Image Pixabay | Ecole Confluence Condé sur Marne Classe des PS MS Catherine CLOSSET |
Lundi 16 mars | Mardi 17 mars | Jeudi 19 mars | Vendredi 20 mars |
Vendredi 20 mars | |||
Regarder et écouter la vidéo de Grand Monstre Rose enregistrée en APC Puis regarder en coupant le son et demander à l'enfant de redire l'histoire. | Jeu de lecture en ligne pour réécrire le nom des parties du visage. (mettre le son pour entendre le nom des lettres) Pour ceux qui peuvent imprimer à partir du fichier pdf. ou mots recopiés à la main !) Réécrire avec les lettres plastifiées yeux nez bouche dents dessiner les lettres manquantes (L E et T) pour faire tete et oreilles. Les MS peuvent réécrire en lettres minuscules. | Imaginer un monstre avec des objets de la maison - ex objets de la cuisine: assiette pour le visage / différents fruits / pâtes / couverts ou accessoires) - jeu de construction - cailloux et fleurs du jardin Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une photo de la réalisation ou me l'envoyer à confluence.psms@laposte.net Puis raconter l'histoire à la manière de Va t'en grand monstre rose ! | Préparer des petits objets de la maison (cailloux, pièces de jeux ...) pour travailler le subitizing. (reconnaissance globale des petits quantités) Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand. |
Les gestes barrières pour les enfants de maternelle proposés par l'AGEEM (association générale des enseignant(e)s de maternelle | |||
en expliquant ce qu'il fait. (il se prépare, il met du blanc sur les yeux, ...) C'est le clown que nous avons vu au cirque. PS recoller dans l'ordre les images du clown qui se maquille dans l'album du cirque. MS, essayer de dessiner les différentes étapes, en s'aidant des images déjà collées dans l'album du cirque. | Se préparer à lire Avec les étiquettes prénoms. Placer les étiquettes côté prénom. Niveau 1 L'enfant prend une étiquette, dit le prénom en s'aidant du référentiel si nécessaire puis retourne l'étiquette pour vérifier. (la photo est au dos) Niveau 2 Trier les étiquettes prénoms filles / garçons en s'aidant du référentiel si nécessaire. Puis vérifier en retournant les étiquettes. Je vous envoie par mail un référentiel des prénoms à imprimer. pour éviter que l'enfant ne dise un prénom au hasard s'il ne sait pas. | Graphisme Bien tenir son crayon: rappel en vidéo fait par une collègue de Vitry https://www.youtube.com/watch?v=StI0JZpUsFc Dessiner un clown. Si nécessaire dicter l'ajout des éléments manquants (ex bras, mains, doigts, sourcils ...) Changer de couleur ! | Activité de numération Pour ceux qui comptent jusque 5 à 10, faire répéter plusieurs fois la comptine jusqu'au dernier nombre connu. Puis en ajouter un et recommencer. Pour que ce soit plus amusant, on peut compter en faisant une voix de papa, de gros loup, de bébé ... Pour ceux qui comptent au delà de 10, dire un nombre et demander à l'enfant de dire le suivant. Ex Parent dit: 7 Enfant dit: 8 |
Pour bouger: faire une boule avec une chaussette - la lancer et la rattraper comme le jongleur - se les lancer - la lancer dans une boite / carton , aller la chercher et recommencer - la rouler pour faire tomber une bouteille vide |
Mardi 17 mars | |||
Regarder et écouter l'histoire de "4 petits coins de rien du tout" jusqu'à 2mn 03. https://vimeo.com/157942836 Demander ce qu'il faudrait faire pour que Petit Carré puisse entrer dans la grande maison. (plusieurs propositions) Puis finir d'écouter l'histoire. La version réalisée par des enfants de maternelle https://www.youtube.com/watch?v=zoaiIs144_w Cette histoire permet d'aborder le thème de la tolérance. Vous pouvez la faire raconter à votre enfant avec des formes découpées dans du papier. | JEU DE KIM des lettres Découper les lettres de la planche et les mettre dans une petite boite. Placer 5 lettres devant l'enfant. Les nommer si l'enfant ne les connaît pas toutes. (mettre par ex 3 lettres que l'enfant connaît et 2 qu'il ne sait pas nommer ) Puis l'enfant ferme les yeux. L'adulte en retourne une. L'enfant doit nommer la lettre retournée. Vérifier en retournant. Recommencer en variant les lettres. (MS jouer une fois avec les lettres majuscules, une fois avec les lettres minuscules) | Sur le rond vert (qui est dans la pochette). N'utiliser si possible que des feutres bleu / vert / noir (et éventuellement doré si vous en avez) car cela servira à une réalisation collective. (décoration pour un congrès d'enseignants de maternelle) Deux pistes possibles | Chercher des carrés dans la maison ou autour de la maison. (ex plaque d'égoût, boite ....) Si possible, poster une photo sur le Google Docs Cela permettra ainsi de voir les découvertes des uns et des autres. |
Lundi 16 mars | |||
Langage | Se préparer à apprendre à lire | S'exercer au graphisme décoratif | Le nombre |
Chanter J'ai un grand nez rouge. Dire la comptine Le clown coquelicot. (que nous venions tout juste de commencer à apprendre, donc à faire répéter phrase par phrase puis deux phrases ...) (regarder dans le cahier de poésie) Dire le numéro de cirque qu'on a préféré et le raconter. (pour Capucine et Paul qui n'étaient pas là, raconter un souvenir de vacances) | Faire le jeu en ligne dans lequel il faut remettre en ordre les lettres de jongleur et magicien. . Mettre le son car j'ai enregistré le nom des lettres ! Pour les MS aller jusqu'à la 3ème et 4 ème page. il faut réécrire les mots en minuscules en s'aidant du référentiel fourni dans la pochette si nécessaire. Les PS peuvent ne faire que les deux premières pages. | Compléter le dessin du clown qui se trouve à côté de la comptine du clown Coquelicot dans le cahier de poésie - dessiner des carreaux sur sa veste (traits verticaux puis traits horizontaux en restant dans l'espace donné) - sur le pantalon: découper puis coller des petits morceaux de papier. (peuvent être découpés dans des catalogues / publicités pour avoir un peu de couleur) | Préparer des petits éléments pour les activités de numération et les mettre dans une boite / pot.: bouchons / boutons / cailloux / pâtes peuvent convenir ! Découper les cartes nombres et les ranger car elles serviront plusieurs fois... ---------------------------------------------- Prendre les cartes nombres. Selon les possibilités des enfants, choisir les nombres de 1 à 3 de 3 à 5 de 5 à 10 et retourner les cartes. L'enfant retourne une des cartes et doit prendre le nombre d'objets indiqués. (en s'aidant si nécessaire de la bande numérique fournie dans la pochette) |
https://www.dailymotion.com/video/x169ppj Justin le Petit Lapin bonus du jour ! A écouter, sans regarder.... les enfants savent le faire seuls ! |