Image Pixabay
Ecole Confluence Condé sur Marne
Classe des PS MS
Catherine CLOSSET

Semaine 4
Archives

Lundi 6 avrilMardi 7 avrilMercredi 8 avrilJeudi 9 avrilVendredi 10 avril

Lundi 6 avril

Ecoute l'histoire de
Calinours va à l'école





Ecris un mail à la maîtresse

pour raconter:

- ce qui te rend triste
quand on ne va plus à l'école 

- pourquoi tu es content
de rester à la maison.

(comme lorsque nous commentons
le blog chaque soir:
où je note ce que l'enfant raconte
avec ses mots, en reprenant simplement les phrases qui ne sont pas grammaticalement correctes
et en enrichissant le vocabulaire.

Ex: ils sontaient sur la structure.
Redire: ils étaient sur la structure)

Me l'envoyer à confluence.psms@laposte.net



Tu peux aussi faire la fiche sur Calinours.
(à imprimer)
Regarde à nouveau  l'histoire pour vérifier
que tu ne t'es pas trompé !


Préparer


-
les lettres découpées
- deux feuilles de papier
 ou une ardoise
ou un tableau

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Ecrire 3 lettres
sur une feuille
 / sur une ardoise / un tableau

Montrer à l'enfant en les nommant.

Puis posez une autre feuille dessus
pour les cacher.

L'enfant doit retrouver
les 3 mêmes  lettres

et les remettre dans le même ordre
que le modèle.

Vérifier.


Adapter le nombre de lettres à montrer
aux possibilités de l'enfant.


PS et MS

Préparer
-  deux verres / gobelets / pots
- des pâtes / du riz / de la semoule 

Transvase

d'un verre à un autre avec une cuillère
sans en faire tomber.



MS La plaque d'égoût
(dans la pochette)



Au feutre noir
commence par continuer les traits
tout autour de la plaque.

Puis avec des feutres verts et bleus
remplis les zones

- les ronds avec des ronds
- les "chemins" avec des petits traits
- les grands espaces  avec des lignes brisées
- les petits espaces avec des points

Pour voir les différentes étapes,
tu peux les regarder sur ton ordinateur.


Compter chacun son tour:


Enfant:    1
Adulte:    2
Enfant:    3
Adulte:    4
Enfant:    5
Continuer ainsi  le plus loin possible.

(aider l'enfant aux changements de dizaines pour les plus grands)


Jeu sur l'ordinateur
Remettre les chiffres dans l'ordre.




Pour bouger un peu:  Parcours: ramper sous une chaise + marcher sur des coussins posés sur le sol + marcher en équilibre sur un fil  ...

Apprendre une nouvelle chanson avec le conseiller pédagogique musique de la Marne
https://youtu.be/NxACHHo5sBU










Mardi 7 avril 
Ecoute l'histoire de


Chut Chut on a un plan 
que nous avons à l'école.



Comment ferais-tu, toi,
pour attraper l'oiseau ?

Si tu peux imprimer,
tu peux faire la fiche.
(page 1: tous, page 2: MS)

Tu peux ensuite essayer
de raconter l'histoire
en la mimant et en prenant
ton doudou
comme si c'était l'oiseau.






Une histoire pour l'après-midi


La mouche du roi
sur le site de Milan Presse.


PS (et éventuellement MS)

Jeu sur ordinateur:
Refaire les jeux de Lucine et Malo


MS 

Jeu en ligne

Relie
chaque image à la voyelle
par laquelle elle commence.




PS

Préparer:
- un objet plat (ou vieux CD ou assiette en carton ...)
- des pinces à linge


Accroche des pinces à linge
tout autour de l'objet choisi.

-------------------------


MS


Dessiner la tour de Condé.



C'est l'occasion de refaire des ponts

Vous pouvez imprimer la fiche à compléter
ou dessiner sur papier libre

Regarde la vidéo qui montre
comment tracer les ponts.

Dessine les ponts de la tour
comme sur la vidéo.
(sans tenir compte de l'épaisseur
des pilliers)
 





Préparer
- des bâtons /  des pailles / des feutres /
des crayons


PS et MS Fais deux triangles et un carré

et prends les en photo.


Trouve les triangles sur cette image
du carillon de ND en Vaux
à Châlons (lclique sur l'image pour l'agrandir)



Compte les triangles

sur ces images

https://www.mathsenvie.fr/?p=3834


Tu peux aussi colorier
de différentes couleurs
tous les triangles que tu repères
sur ce dessin.

Clique sur le dessin pour l'agrandir 
et l'imprimer




Musique

Ecoute le Boléro de Ravel par l'ochestre national de France
https://youtu.be/Sj4pE_bgRQI
Tu peux frapper tes mains sur tes cuisses en même temps pour marquer le tempo.

Puis essaie en utilisant des cuillères ou autres, de faire de la musique de plus en plus fort comme le Boléro de Ravel.


Pour bouger:
Encore un défi sport proposé par l'USEP 28
https://www.youtube.com/watch?v=gn0JHdr4Oao











Mercredi 8 avril
Lire une histoire du magazine



Et lire et écouter
une histoire proposée
par Pomme d'Api
édité par Bayard Presse

Je te propose d'écouter
la grande histoire de mars 2020.
MS

Cherche des mots dans lesquels
on entend le son A
et prends les en photo

PS

Loto des lettres
Pour ceux qui peuvent imprimer
un coloriage

du site teteamodeler.com

Pour les autres
se dessiner avec sa famille
Un petit jeu pour se repérer dans l'espace.
Le voyage de Lulu

du site lesjeuxdelulu

Il doit aller rentrer dans sa soucoupe
sans toucher les monstre.

Il faut pour cela utiliser les flèches.









Jeudi  9  avril



Ecouter l'histoire
des 3 petits cochons.



Tu peux faire les jeux en ligne
autour de
l'histoire des 3 petits cochons.
(réalisés en 2010)


Il faut cliquer en bas à droite
pour tourner les pages du livre.
Il y a plusieurs activités !




Histoire pour l'après-midi


La graine d'arc en ciel




Préparer

-
les lettres mobiles

Attention, pour certains prénoms,
il faudra refaire ou imprimer
des lettres supplémentaires.

- les étiquettes prénoms


Prend l'étiquette d'un copain / copine
puis réécris son prénom

avec les lettres mobiles.


Les MS peuvent réécrire
les prénoms en minuscules.


Puis (MS uniquement)
faire le test de positionnement
sur Lalilo.

(Si l'enfant agit au hasard,
c'est qu'il n'est pas prêt,
ne pas insister ...
Je proposerai
d'autres activités plus adaptées)



Lance Lalilo
Entre le code envoyé par mail
puis clique sur ton prénom.


Dessine

- la maison de paille
remplis la
avec des petits traits jaunes

- la maison de bois
remplis la
avec des traits verticaux marron
de haut en bas

- la maison de briques
remplis la
avec de petits rectangles oranges.



Si tu as de la peinture,
fabrique un tampon
selon le modèle ci-dessous
et peins la maison
en faisant attention
que les briques ne se touchent pas.




Algorithmes

Préparer
- des perles / pions / pièces de jeu / pâtes / gommettes
de 3 ou 4 couleurs différentes


Continue les modèles

OOO

O
O
OO

O
OOOO



Vous pouvez aussi préparer
des modèles à colorier


ou imprimer :

Fiche PS 
Fiche MS
Sport: profiter du beau temps en préparant un parcours dehors:
- courir en slalomant autour d'obstacles (ex bouteilles/ briques de lait)
- enchaîner des sauts par dessus des obstacles qui ne font pas mal si on tombe (ex peluches / coussins / vêtements

Pour varier les plaisirs, on peut reprendre le parcours en marchant tout en tenant un plateau avec un gobelet vide, sans le faire tomber.

Une chanson autour des maisons qui te permettra de découvrir plein des maisons du monde
https://www.youtube.com/watch?v=nJDn-dM4L5g












Vendredi 10  avril

Regarder et écouter
la chanson du coronavirus
pour  les enfants
pour reparler de la maladie  
et de ses conséquences.



Deviner le nom d'un animal


Ecoute les enregistrements
faits par les Moyens
et clique sur l'animal qui est décrit.





Un peu jeu sur les animaux (sciences): il faut associer les animaux avec leurs pattes: griffes / sabots ...

(Cela servira à la rentrée pour un autre jeu sur ce que mangent les animaux )




Elmer à écouter l'après-midi
https://vimeo.com/403645747






Préparer

-
les lettres mobiles

Attention, pour certains prénoms,
il faudra refaire ou imprimer
des lettres supplémentaires.

- les étiquettes prénoms


Prends l'étiquette d'un copain / copine
puis refais son prénom

avec les lettres mobiles.


Les MS peuvent réécrire les prénoms
des PS en minuscules.


MS Lalilo


Chacun avance à son rythme !

Attention à limiter le temps d'écran.
Pas plus de 15 / 20 mn d'affilée !
Et enchaîner avec d'autres activités
hors écran.


PS et MS

Préparer
- de la pâte à modeler
- si tu n'en as pas, tu peux en fabriquer


Fais une girafe

- un long cou et une petite tête
allongée
- un ventre
allongé
- 4
longues pattes
- une queue
avec un pompon au bout
- des oreilles
- des
petites cornes


Et envoie-moi ta photo !

MS

Fais la fiche des vagues
en couleur qui était dans la pochette.

Passe en dessus puis en dessous
des ronds.



Se repérer dans l'espace
(sur un quadrillage)

Préparer:

deux grilles
 (cliquer ici pour télécharger les grilles
à imprimer

(avec 3 X 3 cases pour les plus jeunes,
4 X 4 pour les plus grands)

* des petits objets en double
- jeux de construction
- cailloux coloriés de la même couleur
- des pâtes
- des bonbons ...




Replace les objets
dans la grille
comme sur le modèle.


Puis pour les MS coloriage
d'une des fiches de reproduction
de dessin sur  quadrillage
qui était dans la pochette.


Une séance de sport dans le jardin:
https://www.youtube.com/watch?v=TdHFXXyH_zg

Rechanter la chanson pour les maisons
https://www.youtube.com/watch?v=nJDn-dM4L5g


Nouveau: chaque vendredi

Un défi proposé par les éditions Bayard et l'AGEEM
(Association Générale des Enseignants et Enseignantes de maternelle)
https://bayam.tv/fr/le-defi-creatif/

(avec à la clef un abonnement de 6 mois gratuit à gagner !)






Nombre de visites

 




Retour page projets