/sites/27/2017/04/le-yoga-des-tout-petits_pomme-d-api.pdf












Vendredi 3  avril

Petit jeu de cache-cache doudou
proposé par l'AGEEM

L'adulte cache le doudou.
Puis il guide l'enfant en  disant:
"Tout droit, arrête toi ! Tourne à droite !
Avance encore un peu ! Tourne à gauche.
Passe sous la table ... "

Puis c'est l'inverse:
c'est l'enfant qui cache le doudou,
et qui guide l'adulte.

Attention: ne pas montrer,
guider uniquement en parlant.

Préciser simplement à chaque fois
que nécessaire
"la main droite c'est celle avec laquelle tu écris, la main gauche c'est l'autre". (inverse pour les gauchers bien évidemment ! ;-))




Tu peux ensuite regarder l'histoire de
Simon et le doudou bien caché.


Préparer

- les étiquettes des prénom
s

(côté prénom
- le référentiel des prénoms

En utilisant, si nécessaire,
 le référentiel
trier ceux qui habitent


Condé (Alice, Arsène, Capucine, Emy, Gautier, Kaylie, Léonie, Méline, Paul, Thiago)

Aigny  ( Antoine, Jules, Louane, Lucas, Lydie, Mathéo, Océane, Riad)

- Ambonnay (Julia)

Tours sur Marne (Clémentine)



On peut aussi trier:

- ceux qui ont les cheveux longs / ceux qui ont les cheveux courts

- ceux qui ont des lunettes,
ceux qui n'en ont pas
JEU A LACER

* Préparer:

- du carton (ex emballage de céréales)
- un tournevis ou une perforatrice
- un lacet ( à retirer d'une chaussure usagée par exemple !)

* Cliquer pour ouvrir les images en grand

Exemple 1 avec une perforatrice


Exemple 2 avec un tournevis



Pour les MS

Regarder la vidéo faite par une collègue
qui explique comment faire les ponts
à l'envers.

https://youtu.be/LIvO57bEBYY

Puis faire la fiche
avec les ponts à l'envers
qui était dans la pochette.





Jeu
pour apprendre à identifier
différentes représentations du nombre.

Clique sur l'image de départ
pour entendre l'information donnée.

Puis utilise les flèches de droite pour avancer dans le jeu.





Pour bouger: S'allonger sur le dos. Poser le doudou près des pieds.. Attraper  le doudou avec les pieds et le poser dans une boîte derrière la tête.
En images sur la vidéo d'une collègue

Musique:  reproduire les frappés des adultes.

ex  
II  I      I  II       III  I       II  II      II  I  II         I  II  I           

Pour les MS à partir de la vidéo (fait en classe l'après-midi avec les MS et GS)  inventer des frappés puis les coder.
http://www.viewpure.com/dwJMeDGpb9c?start=0&end=0










Nombre de visites

 




Retour page projets