Image Pixabay | Ecole Confluence Condé sur Marne Classe des PS MS Catherine CLOSSET |
Lundi
25 mai |
Mardi
26 mai PS MS |
Jeudi
28 mai PS MS |
Vendredi 29 mai PS MS |
Lundi 25 mai MS école | |||
A 10h45 classe virtuelle avec les formateurs qui nous proposeront une activité en arts ! |
|||
Regarde l'histoire du zèbre Pourquoi veut-il être comme les autres ? Est-ce important d'être comme les autres ? A quelle autre histoire que nous avons écoutée te fait-il penser ? |
Paires de syllabes d'attaque https://learningapps.org/11279557 Jouer en plein écran.
Appuyer sur i pour entendre le nom des objets. Il faut ensuite placer les cartes qui commencent par la même syllabe l'une sur l'autre. Tu peux faire la fiche du site la classe de Chrys où tu devras associer les mots qui commencent par la même syllabe. Bien faire dire les noms des objets à l'enfant. Puis il devra associer ceux qui commencent par la même syllabe. |
A partir du court-métrage Animanimals: zebra de Julia Ocker Imprime la fiche du zèbre ou demande à ton parent de t'en dessiner un. Complète le zèbre selon le modèle de ton choix (je t'en propose deux, mais tu peux aussi en reprendre un autre graphisme du court-métrage) Fais un papillon en peinture en suivant mon tutoriel. (je l'ai fait avec de l'aquarelle, mais ça marche mieux avec de la gouache !) |
Avec tes doigts, essaie de faire 4 / 5 et 6 de différentes façons. Voici quelques exemples Un jeu d'algorithmes en ligne du site Mathiereapenser. (chargement un peu long... Patientez !) Choisir: - continuer l'algorithme - puis choisir le niveau de difficulté |
Pour
faire travailler équilibre et coordination: Prends une grosse cuillère et une balle ou un petit objet (ou boule de papier froissé) qui peut tenir dans la cuillère. Fait le tour de ton salon en tenant la cuillère et sans faire tomber l'objet. Arrête toi et lève une jambe puis l'autre. Recommence plusieurs fois. |
Lundi 25 mai PS maison |
|||
Histoire à écouter Zou apprend à nager Et toi tu sais nager ? Tu aimes aller dans l'eau ? |
Refais le jeu des lettres rigolotes Pour ceux qui connaissent les lettres faire ce jeu du site Tilou.info |
Préparer: - des petits objets identiques - l'adulte doit regarder la vidéo proposée par l'école chaussonière de l'Académie de Lyon pour comprendre comment mener l'activité. Voici un exemple proposé par Sylvie Brignon. |
Activité pour compter Jeu de la marchande Préparer - des pièces (jetons / vraies pièces ...) dans une petite boite - des petits objets / fruits et écrire leur prix 1 / 2 / 3 / 4 / 5 € (ou utiliser le document ci-dessous) - le référentiel des chiffres Tu choisis un des objets et tu le paies à l'adulte. Tu peux t'aider du référentiel si nécessaire. |
Une séance de gym proposée par les Titounis |
Ecoute le Coronaminus par Aldebert |
Mardi 26 mai PS école | |||||||||||||||||||||||||||
Regarde l'histoire du zèbre < Pourquoi veut-il être comme les autres ? Est-ce important d'être comme les autres ? A quelle autre histoire te fait-il penser ? |
Loto des lettres Vous pouvez télécharger et imprimer soit la première page (les lettres les plus faciles) soit la deuxième (24 lettres) Un enfant tirera et nommera une lettre, sans la montrer. Ceux qui peuvent la montrer sur leur carte, l'entourent. Puis elle sera montrée.
|
A partir du court-métrage Animanimals: Zebra de Julia Ocker Imprime la fiche du zèbre ou demande à ton parent de t'en dessiner un. Complète le zèbre selon le modèle de ton choix (je t'en propose deux, mais tu peux aussi en reprendre un autre graphisme du court-métrage) Fais un papillon en peinture en suivant mon tutoriel. (je l'ai fait avec de l'aquarelle, mais ça marche mieux avec de la gouache !) |
Avec tes doigts, essaie de faire 3 de différentes façons. (jeu fait en classe avec le confinement) Voici quelques exemples Un jeu d'algorithmes en ligne du site Mathiereapenser. (chargement un peu long... Patientez !) Choisir: - continuer l'algorithme - puis choisir le niveau de difficulté |
||||||||||||||||||||||||
Pour
faire travailler équilibre et coordination: Prends une grosse cuillère et une balle ou un petit objet (ou boule de papier froissé) qui peut tenir dans la cuillère. Fait le tour de ton salon en tenant la cuillère et sans faire tomber l'objet. Arrête toi et lève une jambe puis l'autre. Marche à reculons. Acccroupis toi. Recommence plusieurs fois. |
Le
petit orchestre |
Mardi 26 mai MS maison |
|||
Histoire à écouter racontée par Yetili Les lions ne mangent pas de croquettes |
Pour réviser le nom des lettres tu peux faire ce jeu du site Tilou.info Petit jeu oral pour travailler en phonologie, trouve des mots qui commencent par la syllabe: (Tu peux repenser à la fiche faite hier !) bou mou cou ba ca ta ma Tu peux m'envoyer la liste des mots que tu as trouvé ! |
Sur le site de Graphisme-Ecriture.com tu trouveras une fiche à compléter pour faire les étincelles de la baguette magique d'une fée. (pour retravailler les traits obliques) |
Jeu de la marchande Préparer: - des objets / fruits et écrire leur prix 1 / 2 / 3 / 4 / 5 € (ou utiliser le document ci-dessous) - des pièces (jetons / vraies pièces ...) Tu prends 2 fruits (ou objets) Et tu dois préparer l'argent pour les 2 et le placer dans une petite boite. Les champions peuvent ensuite être les marchands et dire aux acheteurs combien cela fait et vérifier si l'acheteur a bien payé. (Tu peux compter sur tes doigts ! ) Les parents peuvent imprimer la planche ci-dessous pour remplacer objets et jetons. |
Une séance de gym proposée par les Titounis |
|
Jeudi 28 mai PS maison |
|||||
Ecoute
l'histoire de Calinours va à l'école. Fais le jeu des papillons.
Ecoute bien la description des papillons et clique sur celui qui est décrit ! |
Jeu de Kim des lettres Préparer - les lettres connues par l'enfant - quelques lettres inconnues. Présenter 3 lettres en les nommant. (2 connues par l'enfant, 1 inconnue) L'enfant ferme les yeux. Retourner une des lettres. L'enfant doit redire son nom. Pour ceux qui connaissent toutes les lettres, en placer plus. (vous pouvez écrire
et jouer de la même façon.des petits mots: prénoms ...) |
Décore le cartable de Calinours avec des petits traits. Imprime la fiche qui te convient. (traits horizontaux p2 ou traits horizontaux et en diagonale p1) |
Préparer - les dominos Prendre 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 6/0, 6/1, 6/2, 6/3 et 6/4) (tu peux télécharger une planche de dominos sur le site de Lulu la taupe) - les cartes chiffres - le référentiel si nécessaire Commence par ranger les chiffres du plus petit au plus grand. (tu peux t'aider du référentiel) Puis place les dominos en dessous. Compte bien le nombre de points ! Les petits champions peuvent le refaire en mélangeant ensuite les chiffres. |
||
Comptines: redire les comptines qui sont dans le cahier. |
Une
séance de sport proposée par l'USEP de
l'Eure l'attrape-chaussettes (pour apprendre à sauter en hauteur, nous avions fait une activité similaire à l'école avec des foulards) Une fois l'activité terminée, l'enfant pourra accrocher ensemble les chaussettes identiques avec une pince à linge pour faire travailler les doigts. |
Jeudi 28 mai MS école |
|||
Rechanter la chanson des émotions de Rémi. Jeu autour des émotions A partir des dessins représentant différentes émotions décris une situation du confinement / déconfinement qui t'a fait ressentir cette émotion: - colère - peur - tristesse - joie ... Enregistrer les situations décrites pour créer un jeu des émotions.
J'étais triste de ne plus voir mes copines. J'étais contente de rester à la maison avec maman. J'avais peur de tomber malade. J'étais surpris de voir maîtresse avec un masque ... Ecoute notre histoire de Va t'en Coco le Virus |
Localiser une syllabe Jeu proposé par Sébastien PALIX Attention, un peu long à charger ! Cliquer en bas à droite pour ouvrir le livre puis sélectionner C Localiser une syllabe dans un mot. Associer minuscules et majuscules Le pirate de l'île Confluence a recopié l'alphabet mais dans le désordre et en minuscules... Il a oublié une lettre. Retrouve la pour gagner la clef ! Clique sur l'image pour imprimer le jeu avec les consignes ! Tu peux utiliser le référentiel de l'alphabet si nécessaire. Entoure les lettres de la même couleur que sur le modèle. Quand tu as trouvé la lettre manquante, écris la dans la case. Puis sur la tablette clique sur la clef, écris la lettre... Valide ! et écoute si tu as gagné ! |
Découpage - collage la tulipe pour décorer autour du bas des palmiers Tu peux dessiner notre classe île avec ses palmiers, ses rivières et ses papillons. |
Le jeu des pièces volées (pour travailler les compléments à 5)
Trouve combien le voleur a volé de pièces au pirate. (5 situations => 5 chiffres qui forment le code secret) Télécharge la feuille de jeu Puis clique sur le coffre entre ta réponse et regarde ce qui se cache dedans. Exemple: Il avait 4 pièces dans son coffre. Si le voleur en prend 1, il en reste 3. (à dessiner puis écrire) |
Comptines: les moustiques |
Séance de yoga |
Vendredi 29 mai MS maison |
|||
Ecoute
l'histoire que nous avons à l'école. Calinours va à l'école Tu peux imaginer ce que tu aurais envie de faire toi sur le chemin de l'école et qui te retarderait. (ce que tu pourrais regarder, ce que tu pourrais ramasser, comment tu pourrais y aller) |
Jeu des rimes proposé par La classe de Florent Trouve les mots qui finissent pareil. Tu peux faire cette activité du site Maternellecolor autour de Calinours. Trouve si les mots de l'histoire commencent par le / la ou l et entoure l'article qui convient. Tu peux t'aider de mon modèle: |
Décore le cartable de Calinours avec des petits traits. Imprime la fiche p 1 ( traits horizontaux et en diagonale) Tu peux dessiner Calinours et ce qu'il fait à l'école. |
Prépare - tous les dominos - les cartes chiffres - le référentiel si nécessaire (tu peux télécharger une planche de dominos sur le site de Lulu la taupe et un support si tu préfères coller les dominos) Commence par ranger les chiffres du plus petit au plus grand. (tu peux t'aider du référentiel) Puis prends un domino et place le sous le chiffre correspondant Compte bien le nombre de points ! Recommence avec d'autres dominos. Voici un exemple pour les 5 premiers chiffres... |
Comptines: redire les comptines qui sont dans le cahier. Tu peux aussi rechanter les chansons chantées cette semaine ou les semaines précédentes. |
Une
séance de sport proposée par l'USEP de
l'Eure l'attrape-chaussettes (pour apprendre à sauter en hauteur, nous avions fait une activité similaire à l'école avec des foulards) Une fois l'activité terminée, l'enfant pourra accrocher ensemble les chaussettes identiques avec une pince à linge pour faire travailler les doigts. |