Image Pixabay | Ecole Confluence Condé sur Marne Classe des PS MS Catherine CLOSSET |
Lundi 30 mars | Mardi 31 mars | Mercredi 1er avril | Jeudi 2 avril | Vendredi 3 avril |
Lundi 30 mars | |||
(écoutée en classe avant Noël) Pourquoi Michka est-il parti ? Pourquoi est-il content d'être parti ? Pourquoi le renne le regarde-t-il ? Pourquoi va-t-il dans le sabot ? Est-ce qu'il préférèrait rester dehors ? Pourquoi ? Et nous, pourquoi devons nous rester à la maison ? Préférerait-on pouvoir sortir ? Nous sommes tous un peu comme Michka à faire des efforts pour préserver la santé des autres ! Nous pourrons en reparler lors de la classe virtuelle ! | Loto des lettres Préparer - la planche des lettres. (à imprimer ou dessiner.) - les petites lettres plastifiées L'adulte tire une lettre, et la nomme sans la montrer. (s'il ne connaît pas son nom, montrer en disant le nom puis cacher) L'enfant doit la montrer sur sa carte. S'il montre la bonne lettre, il la pose. Sinon elle est remise dans la pioche. Pour les MS, imprimer la planche en majuscules mais jouer avec les lettres minuscules. | Décorer une boite et la transformer en animal. Tu peux prendre une boite de conserve en retirant l'étiquette ou une boite en carton. Voici les détails de la réalisation. Envoie moi ta réalisation par mail ou poste la ici ! | Jeu de la marchande. Préparer des petits objets (pions, boutons, cailloux, bonbons) L'adulte passe commande. Il demande à l'enfant de lui donner x objets. L'enfant les prend, les met dans une boîte. On recompte pour vérifier. Et on recommence ! Pour les plus grands, vous pouvez prendre une étiquette chiffre et demander à l'enfant de vous donner le nombre d'objets écrit. (les champions peuvent bien sûr aller au delà de 10 !) Pour que cela soit plus difficile, on peut placer les objets à l'autre bout de la pièce Ainsi l'enfant doit garder en mémoire la quantité demandée le temps du trajet. (et ça fait bouger en plus !) |
Sciences: Pour apprendre le nom de quelques fleurs qui poussent autour de chez nous, tu peux faire ce jeu http://mairieaigny.chez-alice.fr/ecole/projets2006/nature/fleursprintemps/fleursprintemps.html Puis tu peux cueillir une fleur de ton jardin, la regarder de très près et la dessiner. Poste moi ton dessin ou envoie le ici Pour bouger Sauter comme une grenouille Puis un peu de yoga comme une grenouille pour se calmer https://youtu.be/WnxOoifQ398 |
Mardi 31 mars | |||
Ecouter l'histoire de Superbobo enregistrée en APC, https://youtu.be/crlzHK-vA8U Inventer des bobos et dire ce que l'on ne peut pas faire à cause de ce bobo ! Ex: j'ai un bobo horrible à la main dommage, je ne peux pas ranger ma chambre ! Déjà fait en classe en début d'année, ce sera l'occasion de se rappeler de la classe ! | Préparer les lettres découpées. Tracer avec son doigt sur le dos de la main de son enfant une lettre. (sans crayon, c'est juste pour le toucher !) L'enfant doit la montrer parmi les lettres découpées et la nommer. | Jeu de motricité fine Préparer: - une pince à cornichon, - deux pots - plein de petits objets (jeux de construction, cailloux, bonbons...) Prendre les objets avec la pince et les passer d'un pot à un autre. Se dessiner en train de faire ce petit exercice. (avec les pots, la pince et les petits objets) M'envoyer le dessin ! | Se repérer dans l'espace Prendre des objets en double: - 2 jeux de cartes - 1 jeu de Mémory - 2 pièces identiques d'un jeu de construction - 2 bouchons - 2 pièces - 2 fleurs - 2 cailloux ...) - 2 cuillères - 2 post its - 2 crayons Placer 4 objets en ligne sur la table. Placer le double des objets sur une autre table / sur un tapis. L'enfant doit mémoriser la suite des objets et la refaire. Il peut revenir voir le modèle si nécessaire. Fiche descriptive du jeu faite par une collègue et amie, Annick Collin. |
Une autre séance de yoga https://youtu.be/YXUuylMgK4Q Musique: cherche à faire de la musique de différentes façons avec un peigne (taper, gratter) et un gobelet (frotter, frapper sur la main, taper sur la table) Puis tu peux chanter le petit orchestre https://youtu.be/Zzr8E5P9sVc |
Mercredi 1 avril | |||
Recopier l'autorisation de sortie dérogatoire avec des lettres vermicelles (image vue sur Facebook ... auteur à identifier) | Sport Epreuve de natation proposée par http://www.enmaternelle.fr Clique pour avoir les détails: | Sciences Observer les animaux / oiseaux que l'on observe de sa maison. Pour te rappeler le nom des oiseaux, tu peux refaire le jeu des oiseaux de la cour de l'école que nous avions fait en classe. Et regarde bien, et si tu ne fais pas de bruit, avec un peu de chance tu pourras voir passer le zèbre et la girafe que j'ai vus en allant à l'école ! Si tu les vois, donne leur un peu d'herbe ! | Dessine des poissons d'avril (clique sur l'image pour la voir en grand) Pour les décorer tu peux: - faire de la peinture au doigt - coller des petits morceaux de papier (déchirés dans des catalogues, dans du papier aluminium) - faire des lignes brisées, des vagues |
Jeudi 2 avril | |||
Ecoute l'histoire de Petit Pois lue par Yétili. (nous l'avions lue en classe l'an dernier) Regarde et écoute bien pour répondre aux questions: - dans quoi prend-il son bain ? - dans quoi dort-il ? - dans quoi nage-t-il ? - quel est l'animal que Petit Pois promène comme un chien - sur le dos de quel animal se promène-t-il ? - quel métier fait-il ? - pourquoi a-t-il choisi ce métier ? Puis utilise les jeux de construction ou des objets de la maison pour faire - un lit - une table - une chaise | Tu peux regarder et écouter les lettres de l'alphabet Puis remets les lettres dans l'ordre de l'alphabet (avec le son pour apprendre le nom des lettres en même temps) | Dessiner le patron ou l'imprimer. --------------------------------------------------- Voici les explications en imagespour ceux qui ne peuvent imprimer. Découpe sur les traits noirs. Plie sur les pointillés. (l'adulte peut t'aider) Mets un peu de colle sur les parties grisées. Assemble. ou en découpant et collant des éléments - fenêtres - porte - tuiles, chaume Tu peux aussi dessiner Petit Pois et le découper pour qu'il tienne dans sa maison. Tu peux aussi m'envoyer la photo de sa maison ! | Comparer des hauteurs Préparer des objets de différentes tailles * Exemples - bâton de colle - gobelet - salière - canette de jus de fruit - bouteille d'eau - shampoing - gel douche ---------------------------- Range les objets du plus petit au plus grand (selon leur hauteur) Et envoie moi la photo ! |
Sauter - à pieds joints en faisant de tout petits sauts - à pieds joints en faisant des sauts les plus longs possibles - à cloche pieds. Encore du yoga https://www.pommedapi.com/wp-content/uploads/sites/27/2017/04/le-yoga-des-tout-petits_pomme-d-api.pdf |
Vendredi 3 avril | |||
proposé par l'AGEEM L'adulte cache le doudou. Puis il guide l'enfant en disant: "Tout droit, arrête toi ! Tourne à droite ! Avance encore un peu ! Tourne à gauche. Passe sous la table ... " Puis c'est l'inverse: c'est l'enfant qui cache le doudou, et qui guide l'adulte. Attention: ne pas montrer, guider uniquement en parlant. Préciser simplement à chaque fois que nécessaire "la main droite c'est celle avec laquelle tu écris, la main gauche c'est l'autre". (inverse pour les gauchers bien évidemment ! ;-)) Tu peux ensuite regarder l'histoire de Simon et le doudou bien caché. | Préparer - les étiquettes des prénom s (côté prénom - le référentiel des prénoms En utilisant, si nécessaire, le référentiel trier ceux qui habitent - Condé (Alice, Arsène, Capucine, Emy, Gautier, Kaylie, Léonie, Méline, Paul, Thiago) - Aigny ( Antoine, Jules, Louane, Lucas, Lydie, Mathéo, Océane, Riad) - Ambonnay (Julia) - Tours sur Marne (Clémentine) On peut aussi trier: - ceux qui ont les cheveux longs / ceux qui ont les cheveux courts - ceux qui ont des lunettes, ceux qui n'en ont pas | JEU A LACER * Préparer: - du carton (ex emballage de céréales) - un tournevis ou une perforatrice - un lacet ( à retirer d'une chaussure usagée par exemple !) * Cliquer pour ouvrir les images en grand Exemple 1 avec une perforatrice Exemple 2 avec un tournevis Pour les MS Regarder la vidéo faite par une collègue qui explique comment faire les ponts à l'envers. https://youtu.be/LIvO57bEBYY Puis faire la fiche avec les ponts à l'envers qui était dans la pochette. | Jeu pour apprendre à identifier différentes représentations du nombre. Clique sur l'image de départ pour entendre l'information donnée. Puis utilise les flèches de droite pour avancer dans le jeu. |
Pour bouger:
S'allonger sur le dos. Poser le doudou près des pieds.. Attraper
le doudou avec les pieds et le poser dans une boîte derrière la tête. En images sur la vidéo d'une collègue Musique: reproduire les frappés des adultes. ex II I I II III I II II II I II I II I Pour les MS à partir de la vidéo (fait en classe l'après-midi avec les MS et GS) inventer des frappés puis les coder. http://www.viewpure.com/dwJMeDGpb9c?start=0&end=0 |