Image Pixabay
Ecole Confluence Condé sur Marne
Classe des PS MS
Catherine CLOSSET

Semaine 9
Archives

Lundi 25 mai
Mardi 26 mai
PS
MS
Jeudi 28 mai
PS
MS
Vendredi 29 mai
PS
MS


Lundi 25 mai  MS école
A 10h45 classe virtuelle avec les formateurs qui nous proposeront une activité en arts !





Regarde l'histoire du zèbre






Pourquoi veut-il être
comme les autres ?


Est-ce important d'être
comme les autres ?


A quelle autre histoire
que nous avons écoutée
te fait-il penser ?



Paires de syllabes d'attaque


https://learningapps.org/11279557




Jouer en plein écran.
Appuyer sur i pour entendre
le nom des objets.

Il faut ensuite placer les cartes
qui commencent
par la même syllabe l'une sur l'autre.



Tu peux faire la fiche
du site la classe de Chrys
où tu devras associer
les mots qui commencent
par la même syllabe.


Bien faire dire les noms

des objets à l'enfant.

Puis il devra associer
ceux qui commencent
par la même syllabe.



A partir du court-métrage
Animanimals: zebra
de Julia Ocker

Imprime la fiche du zèbre
ou demande à ton parent
de t'en dessiner un.



Complète le zèbre
selon le modèle de ton choix
(je t'en propose deux,
mais tu peux aussi
en reprendre
un autre graphisme du court-métrage)




Fais un papillon en peinture
en suivant mon tutoriel.
(je l'ai fait avec
de l'aquarelle,
mais ça marche mieux
avec de la gouache !)







Avec tes doigts,
essaie de faire 4 / 5 et 6
de différentes façons.


Voici quelques exemples









Un jeu d'algorithmes en ligne
du site Mathiereapenser.
(chargement un peu long...
Patientez !)






Choisir:
- continuer l'algorithme
- puis choisir  le niveau de difficulté
Pour faire travailler équilibre et coordination:


Prends une grosse cuillère et une balle ou un petit objet
(ou boule de papier froissé) qui peut tenir dans la cuillère.

Fait le tour de ton salon en tenant la cuillère et sans faire tomber l'objet.


Arrête toi et lève une jambe puis l'autre.

Recommence plusieurs fois.









Lundi 25 mai  PS maison



Histoire à écouter

Zou apprend à nager






Et toi tu sais nager ?
Tu aimes aller dans l'eau ?




Refais le jeu des lettres rigolotes








Pour ceux qui connaissent
les lettres
faire ce jeu du site Tilou.info





Préparer:

- des petits objets identiques

- l'adulte doit regarder la vidéo
proposée par l'école chaussonière
de l'Académie de Lyon pour comprendre comment mener l'activité.


Voici un exemple proposé par
Sylvie Brignon.






Activité pour compter


Jeu de la marchande

Préparer

- des pièces (jetons / vraies pièces ...) dans une petite boite

- des petits objets / fruits et écrire leur prix 1 / 2 / 3 / 4 / 5 €
(ou utiliser le document ci-dessous)



- le référentiel des chiffres



Tu choisis un des objets
et tu le paies à l'adulte.

Tu peux t'aider du référentiel
si nécessaire.

Une séance de gym proposée par les Titounis

 

Ecoute le Coronaminus par Aldebert













Mardi 26 mai  PS école




Regarde l'histoire du zèbre
<





Pourquoi veut-il être
comme les autres ?

Est-ce important d'être
comme les autres ?

A quelle autre histoire
te fait-il penser ?





Loto des lettres

Vous pouvez télécharger et imprimer
soit la première page
(les lettres les plus faciles)
soit la deuxième (24 lettres)

Un enfant tirera et nommera une lettre,
sans la montrer.
Ceux qui peuvent la montrer
sur leur carte, l'entourent.

Puis elle sera montrée.


A

E

K

Q

D

B

O

W

V

G

U

Y

M

P

S

N

X

H

R

J

L

Z

F

T








A partir du court-métrage
Animanimals: Zebra
de Julia Ocker

Imprime la fiche du zèbre
ou demande à ton parent
de t'en dessiner un.



Complète le zèbre
selon le modèle de ton choix
(je t'en propose deux,
mais tu peux aussi
en reprendre
un autre graphisme du court-métrage)


Fais un papillon en peinture
en suivant mon tutoriel.
(je l'ai fait avec
de l'aquarelle,
mais ça marche mieux
avec de la gouache !)

 

Avec tes doigts,
essaie de faire 3 de différentes façons.
(jeu fait en classe avec le confinement)

Voici quelques exemples








Un jeu d'algorithmes en ligne
du site Mathiereapenser.
(chargement un peu long... Patientez !)




Choisir:

- continuer l'algorithme
- puis choisir  le niveau de difficulté
Pour faire travailler équilibre et coordination:


Prends une grosse cuillère et une balle ou un petit objet
(ou boule de papier froissé) qui peut tenir dans la cuillère.

Fait le tour de ton salon en tenant la cuillère et sans faire tomber l'objet.

Arrête toi et lève une jambe puis l'autre.

Marche à reculons.

Acccroupis toi.

Recommence plusieurs fois.
Le petit orchestre










Mardi 26 mai  MS maison


Histoire à écouter
racontée par Yetili

Les lions ne mangent pas
de croquettes






Fais le jeu des papillons.
Ecoute bien
la description
des papillons
et clique sur celui qui est décrit !






Pour réviser le nom
des lettres tu peux
faire ce jeu du site Tilou.info




Petit jeu oral pour travailler en phonologie,
trouve des mots qui commencent
par la syllabe:

(Tu peux repenser à la fiche faite hier !)

bou
mou
cou
ba
ca
ta
ma

Tu peux m'envoyer la liste des mots que tu as trouvé !









Sur le site de Graphisme-Ecriture.com
tu trouveras une fiche à compléter
pour faire les étincelles
de la baguette magique d'une fée.

(pour retravailler les traits obliques)







Jeu de la marchande

Préparer:

- des  objets / fruits
et écrire leur prix
1 / 2 / 3 / 4 / 5 €
(ou utiliser le document ci-dessous)

- des pièces (jetons / vraies pièces ...)


Tu prends 2 fruits (ou objets)

Et tu dois préparer l'argent
pour les 2 et le placer
dans une petite boite.



Les champions peuvent ensuite
être les marchands
et dire aux acheteurs combien cela fait
et vérifier si l'acheteur a bien payé.

(Tu peux compter sur tes doigts ! )


Les parents peuvent imprimer
la planche ci-dessous pour remplacer
objets et jetons.







Une séance de gym proposée par les Titounis














Jeudi 28 mai  PS maison
Ecoute l'histoire
de Calinours va à l'école.








Fais le jeu des papillons.
Ecoute bien
la description
des papillons
et clique sur celui qui est décrit !




Jeu de Kim des lettres


Préparer
- les lettres connues
par l'enfant
- quelques lettres inconnues.

Présenter 3 lettres en les nommant.
(2 connues par l'enfant,
1 inconnue)



L'enfant ferme les yeux.
Retourner une des lettres.

L'enfant doit redire son nom.




Pour ceux qui connaissent
toutes les lettres,
en placer plus.

(vous pouvez écrire
des petits mots: prénoms ...)
et jouer de la même façon.



Décore le cartable de Calinours
avec des petits traits.







Imprime la fiche qui te convient.
(traits horizontaux p2
ou traits horizontaux et en diagonale p1)




Préparer

- les dominos
Prendre
1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0,
6/0, 6/1, 6/2, 6/3 et 6/4)

(tu peux télécharger
une planche de dominos

sur le site de Lulu la taupe)

- les cartes chiffres

- le référentiel si nécessaire


Commence par ranger
les chiffres du plus petit au plus grand.
(tu peux t'aider du référentiel)

Puis place les dominos
en dessous.
Compte bien le nombre de points !



Les petits champions
peuvent le refaire en mélangeant
ensuite les chiffres.

Comptines: les moustiques


Comptines: redire les comptines qui sont dans le cahier.
Une séance de sport proposée par l'USEP de l'Eure
l'attrape-chaussettes
(pour apprendre à sauter en hauteur, nous avions fait une activité similaire à l'école
avec des foulards)




Une fois l'activité terminée, l'enfant pourra accrocher ensemble
les chaussettes identiques avec une pince à linge
pour faire travailler les doigts.








Jeudi 28 mai  MS école



Rechanter la
chanson des émotions de Rémi.

Jeu autour des émotions


A partir des dessins
représentant
différentes émotions
décris une situation du confinement /
déconfinement
qui t'a fait ressentir cette émotion:

- colère
- peur
- tristesse
- joie
...




Enregistrer les situations décrites
pour créer un jeu des émotions.


Ex:
J'étais triste de ne plus voir mes copines.
J'étais contente de rester à la maison
avec maman.
J'avais peur de tomber malade.

J'étais surpris de voir maîtresse avec un masque ...




Ecoute notre histoire
de Va t'en Coco le Virus




Localiser une syllabe

Jeu proposé par Sébastien PALIX

Attention, un peu long à charger !

Cliquer en bas à droite
pour ouvrir le livre
puis sélectionner C
Localiser une syllabe
dans un mot.






Associer minuscules et majuscules

Le pirate de l'île Confluence
a recopié l'alphabet
mais dans le désordre et en minuscules...
Il a oublié une lettre.
Retrouve la pour gagner la clef !



Clique sur l'image pour imprimer
le jeu avec les consignes !



Tu peux utiliser le référentiel de l'alphabet si nécessaire.

Entoure les lettres de la même couleur

que sur le modèle.

Quand tu as trouvé la lettre manquante,
écris la dans la case.
Puis sur la tablette clique sur la clef,
écris la lettre
...
Valide ! et écoute si tu as gagné !









Découpage - collage la tulipe
pour décorer autour du bas des palmiers








Tu peux dessiner notre classe île
avec ses palmiers,
ses rivières
et ses papillons.







Détails du palmier
- noix de coco
- fibres de l'écorce sur le tronc



Le jeu des pièces volées

(pour travailler les compléments à 5)





Trouve combien le voleur
a volé de pièces
au pirate.

(5 situations
=> 5 chiffres qui forment le code secret)



Télécharge la feuille de jeu





Puis clique sur le coffre
  entre ta réponse
et regarde ce qui se cache dedans.


Exemple:
Il avait 4 pièces dans son coffre.
Si le voleur en prend 1,
il en reste 3.
(à dessiner puis écrire)






Comptines: les moustiques

Séance de yoga












Vendredi 29 mai  PS école


Rechanter la
chanson des émotions de Rémi.

Pour faire un jeu autour des émotions

A partir des dessins
représentant
différentes émotions
décris une situation du confinement /
déconfinement
qui t'a fait ressentir cette émotion:



- colère
- peur
- tristesse
- joie

Enregistrer les situations décrites
pour créer un jeu des émotions.

Ex:
J'étais triste de ne plus voir mes copines.
J'étais contente de rester à la maison
avec maman.
J'avais peur de tomber malade.

J'étais surpris de voir maîtresse avec un masque ...


Ecoute notre histoire
de Va t'en Coco le Virus





Reconstituer
les mots palmier, pirate et trésor

(Le modèle est à une échelle
 plus petitepour obliger l'enfant
à écrire de gauche à droite )






Clique sur l'image
pour télécharger la fiche
et les lettres à découper.










Découpage - collage la tulipe

Cliquez sur l'image pour voir
le modèle en grand.



Tu peux dessiner notre classe île
avec ses palmiers,
ses rivières
et ses papillons.









Jeu du voleur


Préparer 4 pièces


Au départ, le pirate
a 3 pièces dans son coffre.

L'enfant ferme les yeux.

C'est la nuit, le voleur a pris des pièces.
L'adulte cache des pièces.

Puis le pirate se réveille.

L'enfant ouvre les yeux,
voit le nombre de pièces restantes
et doit trouver combien ont disparu.


Recommencer avec 4 pièces.

Comptines: les moustiques


Séance de yoga









Vendredi 29 mai  MS maison
Ecoute l'histoire
que nous avons à l'école.


Calinours va à l'école









Tu peux imaginer
ce que tu aurais envie de faire
toi sur le chemin de l'école
et qui te retarderait.

(ce que tu pourrais regarder,
ce que tu pourrais ramasser,
comment tu pourrais y aller)




Jeu des rimes
proposé par
La classe de Florent


Trouve les mots qui finissent pareil.







Tu peux faire cette activité
du site Maternellecolor
autour de Calinours.

 Trouve si les mots de l'histoire
commencent par le / la ou l
et entoure l'article qui convient.

Tu peux t'aider de mon modèle:









Décore le cartable de Calinours
avec des petits traits.





Imprime la fiche
p 1 ( traits horizontaux et en diagonale)



Tu peux dessiner Calinours
et ce qu'il fait à l'école.


Prépare

- tous les dominos
- les cartes chiffres

- le référentiel si nécessaire

(tu peux télécharger
une planche de dominos

sur le site de Lulu la taupe
et un support si tu préfères coller
les dominos)


Commence par ranger
les chiffres du plus petit
au plus grand.

(tu peux t'aider du référentiel)


Puis prends un domino
et place le sous le chiffre correspondant

Compte bien le nombre de points !

Recommence avec d'autres dominos.


Voici un exemple pour les 5 premiers chiffres...



Comptines: redire les comptines qui sont dans le cahier.

Tu peux aussi rechanter les chansons chantées cette semaine
ou les semaines précédentes.
Une séance de sport proposée par l'USEP de l'Eure
l'attrape-chaussettes
(pour apprendre à sauter en hauteur, nous avions fait une activité similaire à l'école
avec des foulards)




Une fois l'activité terminée, l'enfant pourra accrocher ensemble
les chaussettes identiques avec une pince à linge pour faire travailler les doigts.


Nombre de visites

Retour page projets