Image Pixabay
Ecole Confluence Condé sur Marne
Classe des PS MS
Catherine CLOSSET



Semaine 1

Archives

Lundi 16 mars Mardi 17 marsJeudi 19 marsVendredi 20 mars




Vendredi 20 mars
Regarder et écouter
la vidéo de Grand Monstre Rose enregistrée en APC





Puis regarder en coupant le son
et demander à l'enfant
de redire l'histoire.

Jeu de lecture en ligne
pour réécrire le nom
des parties du visage.
(mettre le son pour entendre le nom des lettres)

Pour ceux qui peuvent imprimer
à partir du fichier pdf.
ou mots recopiés à la main !)

Réécrire avec les lettres plastifiées
yeux
nez
bouche
dents
dessiner les lettres manquantes
 (L  E et T)
pour faire tete et oreilles.

Les MS peuvent réécrire en lettres minuscules.
Imaginer un monstre
avec des objets de la maison

- ex  objets de la cuisine: assiette pour le visage / différents fruits / pâtes / couverts ou accessoires)

- jeu de construction

- cailloux et fleurs du jardin

Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une photo de la réalisation ou me l'envoyer à
confluence.psms@laposte.net

Puis raconter l'histoire
 à la manière de Va t'en grand monstre rose !
Préparer des petits objets de la maison (cailloux, pièces de jeux ...) pour travailler
le subitizing.
(reconnaissance globale des petits quantités)

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.















Jeudi 19 mars

Les gestes barrières pour les enfants de maternelle proposés par l'AGEEM (association générale des enseignant(e)s de maternelle


en expliquant ce qu'il fait.
(il se prépare, il met du blanc sur les yeux,  ...)
C'est le clown que nous avons vu au cirque.


PS recoller dans l'ordre
les images du clown
qui se maquille 
dans l'album du cirque.

 MS, essayer de dessiner les différentes étapes, en s'aidant des images déjà collées dans l'album du cirque.
Se préparer à lire

Avec les étiquettes prénoms.

Placer les étiquettes côté prénom.

Niveau 1
L'enfant prend une étiquette, dit le prénom
en s'aidant du référentiel si nécessaire
puis retourne l'étiquette pour vérifier.
(la photo est au dos)

Niveau 2
Trier les étiquettes prénoms
filles / garçons
en s'aidant du référentiel si nécessaire.

Puis vérifier en retournant
les étiquettes.


Je vous envoie par mail
un référentiel des prénoms
à imprimer.
pour éviter que l'enfant ne dise un prénom au hasard
s'il ne sait pas.

Graphisme

Bien tenir son crayon: rappel en vidéo
fait par une collègue de Vitry
https://www.youtube.com/watch?v=StI0JZpUsFc

Dessiner un clown.
Si nécessaire dicter l'ajout des éléments manquants (ex bras, mains, doigts, sourcils ...)

Changer de couleur !
Activité de numération

Pour ceux qui comptent jusque 5 à 10,
faire répéter plusieurs fois la comptine
jusqu'au dernier nombre connu.
Puis en ajouter un et recommencer.

Pour que ce soit plus amusant,
on peut compter en faisant une voix de papa, de gros loup, de bébé ...

Pour ceux qui comptent au delà de 10, dire un nombre
et demander à l'enfant
de dire le suivant.

Ex  
Parent dit: 7
Enfant dit: 8

Pour bouger:

faire une boule avec une chaussette
- la lancer et la rattraper comme le jongleur
- se les lancer
- la lancer dans une boite / carton , aller la chercher et recommencer
- la rouler pour faire tomber une bouteille vide








Mardi 17 mars


Regarder et écouter l'histoire de
"4 petits coins de rien du tout"
jusqu'à 2mn 03.

https://vimeo.com/157942836

Demander ce qu'il faudrait faire pour que Petit Carré puisse entrer dans la grande maison.
(plusieurs propositions)

Puis finir d'écouter l'histoire.


La version réalisée par des enfants de maternelle
https://www.youtube.com/watch?v=zoaiIs144_w


Cette histoire permet d'aborder le thème de la tolérance. 

Vous pouvez la faire raconter à votre enfant
avec des formes découpées dans du papier.

JEU DE KIM des lettres


Découper les lettres de la planche et les mettre dans une petite boite.


Placer 5 lettres devant l'enfant.
Les nommer si l'enfant ne les connaît pas toutes.

(mettre par ex 3 lettres que l'enfant connaît et 2 qu'il ne sait pas nommer )

Puis l'enfant ferme les yeux.

L'adulte en retourne une.
L'enfant doit nommer la lettre retournée. Vérifier en retournant.

Recommencer en variant les lettres.

(MS
 jouer une fois avec les lettres majuscules,
une fois avec les lettres minuscules)
Sur le rond vert (qui est dans la pochette).

N'utiliser si possible que des feutres
bleu / vert / noir
(et éventuellement doré si vous en avez) car cela servira à une réalisation collective.
(décoration pour un congrès
 d'enseignants de maternelle)

Deux pistes possibles

.





Chercher des carrés dans la maison ou autour de la maison.
(ex plaque d'égoût, boite ....)

Si possible,
 poster une photo sur le Google Docs

Cela permettra ainsi de voir les découvertes des uns et des autres.










Lundi 16 mars
LangageSe préparer à apprendre à lireS'exercer au graphisme décoratifLe nombre
Chanter
J'ai un grand nez rouge.

Dire la comptine
Le clown coquelicot.

(que nous venions tout juste de commencer à apprendre, donc à faire répéter phrase par phrase puis deux phrases ...)

(regarder dans le cahier de poésie)

Dire le numéro de cirque qu'on a préféré et le raconter.

(pour Capucine et Paul qui n'étaient pas là, raconter un souvenir de vacances)

Faire le jeu en ligne
dans lequel il faut remettre en ordre les lettres de jongleur et magicien.
.


Mettre le son car j'ai enregistré le nom des lettres !

Pour les MS aller jusqu'à la 3ème et 4 ème page.

il faut réécrire les mots en minuscules en s'aidant du référentiel fourni dans la pochette si nécessaire.

Les PS peuvent ne faire que les deux premières pages.



Compléter le dessin du clown
qui se trouve à côté de la comptine
du clown Coquelicot
dans le cahier de poésie


- dessiner des carreaux sur sa veste
(traits verticaux puis traits horizontaux en restant dans l'espace donné)

- sur le pantalon: découper puis coller des petits morceaux de papier. (peuvent être découpés dans des catalogues / publicités pour avoir un peu de couleur)
Préparer des petits éléments pour les activités de numération et les mettre dans une boite / pot.:
bouchons / boutons / cailloux /  pâtes
peuvent convenir !

Découper les cartes nombres et les ranger car elles serviront plusieurs fois...
----------------------------------------------

Prendre les cartes nombres.

Selon les possibilités des enfants, choisir les nombres
de 1 à 3
de 3 à 5
de 5 à 10
et retourner les cartes.

L'enfant retourne une des cartes et doit prendre le nombre d'objets indiqués. 

(en s'aidant si nécessaire de la bande numérique fournie dans la pochette)

https://www.dailymotion.com/video/x169ppj  Justin le Petit Lapin    bonus du jour ! A écouter, sans regarder.... les enfants savent le faire seuls !



Retour page projets